Harry Potter : dans quels films et séries retrouver les acteurs de la saga aujourd’hui ?
Publié le Par Alexia Malige
Alors que la saga Harry Potter s’est achevée il y a maintenant plus de dix ans, les acteurs du monde magique ont dû s’aventurer vers de nouveaux horizons. Entre grand et petit écran, découvrez les programmes dans lesquels les retrouver aujourd’hui.
Rupert Grint (Ron Weasley) – Servant
S’il est resté un long moment dans l’ombre après la fin de la saga Harry Potter dans laquelle il campait l’iconique Ron Weasley, Rupert Grint a relancé sa carrière depuis quelques années par le biais du petit écran. Le comédien de 33 ans est notamment apparu dans Sick Note et Snatch, avant d’incarner Julian Pearce dans la série Servant sur AppleTV+. Prochainement, il sera également à l’affiche du Cabinet de Curiosités de Guillermo del Toro, qui verra le jour sur la plateforme Netflix.
Daniel Radcliffe (Harry Potter) – Weird : The Al Yankovic Story
A l’image de Rupert Grint, Daniel Radcliffe a eu du mal à se détacher du personnage de Harry Potter après la fin de la saga. Néanmoins, l’acteur britannique n’a pas lâché l’affaire et est parvenu à décrocher quelques rôles au cinéma. Récemment, ses fans ont pu le retrouver aux côtés de Sandra Bullock et Channing Tatum dans Le Secret de la Cité Perdue, où il campait Abigail Fairfax, un milliardaire farfelu. Un rôle presque aussi fou que celui de Al Yankovic, que le comédien de 33 ans incarnera dans le film Weird : The Al Yankovic Story, dont la date de sortie est encore inconnue.
Imelda Staunton (Dolores Ombrage) – The Crown
Célèbre pour avoir campé l’abominable Dolores Ombrage, Imelda Staunton a continué à mener une jolie carrière après son apparition dans la saga Harry Potter. Récemment, l’actrice britannique de 66 ans était à l’affiche du second volet de Downton Abbey, dans lequel elle incarnait Maud Bagshaw au côté de son mari à la ville, Jim Carter.
Un rôle dans la haute société anglaise qui l’a donc parfaitement préparée à se glisser dans la peau de la reine d’Angleterre pour la saison 5 de The Crown, attendue en novembre 2022 sur Netflix. La comédienne reprendra ainsi le personnage d’Elizabeth II dans la suite de la série, succédant à Olivia Coleman et Claire Foy, qui l’ont fait vivre à l’écran pendant deux saisons chacune.
David Thewlis (Rémus Lupin dans Harry Potter) – Sandman
Entre ses cours de Défense contre les forces du mal totalement ludiques, ses métamorphoses en loup-garou et son combat aux côtés des membres de l’Ordre du Phénix, Rémus Lupin a su se rendre sympathique auprès des fans. Très actif dans le monde du cinéma, comme de la télévision, son interprète, David Thewlis a multiplié les projets au cours des dix dernières années, apparaissant dans des programmes tels que RED 2, Une merveilleuse histoire du temps, Fargo ou encore Justice League.
Depuis le 5 août 2022, le comédien de 59 ans est à l’affiche de Sandman, la nouvelle série fantastique Netflix adaptée des comics de Neil Gaiman. Il y incarne John Dee, un personnage rongé par le pouvoir du roi des rêves, qui va tenter de rendre le monde plus sincère qu’il ne l’est. L’acteur sera également au casting de nombreux projets différents dans les années à venir, tels que Enola Holmes 2, Avatar 3, Littlemouth ou encore la série Kaos, dans laquelle il campera Hadès.
Rhys Ifans (Xenophilius Lovegood) – House of the Dragon
Emblématique Xenophilius Lovegood dans le monde de J.K. Rowling, Rhys Ifans a alterné entre les rôles lunaires et plus sérieux au cours de sa carrière d’acteur. Actuellement, le comédien gallois de 55 ans s’apprête à marquer l’histoire d’une autre saga d’envergure en pénétrant l’univers foisonnant de George R. R. Martin avec la série House of the Dragon. Il y tiendra ainsi, à partir du 22 août 2022, le rôle d’Otto Hightower, ancien soldat nommé main du roi dans la maison Targaryen.
Freddie Stroma (Cormac McLaggen dans Harry Potter) – Peacemaker
Connu pour avoir prêté ses traits à Cormac McLaggen, un élève de Gryffondor, dans la saga Harry Potter, Freddie Stroma est récemment revenu sur le petit écran avec La Chronique des Bridgerton, mais aussi The Crew. Début 2022, l’acteur anglais de 35 ans a fait son entrée dans le monde des super-héros avec la série Peacemaker, dans laquelle il campe Adrian Chase, dit Vigilante, aux cotés de John Cena et Danielle Brooks.
Miranda Richardson (Ruta Skeeter) – Good Omens
Insupportable Rita Skeeter dans le monde des sorciers, Miranda Richardson a laissé un souvenir amer dans le coeur des fans. Et si la journaliste à la plume acide n’a jamais été bien populaire auprès des fans de Harry Potter, son interprète a tout de même su se trouver un public, capable de la suivre au fil des années. Ainsi, la comédienne anglaise de 64 ans est apparue dans de nombreux films et séries au cours de la dernière décennie, à l’image de Good Omens où elle campe Madame Tracy depuis 2019. En septembre 2022, elle sera, par ailleurs, à l’affiche de Destin : la saga Winx sur Netflix, où elle incarnera la directrice Rosalind.
Fiona Shaw (Petunia Dursley) – Andor
Si elle a marqué les esprits avec son rôle de Pétunia Dursley dans la saga fantastique, Fiona Shaw s’est, depuis, illustrée dans des rôles très différents, à l’image de la brillante Carolyn dans Killing Eve. Prochainement, l’actrice irlandaise de 64 ans incarnera Maarva dans la série Andor, qui arrivera à partir du 21 septembre 2022 sur Disney+.
Harry Melling (Dudley Dursley) – The Pale Blue Eye
Célèbre pour avoir prêté ses traits au capricieux Dudley Dursley, Harry Melling s’est, depuis, racheté une popularité auprès des spectateurs grâce à son rôle dans Le Jeu de la Dame. Depuis, sa carrière a d’ailleurs repris une pente ascendante puisque l’acteur de 33 ans sera bientôt à l’affiche de plusieurs films.
On le retrouvera ainsi dans le long-métrage d’Amanda Kramer Please Baby Please, aux côtés d’Andrea Riseborough et Demi Moore, mais également dans The Pale Blue Eye où il donnera la réplique à Christian Bale et Gillian Anderson. Le film Netflix marquera, par ailleurs, une véritable réunion d’anciens acteurs de la saga Harry Potter, puisque le long-métrage comptera également dans ses rangs Timothy Spall (Peter Pettigrow) et Toby Jones (Dobby).
Domhnall Gleeson (Bill Weasley) – The Patient
A 39 ans, Domhnall Gleeson peut déjà se targuer d’avoir une belle carrière derrière lui. Celui qui campait Bill Weasley dans la saga Harry Potter a participé à de nombreux projets pour le cinéma et la télévision, alternant entre blockbusters et productions plus intimistes. De Il était temps à Star Wars, le jeune homme a donc endossé des costumes très différents jusqu’à celui du tueur en série Sam Fortner qu’il s’apprête à enfiler face à Steve Carell dans la série Hulu The Patient. Un programme sous tension qui arrivera sur la plateforme à la fin de ce mois d’août.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction