Harry Potter : 5 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans les génériques
Publié le Par Virginie Incerto
On a beau voir et revoir les huit films de la saga Harry Potter, on repère toujours de nouveaux détails surprenants à chaque visionnage. Découvrez 5 easter eggs que vous n’aviez peut-être jamais remarqués dans les génériques !
Voldemort n’est pas directement crédité dans Harry Potter à l’école des sorciers
Tout comme dans les livres, le personnage de Voldemort est surnommé Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ou encore Tu-Sais-Qui par tous les personnages sauf Harry évidemment. Un détail que l’équipe du film s’est amusé à reproduire dans le générique où défilent le nom des acteurs. Au lieu de Voldemort, Richard Bremmer (et non Ralph Fiennes), qui a interprété le Seigneur des Ténèbres dans Harry Potter à l’école des sorciers, a été crédité au nom de « He Who Must Not Be Named » ou « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom » en français.
Harry Potter et la Chambre des secrets a une scène post-générique
Vingt-et-un ans après la sortie du film Harry Potter et la Chambre des secrets, des fans remarquent encore aujourd’hui qu’il y a une scène post-générique, contrairement aux autres films de la franchise. En effet, à la toute fin, la scène nous dévoile le Chemin de Traverse, plus précisément la devanture de la librairie Fleury et Bott. Les spectateurs y découvrent ainsi le nouveau livre de Gilderoy Lockhart intitulé Who Am I? (traduction : Qui Suis-Je ?), en référence à sa perte de mémoire dû au sortilège d’amnésie qu’il s’était lancé. Découvrez la scène ici.
Des activités pas très scolaires dans le générique du troisième film
Le générique de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban est probablement l’un des plus culte de la saga puisqu’il s’inspire de la carte du Maraudeur, un objet magique que l’on découvre dans ce troisième opus. Mais alors qu’apparaissent les noms de l’équipe du film, des traces de pas en bas à gauche indique qu’un couple est en train de s’adonner à une activité pas très scolaire à Poudlard… On espère que Rusard ne les surprendra pas !
De nombreux easter eggs à la fin de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban
Outre ces deux élèves en train de batifoler, le générique du troisième volet de la saga comporte de nombreux détails amusants. Lorsque le nom de Robbie Coltrane (Hagrid) apparaît, les pas deviennent plus grands pour rappeler la carrure du demi-géant. Pour Emma Watson, les pas font demi tour, en référence au fait qu’Hermione remonte plusieurs fois dans le temps. Pour créditer les personnes qui ont travaillé avec des animaux, les pas se transforment en empreintes de chien et quand on passe devant la volière, elles se changent empreintes d’oiseau. On remarque aussi ce petit pas de danse sous le nom du compositeur John Williams. Il fallait avoir l’œil !
Pas de dragon torturé dans La Coupe de Feu
Vous connaissez probablement le label « Aucun animal n’a été maltraité durant ce tournage » présent à la fin de la plupart des génériques de film. L’équipe de Harry Potter et la Coupe de feu s’est amusé à détourner ce fameux label en inscrivant « No dragons were harmed in the making of this movie » (traduction : « Aucun dragon n’a été maltraité durant le tournage de ce film« ) sous les crédits. Une référence aux multiples dragons que l’on voit lors du Tournoi des Trois Sorciers !
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle