Harry Potter : « C’était vraiment pénible » : Ralph Fiennes (Voldemort) balance sur le tournage de la saga
Publié le Par Alexia Malige
Célèbre pour avoir incarné Voldemort dans la saga cinématographique Harry Potter, Ralph Fiennes garde de très bons souvenirs du tournage des différents films, bien qu’un élément relatif à son personnage l’ait fortement agacé. Un petit détail qui lui a presque gâché son séjour dans le monde des sorciers !
Sommaire :
Une peau diaphane, un regard d’acier et un sourire carnassier. Le Seigneur des Ténèbres a traumatisé de nombreux enfants dans les années 2000, alors que la saga Harry Potter rencontrait un succès planétaire au cinéma. Après avoir conquis des millions de jeunes lecteurs, l’épopée fantastique du petit sorcier à lunettes a effectivement été adaptée sur grand écran à partir de 2001, où les héros de l’univers de J.K. Rowling ont pu prendre vie au travers d’un casting britannique de choix, qui comptait de nombreuses stars de renom.
Parmi elles, le comédien Ralph Fiennes, qui s’était déjà illustré dans de grands films comme La Liste de Schindler ou Le Patient Anglais, a été choisi pour prêter ses traits au terrible Voldemort, antagoniste principal de la franchise. Un rôle qui lui a permis de vivre une expérience fantastique et de rester dans la mémoire collective comme l’un des plus grands méchants de tous les temps.
Voldemort a été très intéressant à jouer pour Ralph Fiennes
Si les spectateurs l’avaient précédemment vu jouer les héros au cinéma, Ralph Fiennes a pu surprendre le public en se glissant dans la peau de Voldemort dans le film Harry Potter et la Coupe de feu, puis dans les quatre autres volets qui ont suivi. Une performance marquante dans sa carrière, qui lui a donc toujours collé à la peau, bien qu’il ait multiplié les projets depuis la fin de la saga.
Il faut dire aussi que le Seigneur des Ténèbres avait de quoi rester mémorable dans l’esprit des spectateurs ! Avec sa voix doucereuse et son étrange gestuelle, l’ennemi de Harry Potter a su se rendre aussi remarquable que glaçant. Une prestation singulière et iconique que Ralph Fiennes a beaucoup aimé livrer.
« Je pense que lorsque je joue Voldemort, j’essaie d’accéder à quelque chose où l’empathie n’existe pas, a-t-il expliqué dans une interview accordée à People, dans le cadre de la promotion du film Conclave. Il s’agit de pouvoir, de contrôle et de manipulation des gens pour obtenir le pouvoir. Il y a un plaisir réel, presque érotique, dans la façon dont je peux vous contrôler. Je sais que j’ai le pouvoir de le faire et que vous n’avez aucune chance. »
Jouer le grand méchant du monde des sorciers a donc été un grand moment de sa carrière, qui lui a permis d’explorer son côté obscur, mais aussi de lui laisser de fabuleux souvenirs. Souvenirs qui ont toutefois failli être gâchés par un malencontreux problème de garde-robe…
Ralph Fiennes irrité par un souci de costume sur le tournage de Harry Potter
Avec son visage sans nez et ses yeux pâles, Voldemort est rapidement devenu un méchant iconique de la pop-culture, terrorisant dans le même temps les enfants qui voulaient suivre les aventures de Harry Potter sur grand écran. Néanmoins, le physique de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom aurait pu être bien plus effrayant si les films avaient suivi les descriptions du personnage dans les romans. Mais la production a décidé de limiter le côté horrifique pour attirer les plus jeunes.
Le Seigneur des Ténèbres s’est donc retrouvé dans ce nouveau corps blafard et longiligne aux allures de serpent, le tout camouflé par d’imposantes robes de soie noires. Un choix de costume, sur lequel l’acteur Ralph Fiennes possède quelques anecdotes croustillantes.
Toujours dans cet entretien avec People, dans lequel il est revenu sur l’ensemble de sa carrière, Ralph Fiennes s’est confié avec humour sur le tournage des films Harry Potter et notamment sur la garde-robe de Voldemort, dont la complexité lui a parfois causé des inconforts. « Je portais ces longues robes soyeuses, a-t-il d’abord expliqué avec amusement. Je devais alors porter des collants sous les robes. Les collants descendaient, donc le gousset des collants se trouvait autour de mes genoux et passer sous la robe pour remonter les collants était une épreuve, ce qui pouvait être vraiment pénible. »
Face à ce petit problème, le comédien anglais alors eu une idée peu conventionnelle, mais plutôt efficace : « J’ai dit : ‘Pourquoi ne les coupons-nous pas ?’ Et j’ai mis un porte-jarretelles. Et donc, je me souviens parfois avoir taquiné l’équipe en soulevant mes jupes de manière provocante pour le montrer mes merveilleuses jambes avec le porte-jarretelles. » De quoi briser instantanément l’image glaciale du redoutable mage noir.
Ralph Fiennes reprendra-t-il son rôle dans la nouvelle série Harry Potter ?
Bien que son interprétation de Voldemort ait été très largement appréciée par les fans de la saga, Ralph Fiennes ne reviendra pas dans la série Harry Potter, actuellement développée par HBO. Cette dernière se profile ainsi comme un véritable renouveau et devrait donc jouir d’un casting 100% différent de celui de la saga cinématographique. D’ailleurs, la showrunneuse Francesca Gardiner a confirmé que les âges des personnages seraient, cette fois-ci, respectés par rapport aux livres, ce qui conduira donc à avoir une distribution globalement plus jeune.
Et si, pour le moment, aucun acteur n’a officiellement rejoint le projet, plusieurs noms circulent d’ores et déjà sur la toile. Paapa Essiedu serait pressenti pour camper Severus Rogue, Brett Goldstein pourrait jouer Rebeus Hagrid, Sharon Horgan Minerva McGonagall, tandis que Mark Rylance et Mark Strong auraient tous les deux été approchés pour le rôle d’Albus Dumbledore. Quant à Lord Voldemort, il pourrait bel et bien être interprété par l’Irlandais Cillian Murphy. Une idée qui plait beaucoup à Ralph Fiennes, qui s’est dit totalement favorable à ce choix. « Cillian est un acteur fantastique », a-t-il déclaré dans l’émission Watch What Happens Live, animée par Andy Cohen. « Je serais entièrement partant pour Cillian (dans le rôle de Voldemort) ».
Ne reste désormais plus qu’à attendre l’annonce officielle du casting de la série Harry Potter, qui devrait arriver à la fin du mois janvier.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction