Harry Potter : 5 acteurs qui ne gardent pas un très bon souvenir du tournage
Publié le Par Amandine Rouhaud
Participer à une aventure aussi importante qu’Harry Potter ne laisse pas que des bons souvenirs…La preuve en est avec ces 5 acteurs qui gardent un arrière-goût plutôt amer du tournage de la saga culte.
[Mise à jour ] : Cet article « Harry Potter : 5 acteurs qui ne gardent pas un très bon souvenir du tournage » a initialement été publié en mars 2021. Il a été mis à jour en janvier 2024]
#1- Rupert Grint alias Ron Weasley
Incarner Ron Weasley dans une saga longue de 8 films, n’est pas une chose si simple que ça. L’acteur Rupert Grint a d’ailleurs dernièrement confié que de tourner dans Harry Potter avait été « étouffant ». Il a même affirmé au journal britannique The Independant qu’il y a eu des moments où il a pensé arrêter : « J’ai pensé ‘Ai-je vraiment envie de continuer à faire ça ? C’est un peu une corvée’ car évidemment que c’est un gros sacrifice. On prend l’anonymat comme une chose acquise, de faire des trucs normaux comme sortir. Mais tout était différent et un peu effrayant. Il y a quelques fois où j’étais genre ‘C’est fini' ». Pourtant, Rupert Grint a assumé son mandat jusqu’au bout et s’est même dit prêt à remettre le couvert sous certaines conditions…
#2- Devon Murray alias Seamus Finnigan dans Harry Potter
Si Devon Murray n’a pas campé l’un des rôles principaux de la franchise, il reste un des piliers de la saga Harry Potter : Seamus Finnigan. Elève de Gryffondor, Seamus est un visage récurrent et chaleureux. Et si l’acteur souriait bel et bien face caméra, ces moments cristallisés lui rappellent en réalité une période plus sombre qu’il a dû passer loin de sa famille et des ses proches. « Je me rappelle m’être senti très triste pour mon seizième anniversaire. J’étais dans une suite merveilleuse d’un hôtel de Londres. J’avais célébré la veille mon anniversaire sur le plateau. Ma chambre était remplie de cadeaux et j’aurais dû être heureux mais je ne l’étais pas », a-t-il tristement confié à la radio irlandaise, RTÉ 2FM.
#3- Maggie Smith alias McGonagall
Vous êtes étonnés de trouver Maggie Smith dans cette liste ? Pourtant l’interprète de Minerva McGonagall ne garde pas un si bon souvenir que ça de ses heures passées sur les plateaux de tournage. L’actrice ne met nullement en cause ni la franchise, ni les personnes avec qui elle a travaillé mais plutôt…son rôle. En 2019, l’actrice que l’on retrouve dans Downton Abbey a confié au Guardian : « Je suis extrêmement reconnaissante pour mon travail pour Potter et, en effet, Downton, mais ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle satisfaisant. Je n’ai pas véritablement eu l’impression de jouer dans ces projets ». Une question de performance, donc.
#4- Domhnall Gleeson alias Bill Weasley dans Harry Potter
Mauvais souvenir ne rime pas nécessairement avec très mauvaise expérience. Pour Domhnall Gleeson, qui a prêté ses traits à Bill Weasley, c’est une histoire d’anxiété et de stress accru qui a ruiné ses premiers pas sur le plateau. C’est au média The Independant que l’acteur s’est confié sur la pression qu’il a ressentie : « J’étais un fan d’Harry Potter mais mon premier jour sur le tournage des Reliques de la Mort a été un jour horrible, juste horrible. Il y avait 300 personnes sur le plateau, c’était incroyable, j’ai pris un accent Australien au lieu d’un accent Britannique, j’ai paniqué. De voir ces gens merveilleux dont j’ai admiré le travail pendant des années, j’ai été touché par la pression ».
« Je ne l’ai pas très bien géré pour ce premier jour, ensuite les choses se sont mieux passées et j’ai appris que j’allais subir la même pression dans le futur mais j’ai décidé qu’elle ne m’atteindrait pas », a-t-il ajouté.
#5- Bonnie Wright alias Ginny Weasley
Pour Bonnie Wright a.k.a la petite dernière de la famille Weasley, ce qui a été éprouvant pendant le tournage d’Harry Potter, c’est d’avoir connu toute sa croissance de petite fille à adolescente face caméra. « Ce n’est pas fun quand tu es une adolescente de vivre tout ça... », a-t-elle confié au media The Telegraph. Tout ça ? La célébrité, grandir sous les feux des projecteurs et être sans cesse au centre des attentions. « Je me sens véritablement chanceuse que les réseaux sociaux n’aient pas existé quand on a tourné Harry Potter (…) Je n’étais pas une petite fille de 9 ans avec un compte Twitter », a-t-elle précisé.
Amandine Rouhaud
Journaliste