Harry Potter : 5 choses qui prouvent que Gryffondor est la meilleure maison de Poudlard
Publié le Par Amandine Rouhaud
Après Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard, l’heure est venue de prouver que Gryffondor est absolument LA meilleure des maisons Poudlard dans Harry Potter. Tu n’en es pas totalement certain.e ? Vois plutôt…
#1- C’est LA maison de Harry Potter…
…et des héros principaux. Et ça, ce n’est pas rien. On ne va pas se mentir, dans les yeux des fans de la saga, tous les personnages les plus populaires ont rejoint la maison rouge et or. Que ce soit Harry Potter, le garçon qui a survécu, ses précieux amis, Ron Weasley et Hermione Granger, ou les autres frères Weasley comme les jumeaux. Les Gryffondor possèdent d’office cette étiquette du cool qui leur colle à la peau et que les Moldus adorent.
#2- Les élèves de Gryffondor sont connus pour leur courage et leur bravoure
« Si vous allez à Gryffondor, vous rejoindrez les courageux, les plus hardis et les plus forts sont rassemblés en ce haut lieu », chante le Choixpeau Magique à la cérémonie de la répartition. À juste titre, les élèves de Gryffondor sont connus pour être des personnes courageuses qui n’hésitent pas à se mouiller si la situation l’exige. De nature brave, les Gryffondor savent utiliser ces belles qualités à bon escient.
#3- L’équipe de Quidditch de Gryffondor est l’une des meilleures
On ne va pas se mentir, l’équipe de Quidditch de Gryffondor est réputée pour être l’une des meilleures de Poudlard. Alors qu’Harry Potter devient le plus jeune attrapeur (depuis un siècle) dès sa première année à Poudlard, l’équipe de Gryffondor poursuit sa route vers les victoires. Comme dans tout l’univers de J.K. Rowling, la concurrence principale se joue entre Gryffondor et Serpentard. Mais très souvent, Gryffondor remporte la Coupe de Quidditch des Quatre Maisons !
#4- La salle commune est clairement la plus belle
Ok les Poufsouffle peuvent frimer d’avoir une salle commune à côté des cuisines du château… Mais les Gryffondor ont très certainement la salle commune la plus belle et la plus chaleureuse des quatre Maisons. On valide totalement le rouge et l’or, la chaleur de la cheminée, la tapisserie aux murs ou encore l’énorme canapé aux accents terre de sienne sur lequel s’affale Harry. Aussi, le portrait de la Grosse Dame, qui donne accès à la salle commune, est l’un des plus mythiques de la saga.
#5- Gryffondor possède des symboliques fortes
On ne va pas se mentir, le lion est bien l’animal le plus classe de tous les emblèmes des maisons de Poudlard dans Harry Potter. On a vu plus éloquent que le blaireau, les serpents sont fascinants mais sont aussi très facilement détestés, l’aigle a quand même de la prestance mais rien n’arrive à la cheville du lion, le roi de la savane… Notons également que l’épée de Godric Gryffondor est l’un des objets les plus précieux ! Objet d’argent fabriqué par les Gobelins, l’épée de Gryffondor résiste aux affres du temps.
Amandine Rouhaud
Journaliste