Harry Potter à l’école des sorciers : 10 secrets de tournage qui vous feront voir le film autrement
Publié le Par Alexis Savona
Vous connaissez sûrement par cœur Harry Potter à l’école des sorciers, mais connaissez-vous les secrets de tournage du film ? En voici 10 qui vont (peut-être) vous surprendre !
Steven Spielberg devait être à la tête de Harry Potter à l’école des sorciers
Et si on vous disait que l’un des réalisateurs les plus connus du cinéma devait réaliser Harry Potter à l’école des sorciers ? Au départ, Steven Spielberg, le papa de Jurassic Park, était sur le projet et avait même très bien avancé le travail. On dit même qu’il envisageait de créer une série d’animation, c’est pour dire à quel point il en avait envie… Jusqu’à ce qu’il décide de tout arrêté, car il a trouvé au fur et à mesure le projet pas très « challengeant ». C’est donc Chris Columbus qui a pris la relève !
Des répliques difficiles à retenir
Le premier volet de la saga culte regorge de détails, dont celui-ci qui vous a sûrement filé entre les doigts. Petite mise en contexte, Harry Melling, l’interprète de Dudley, avait du mal à retenir ses répliques. Il a donc dû travailler très dur pour tout apprendre, et à force il connaissait celles des autres ! C’est pourquoi au début du film, lorsque Harry reçoit sa première lèvre de Poudlard, on peut le voir dire une phrase de Richard Griffiths (Vernon) en même temps que lui.
Les auditions du trio de tête
Daniel Radcliffe a été repéré par le producteur David Heyman lorsqu’il sortait du théâtre avec son père. Le producteur voyait très clairement en lui l’âme du sorcier, il a donc passé les auditions et a appris qu’il était pris lorsqu’il prenait… Son bain ! Quant à Rupert Grint, il s’est déguisé en sa professeure de théâtre sur sa cassette d’audition, et a même fait un rap… Ce qui lui a permis de décrocher le rôle de Ron Weasley. Enfin, Emma Watson a auditionné dans le gymnase de son école quand des directeurs de casting ont visité son établissement. En tout, elle a passé cinq fois les essais avant d’obtenir le rôle.
Un tournage rapide
En parlant du trio de tête, vous n’êtes pas sans savoir que Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson étaient très jeunes lorsqu’ils ont tourné Harry Potter à l’école des sorciers. Et la loi stipule que les jeunes acteurs ne doivent pas tourner à temps complet. Par conséquent, c’était un petit casse-tête pour les équipes de gérer les emplois du temps afin de boucler le film rapidement. Pour vous donner une idée, ils avaient le droit de tourner 9h par jour, avec une pause de 15 minutes entre les tournages et une heure complète pour déjeuner.
Problème sur une scène de Harry Potter à l’école des sorciers
La toute première scène qu’ont dû tourner les acteurs est… La dernière du film, lorsque Harry dit au revoir à Hagrid. Et cette scène cache une anecdote surprenante. En effet, Daniel Radcliffe devait porter des lentilles de couleur pour que ses yeux soient verts. Problème, il a fait une allergie comme le raconte le producteur David Heyman à Empire Magazine :
« Je n’oublierai jamais le tournage de cette scène lors du premier jour, où Hagrid et Harry se disent au revoir à la gare de Pré-au-Lard dans L’école des sorciers. Daniel Radcliffe portait des lentilles de contact pour rendre ses yeux verts et il a eu une réaction allergique à celles-ci. Ses yeux étaient rouges et enflés et nous avons dû les enlever – nous avons pensé que nous pourrions ajouter ce vert numériquement, bien que nous ayons finalement décidé de ne pas le faire parce que cela semblait artificiel. Mais les yeux de Dan étaient bouffis et rouges, et étrangement c’était tout à fait approprié pour la scène où il disait au revoir à Hagrid ».
La petite-fille de Richard Harris l’a menacé pour qu’il joue Dumbledore
Richard Harris a incarné Dumbledore dans les deux premiers volets de la saga. Mais l’acteur a pris du temps avant d’accepter le rôle ! C’est lors d’une interview avec Zap2it qu’il raconte que les équipes de la production « n’arrêtaient pas de m’offrir le rôle et d’augmenter le salaire à chaque fois qu’ils m’appelaient. Je n’arrêtais pas de le refuser ». Il révèle qu’il ne souhaitait pas terminer sa carrière à s’enfermer dans un rôle, car accepter de jouer dans Harry Potter signifie être dessus pendant une dizaine d’années. Et il révèle que c’est sa petite-fille qui l’a menacé pour qu’il accepte le rôle : « Elle a dit : ‘Papa, j’ai entendu dire que tu ne seras pas dans le film Harry Potter’ et elle a dit : ‘Si tu ne joues pas Dumbledore, je ne te parlerai plus jamais ». Ni une ni deux, il a dit oui aux équipes.
Robin Williams aurait pu jouer dans la saga
Et non, ce n’est pas une blague… Le célèbre acteur Robin Williams, connu pour avoir joué dans Hook, Jumanji et tant d’autres films, était très intéressé pour jouer Hagrid dans les films Harry Potter. Malheureusement, JK Rowling voulait que le casting soit 100% britannique, ils ont donc dû lui dire non. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Janet Hirshensom, directrice de casting, au HuffPost : « Robin Williams avait appelé Chris Columbus parce qu’il voulait vraiment être dans le film, mais c’était un casting uniquement britannique, et une fois qu’il a dit non à Robin, il n’allait dire oui à personne d’autre, c’est sûr ».
Un festin pas très goûtu dans Harry Potter à l’école des sorciers
Dans Harry Potter à l’école des sorciers, comme dans les autres volets d’ailleurs, il y a des scènes de repas avec un très gros festin dans la salle principale de Poudlard. Si à l’image le poulet, les légumes et les pommes de terre semblent être succulants, ce n’était en réalité pas le cas.
Warwick Davis (Griphook le gobelin et le professeur Flitwick) a révélé chez The Mirror que la même nourriture était réutilisée pendant trois jours de tournage. Le premier, ils avaient le droit d’en manger (et il dit même que c’était délicieux), mais par la suite… C’était une autre paire de manches !
« Le lendemain, ils nous ont dit : ‘Ne mangez pas la nourriture’… tu devais faire comme si tu mangeais, parce que ça a été là toute la nuit. Le quatrième jour, tu pouvais sentir la Grande Salle avant d’y entrer. La nourriture était toujours la même et elle avait une odeur dégoûtante ». Miam.
La petite anecdote entre Ruppert Grint et Alan Rickman
Rupert Grint a avoué dans une interview des coulisses du film que pendant le tournage de la scène de la leçon de potions, il dessinait sur son cahier une caricature d’Alan Rickman. Il se rappelle même que l’acteur était derrière lui alors qu’il griffonnait sur sa feuille, et qu’il était paniqué à l’idée que l’interprète de Rogue voit son dessin. Finalement, Alan Rickman l’a adoré et a même demandé à Rupert Grint de le dédicacer !
Certaines scènes étaient tournées deux fois
Vous ne le savez peut-être pas, mais le titre du premier volet est différent aux États-Unis et au Royaume-Uni. Outre-Manche le livre et le film s’appellent Harry Potter and the Philosopher’s Stone alors qu’outre-Atlantique c’est Harry Potter and the Sorcerer’s Stone. Par conséquent, à chaque fois qu’une scène contenait l’expression « pierre philosophale », les acteurs devaient tourner la même séquence pour dire cette fois-ci « la pierre de sorcier » pour coller avec l’expression américaine.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint