Harry Potter : 10 théories de fans complètement WTF
Publié le Par Nella Chebbah
Les fans de la saga Harry Potter ne manquent vraiment pas d’imagination, c’est le moins que l’on puisse dire. A tel point que certains ont même élaboré des théories assez surprenantes, voire complètement WTF. Accrochez-vous, ça part loin !
Harry n’a jamais quitté le placard sous l’escalier
Vous connaissez ce bon vieux retournement de situation qui veut que le personnage principal du film ait imaginé, ou rêvé, absolument tout ce qui lui est arrivé ? La saga Harry Potter n’y échappe bien évidemment pas. Selon certains fans, le jeune héros n’a jamais mis les pieds à Poudlard, pire encore, ce ne serait même pas un sorcier. Toutes ses aventures palpitantes seraient ainsi le fruit de son imagination. Un scénario créé afin de l’aider à affronter son quotidien difficile. Il ne serait donc qu’un jeune adolescent maltraité par la seule famille qui lui reste et destiné à finir ses jours dans un placard sous un escalier. Sympa l’ambiance !
Poudlard est un hôpital psychiatrique
Décidément, les fans de Harry Potter semblent convaincus que leurs personnages favoris ne possèdent pas une santé mentale optimale. En témoigne cette théorie née sur le réseau social Reddit qui veut que Poudlard ne soit pas une école de sorcellerie mais un hôpital psychiatrique. D’après son auteur, la cicatrice de Harry serait ainsi le témoin d’un choc physique très violent qu’il aurait subi lorsqu’il était encore enfant et ayant mené à de sévères lésions au niveau de son cerveau. Plus précisément au niveau de son lobe frontal, conduisant ainsi Harry à souffrir de pathologies telles que la schizophrénie ou la démence.
Belles âmes qu’ils sont, les Dursley l’auraient alors emmené dans un lieu adapté, où il se serait lié d’amitié avec Hermione, traitée pour des troubles anxieux sévères, et aurait attiré la sympathie de Dumbledore, l’un des soignants. Ron et les Weasley seraient alors une création de son cerveau, et Voldemort une projection de la partie la plus sombre de sa personnalité. Une sacrée théorie qui fait tout de même plus penser à un film d’auteur présenté au festival de Sundance qu’à une saga grand public.
Pattenrond a appartenu aux Potter
On l’oublie souvent, mais l’aversion de Pattenrond pour Croûtard était un énorme indice sur la véritable identité du rat de compagnie. D’ailleurs, ce détail fait partie des arguments en faveur d’une théorie, un peu tirée par les cheveux, indiquant que le chat roux a appartenu aux Potter. Cela expliquerait notamment pourquoi l’animal reconnaît Peter Pettigrow et semble bien plus intelligent qu’un autre chat de compagnie. Il souhaiterait également se venger de ceux qui ont trahi ses premiers maîtres. Une théorie sans doute mise au point par des fans convaincus que les chats gouverneront notre monde un de ces jours…
Le Choixpeau magique voit dans le futur
Peut-être faites-vous partie de ces fans de la saga qui ne comprennent pas certaines décisions du Choixpeau magique ? Comme par exemple celle d’envoyer Neville à Gryffondor et non Poufsouffle. Si c’est le cas, cette théorie devrait vous plaire ! Ou du moins apporter une potentielle réponse. De fait, certains aficionados de Harry Potter sont convaincus que l’objet magique voit dans l’avenir. Ainsi il ne prendrait pas seulement en considération ce qui caractérise les élèves de Poudlard le jour de leur arrivée, mais aussi ce qui devrait leur arriver.
Harry, Rogue et Voldemort forment les trois frères Peverell
On passe cette fois-ci à une théorie visant à faire de Harry, Severus Rogue et Voldemort une projection de la fameuse histoire des frères Peverell et des Reliques de la Mort. Ainsi, Voldemort est celui en quête de pouvoir qui choisit d’obtenir la baguette de Sureau, Rogue celui souhaitant absolument retrouver un ancien amour décédé, tandis que Harry est celui voulant tout simplement échapper à la mort. Bien que la théorie aille peut-être un peu loin, elle tient tout de même la route puisqu’elle résume une partie des arcs narratifs des trois personnages. Voldemort aspire en effet à devenir le mage le plus puissant au monde, Rogue ne s’est toujours pas remis de la mort de Lily, et Harry passe la majorité des huit films à tenter d’échapper à un destin tragique.
Ginny a utilisé un philtre d’amour pour séduire Harry
Les haters du couple Harry/Ginny sont de sortie ! Il existe en effet une théorie selon laquelle Harry n’est pas vraiment amoureux de la petite sœur de son meilleur ami, mais sous l’effet d’une potion d’amour. Cette dernière a toujours eu le béguin pour lui et aurait ainsi eu recours à la magie pour le faire tomber amoureux d’elle. On ne sait pas ce qui est le pire, cette théorie ou le manque cruel de développement du couple dans la saga ? On vous laisse choisir.
Les Dursley étaient influencés par un Horcruxe
Quand on y réfléchit, les Dursley auraient vraiment mérité d’être dénoncés aux services sociaux pour la façon inhumaine avec laquelle ils ont traité Harry. Cependant, d’après certains fans, ce ne serait pas entièrement de leur faute. En fait, le jeune sorcier étant un Horcruxe accidentel et abritant une infime partie de Voldemort, sa présence au sein du foyer n’a fait que rehausser la noirceur des Dursley. De la même façon que le médaillon a influencé le comportement de Ron.
Dumbledore espérait que Harry meurt
Dumbledore est-il inconscient ou tentait-il de tuer Harry lorsqu’il l’a laissé chez les Dursley ? Cette autre théorie de fan complètement allumée penche plutôt vers la seconde option. L’ancien directeur de Poudlard aurait en effet choisi de laisser son protégé chez son oncle et sa tante sachant pertinemment qu’il serait maltraité et forcé de renier ses pouvoirs. Harry aurait ainsi pu développer un Obscurus, un parasite mortel faisant son apparition lorsqu’un sorcier refoule ses capacités magiques. Pas de Harry Potter, pas de Voldemort, et voilà le problème est réglé ! On espère que ce n’était pas le plan initial de Dumbledore, sinon il est légèrement tombé à l’eau…
Drago est un loup-garou
On triche un tout petit peu avec cette théorie qui se base en grande partie sur certains détails des livres. Néanmoins, on peut dire qu’elle vaut le détour. Aux yeux de certains fans, qui ont même créer un site à cette occasion, Drago Malfoy est devenu un loup-garou entre Harry Potter et l’Ordre du Phénix et Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Lorsque la famille semble vouloir laisser tomber Voldemort et les Mangemorts, ce ne serait donc pas à la suite d’une soudaine prise de conscience, mais pour protéger leur fils dont le sang n’est plus pur. De la même façon, le comportement de Drago ne changerait pas parce qu’il a du mal à agir comme un Mangemort, mais bien parce qu’il est en pleine transformation. On n’y croit absolument pas !
Ron est en réalité Dumbledore
Oui, vous avez bien lu, selon certains fans, Ron n’est autre que Dumbledore voyageant dans le temps. La majorité des arguments reposent sur des éléments présents dans les livres, comme le fait que Dumbledore avait les cheveux roux pendant sa jeunesse, ou encore qu’ils aient tous les deux été blessés au niveau de la jambe gauche. Aussi, le directeur de Poudlard connaît énormément de détails sur la vie de Harry et ses amis, au point d’être presque omniscient. Bien que certains n’en démordent pas, on peut considérer cette théorie vraiment WTF comme caduque dans les films. Notamment depuis la sortie de la saga Les Animaux Fantastiques qui a montré que Dumbledore était occupé à tout sauf à voyager dans le temps pour devenir Ron Weasley.
Nella Chebbah
journaliste cinéma et série
journaliste cinéma et série