Harry Potter : 5 raisons pour lesquelles une adaptation en série est une mauvaise idée
Publié le Par La rédaction Serieously
Harry Potter et son univers n’ont pas fini d’enchanter les fans. Si la série de livres est terminée depuis 2007 (il y a donc 10 ans, ça ne nous rajeunit pas du tout cette affaire), on peut toujours être transporté dans ce monde magique sur grand écran, en DVD ou encore au théâtre. Serait-il l’heure pour le jeune sorcier à la cicatrice de se diriger vers les séries TV ? Non, et on voit dit pourquoi.
Parce que J.K Rowling a dit que ça ne se fera jamais
Pour le coup, c’est un argument difficilement réfutable. Créatrice de Harry Potter et son monde magique, l’auteure est très présente sur Twitter et répond souvent à ses fans. Alors quand l’un d’eux lui a demandé : «Nous avons eu sept livres et huit films. Nous avons une pièce de théâtre et trois films spin-off. Où est notre série TV J.K. Rowling ?», elle n’a pas hésité à prendre son clavier et lui apporter une réponse avec tout l’humour qu’on lui connaît : « Juste après l’opéra, Potter sur glace et une danse moderne de l’histoire de Beedle le Barde #CaNarriveraPas ». On peut donc faire une croix dessus.
Parce qu’on s’est beaucoup trop attaché aux acteurs
Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson : pour les fans, ces trois noms et visages resteront à jamais ceux qui incarnent Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Difficile d’imaginer de nouveaux acteurs et actrices récupérer ces trois rôles iconiques. Ce serait trop bizarre, et les fans auraient du mal à s’impliquer émotionnellement avec ces nouveaux venus. Mais si VRAIMENT ça venait à arriver, dites-nous dans les commentaires qui vous voudriez voir dans ces trois rôles.
Parce que ce serait interminable
Avec sept livres, Harry Potter est un univers dense, avec de très nombreux personnages et autant d’histoires qui gravitent autour d’eux. L’oeuvre a été adapté au cinéma avec huit films pendant 10 ans (2001 – 2011) et tout n’a pas été raconté, clairement. Difficile de retranscrire des milliers de pages en quelques heures seulement. C’est là où la série serait une bonne idée pour véritablement tout explorer… Mais, disons-le : ce serait vraiment trop long. On imagine mal un livre par saison et la croissance des enfants serait un vrai problème (on se rappelle notamment de Walt dans Lost…).
Parce qu’on en a marre des remakes et reboots
Les idées originales c’est vraiment pas mal, l’industrie devrait essayer. Si certains sont évidemment réussis, Harry Potter a déjà été décliné de plusieurs façons et une série TV serait peut-être la version de trop. Si on veut voir de la magie sur le petit écran, on peut se tourner vers The Magicians, Les Sorciers de Waverly Place pour les fans de Disney, ou encore Ma Sorcière bien aimée pour les nostalgiques.
Parce qu’il n’y aurait pas de surprise, on connaît déjà tout
Si vous êtes fans d’Harry Potter, vous connaissez déjà tout sur le bout des doigts, les personnages, leurs relations, leur évolution, leurs aventures : tout ça n’a plus aucun secret pour vous, et il serait très difficile d’être surpris. Bien sûr, la série pourrait se la jouer The Walking Dead et Game of Thrones en changeant des passages, inventant de nouveaux personnages, mais ce serait jouer avec le feu. Et s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire, c’est se mettre à dos les fans d’Harry Potter. Un Avada Kedavra est si vite parti.
La rédaction Serieously
contact@serieously.com