Harry Potter : à quoi ressemblent les personnages dans les livres de J.K. Rowling ?

Harry Potter : à quoi ressemblent les personnages dans les livres de J.K. Rowling ?

Si Harry Potter, Hermione Granger et Ronald Weasley sont désormais connus à travers les traits des acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, les jeunes sorciers imaginés par l’écrivaine J.K. Rowling sont en réalité légèrement différents. Serieously a alors demandé à une intelligence artificielle de recréer les héros de la saga magique comme décrits dans les romans.

Lorsqu’une oeuvre littéraire est adaptée au cinéma, il arrive bien souvent qu’un ou plusieurs personnages changent d’apparence selon les formats. Parfois, il s’agit d’un simple détail, comme la couleur des yeux ou celle des cheveux, mais il arrive aussi que l’acteur choisi par la production ne ressemble en rien au héros qu’il incarne à l’écran. Pour la saga Harry Potter, les comédiens sélectionnés pour se glisser dans la peau des sorciers possèdent, pour la plupart, des traits communs avec leurs personnages, bien que des différences physiques soient notables chez certains. 

Serieously a donc demandé à l’intelligence artificielle Midjourney de créer des visuels des élèves de Poudlard, de leurs professeurs et de leurs parents tels que décrits par J.K. Rowling dans ses livres afin de pouvoir comparer avec les emblématiques acteurs de la saga cinématographique. 

Harry Potter

Harry imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

S’il ressemble énormément à son père, Harry a les yeux de sa mère, comme lui font remarquer de nombreux personnages tout au long de l’histoire. Or, si Daniel Radcliffe a les yeux très bleus, le petit sorcier à lunettes est, lui, censé avoir les iris verts. Pour le reste, l’acteur britannique, avec ses cheveux noirs en bataille, correspond plutôt bien au protagoniste. 

Hermione Granger

Hermione Granger imaginée par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Alors que dans les films, Hermione est souvent moquée par ses camarades à cause de son intelligence, qui tend à faire d’elle une madame-je-sais-tout, dans les livres, la jeune fille est souvent la cible de méchancetés en raison de son physique. Pour cause, l’amie de Ron et Harry a de grandes dents, qui lui donnent un sourire assez disgracieux. Une caractéristique que ne partage pas du tout la comédienne Emma Watson avec son personnage.

Ron Weasley

Ron Weasley imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Tout comme le reste de sa famille, Ron possède les cheveux roux et les tâches de rousseur des Weasley. Des particularités que l’on retrouve parfaitement chez Rupert Grint dans les films. En revanche, si le comédien a une corpulence et une taille plutôt moyenne, le meilleur ami de Harry est, dans les romans, supposé être très grand et longiligne. 

Minerva McGonagall

Minerva McGonagall imaginée par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Décrite comme une femme de grande taille à l’air sévère, Minerva McGonagall porte souvent des robes vertes et ne sort jamais sans un chignon bien serré. Il semblerait donc que la proposition livrée par Maggie Smith à l’écran soit au plus près de la réalité.

Lord Voldemort

Lord Voldemort imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Après s’être recréé un corps grâce à la magie noire, Voldemort apparait comme grand et squelettique avec une peau blafarde. Son visage est également très effrayant, dessiné par deux fentes en guise de narines et des yeux rouges, ponctués de pupilles verticales. Le mage noir campé par Ralph Fiennes est donc relativement proche des écrits de la romancière britannique, malgré son regard bleu, plus doux que celui dépeint dans les romans.

Luna Lovegood

Luna Lovegood imaginée par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Bien qu’Evanna Lynch arbore une longue chevelure platine dans les films Harry Potter, Luna Lovegood a, en réalité, les cheveux blond foncé. Ces deniers lui arrivent à la taille et encadrent son visage délicat à l’air toujours étonné. 

Severus Rogue

Severus Rogue imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Incarné par Alan Rickman avec brio dans la saga, Severus Rogue a été imaginé par J.K. Rowling comme un homme mince au teint cireux, avec un nez crochu et des cheveux noirs et graisseux. Une description qui a été suivie à la lettre par les équipes des films qui ont coiffé et habillé le comédien anglais pour qu’il soit le plus ressemblant possible au sinistre professeur de potions.

Drago Malefoy

Drago Malefoy imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Avec ses cheveux platine, presque blancs, son teint pâle et ses yeux très clairs, le Drago de Tom Felton ressemble parfaitement à celui de la saga littéraire. A cela s’ajoute son tempérament hautain, prétentieux et sarcastique, qui en fait une incarnation parfaite.

Lucius Malefoy

Lucius Malefoy imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Tout comme son fils, Lucius est un homme à la peau et aux cheveux très clairs, qui possède également un regard gris froid et dur. Une fois grimé par les coiffeurs et maquilleurs du tournage de la saga Harry Potter, l’acteur Jason Isaacs ressemblait donc trait pour trait au vil sorcier.

Narcissa Malefoy

Narcissa Malefoy imaginée par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Si on la remarque à cause de sa chevelure singulière bicolore dans les films Harry Potter, Narcissa Malefoy a, dans les romans, les cheveux clairs et unis, à l’image de son mari et de son fils. A cela s’ajoutent de jolis yeux bleus clairs, qui l’éloignent encore un peu plus du physique de son interprète, Helen McCrory

Rubeus Hagrid

Rubeus Hagrid imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Mis à part son air renfrogné sur l’image générée par Midjourney, Hagrid ressemble en tous points au héros joué par Robbie Coltrane à l’écran. Le demi-géant est effectivement dépeint comme un homme très grand et large, brun, avec des cheveux emmêlés et une barbe broussailleuse. Autant de caractéristiques que l’on retrouve à l’écran.

Albus Dumbledore

Albus Dumbledore imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Là encore, la description du professeur de Poudlard faite par J.K. Rowling est identique à celle du sorcier incarné par Richard Harris et Michael Gambon dans les films. On retrouve bien les cheveux argentés et la longue barbe du puissant sorcier, ainsi que ses yeux pétillants et pleins de malice. 

Neville Londubat

Neville Londubat imaginé par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Garçon un peu rond, Neville fait souvent l’objet de moqueries de la part de ses camarades de classe, qui aiment rire de sa maladresse. Matthew Lewis ne ressemble pas forcément trait pour trait au jeune élève de la maison Gryffondor, mais son interprétation est néanmoins restée marquante dans l’esprit des fans.

Ginny Weasley

Ginny Weasley imaginée par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Petite différence notable entre la Ginny des livres et des films : les yeux. En effet, Bonnie Wright a un regard bleu clair, alors que la petite soeur de Ron est censée avoir les yeux marron de sa mère. Pour le reste, la comédienne fait très bien illusion.

George et Fred Weasley

Fred et George Weasley imaginés par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Si Oliver et James Phelps sont tous les deux minces et très grands (1m91), les jumeaux Weasley sont en réalité plus petits et assez trapus. L’allure des personnages diffère donc entre les films et les romans, bien que leur visage restent, eux, en revanche, assez fidèles aux descriptions de la romancière.

Cho Chang

Cho Chang imaginée par une IA selon la description faite par J.K. Rowling dans les livres Harry Potter
© Serieously avec Midjourney

Peu d’informations sont communiquées concernant Cho Chang dans les livres, si ce n’est que l’adolescente a des cheveux noirs et des yeux marron. Katie Leung répond donc à cette description et a pu se glisser aisément dans la peau de l’élève de la maison Serdaigle.

Images générées par Serieously avec Midjourney. Tous droits réservés.

Découvrez également :

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !