Harry Potter : aviez-vous remarqué la doublure d’Emma Watson dans La Chambre des secrets ?
Publié le Par Virginie Incerto
On a beau avoir vu les films de la saga Harry Potter des milliers de fois, il y a forcément des détails qui continuent de nous échapper dans les adaptations des romans de J.K. Rowling. Aviez-vous remarqué la doublure d’Emma Watson, alias Hermione Granger, dans le deuxième volet de la franchise ?
Dans les grosses productions, il arrive parfois que les acteurs aient recours à des doublures pour tourner certaines scènes un peu plus éprouvantes à leur place. C’est le cas notamment des doublures cascade, mais pas seulement. En effet, lors du tournage des premiers films Harry Potter, les trois acteurs principaux étaient bien jeunes lorsqu’ils prêtaient leurs traits aux personnages mythiques de la saga.
C’est le cas notamment d’Emma Watson, l’interprète d’Hermione Granger, qui n’avait pas plus de 12 ans lors de la réalisation de Harry Potter et la Chambre des secrets. Car, au Royaume-Uni, les personnes de moins de 16 ans ne peuvent pas travailler plus de quatre heures par jour sur un plateau de tournage, ce qui peut considérablement ralentir la production d’un tel long-métrage. Pour cette raison, l’équipe du film a préféré caster des doublures pour réaliser certaines scènes du deuxième opus à la place d’Emma Watson.
Non, ce n’est pas Emma Watson dans cette scène culte de Harry Potter et la Chambre des secrets
Dans une interview accordée à la BBC, Flick Miles, l’une des doublures d’Emma Watson dans Harry Potter, a livré quelques secrets de tournage concernant la saga. Elle explique qu’à cause de la restriction d’âge du travail des enfants au Royaume-Uni, Emma Watson et Flick Miles se partageaient le même nombre d’heures quotidiennement sur le plateau de tournage.
« Pour filmer le plus rapidement possible, ils pouvaient faire appel à Emma pendant quatre heures, puis ils pouvaient faire appel à moi pendant quatre heures, pour des plans qui étaient loin, en quelque sorte, par-dessus l’épaule, ou ce genre de choses », a-t-elle raconté.
Flick Miles confie que sa plus grosse scène est celle où Hermione se transforme à moitié en chat après avoir bu du Polynectar dans La Chambre des secrets. La raison ? « Emma a eu une légère réaction allergique à la glue qu’ils utilisaient pour coller le maquillage, alors ils m’ont demandé si je voulais endosser le rôle. Donc, quand vous voyez Hermione en chat dans La Chambre des secrets, c’est en fait moi. », a révélé la doublure au micro de la BBC.
Quand nos confrères d’outre-Manche lui ont demandé son avis sur le développement d’une série Harry Potter, Flick Miles a avoué qu’elle était un peu mitigée à l’idée de ce projet, mais étant une grande fan de la saga, elle la regarderait sans hésiter. D’ailleurs, la jeune britannique déclare même qu’elle serait partante de « revenir en tant que chat » car « ce serait vraiment amusant » et qu’elle « ne refuserait jamais rien concernant Harry Potter ! ».
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle