Harry Potter : 10 secrets derrière les noms des personnages
Publié le Par Marion Le Coq
La grande majorité des noms de la saga Harry Potter n’ont pas été choisi au hasard par J. K. Rowling. Voici alors 10 secrets sur les origines et significations des noms des personnages.
Harry Potter
Étant le héros de la saga magique écrite par J. K. Rowling, Harry (Daniel Radcliffe) devait avoir un nom à la hauteur de sa personne. Le prénom Harry est un dérivé de Henry, en moyen anglais, qui est un nom commun chez les monarques anglais. Comme le précise le site Pottermore, ce prénom vient également du vieux germanique “Heri” qui signifie “armée”. Harry a créé sa propre armée dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, il a toujours agi en leader et sa jeune existence a souvent connu le conflit et la guerre, son nom reflète d’ailleurs bien ces idées.
Hermione Granger
Il y a beaucoup de messages qui se cachent derrière le prénom d’Hermione Granger (Emma Watson). Lors d’une interview en 1999, J. K. Rowling a déclaré qu’elle l’avait choisi à cause d’un personnage de William Shakespeare dans Le Conte d’hiver. L’autrice a aimé ce nom notamment car il est peu commun.
Par ailleurs, ce prénom est très ancien et vient de la mythologie grecque car Hermione était la fille du Roi Ménélas de Sparte et de sa femme, Hélène de Troie. C’est également un dérivé d’Hermès, le messager des Dieux qui fait donc le lien entre les différents, comme Hermione le fait entre l’univers Moldu et l’univers magique. Étant également le dieu des orateurs, cela correspond bien à cette chère Hermione également.
Severus Rogue dit Severus Snape en version originale
La plupart des Potterheads le savent, le nom de Rogue en version originale est “Snape” et pour trouver ce nom qui colle si bien à la personnalité du professeur de potions, J. K. Rowling s’est inspirée d’un petit village anglais du Suffolk. Par ailleurs, elle reconnaît que sa personnalité est notamment inspirée d’un de ses professeurs de chimie au lycée, un certain John Nettleship.
Remus Lupin
Les origines du prénom et du nom Remus Lupin font référence au loup. Dans la mythologie romaine, Remus est l’un des cofondateurs de Rome, avec son frère Romulus, des jumeaux élevés par une louve. Quant à “lupin” c’est un dérivé du latin “lupinus” qui signifie “d’un loup”. Il n’y avait donc aucun mystère pour les personnes calées en latin et histoire antique romaine que le secret de Remus était qu’il soit loup-garou !
Lord Voldemort
Comme J. K. Rowling l’a dit à plusieurs reprises, le “t” à la fin de Voldemort est silencieux. Rien de bien révolutionnaire pour nous autres Français qui le prononcions déjà de cette façon. Et si l’autrice n’a jamais réellement donné d’explication sur les origines du nom choisi par le Seigneur des Ténèbres, on peut imaginer que, prononcé à la française, il signifie tout simplement “vol de mort” qui peut faire référence à la quête d’immortalité du mage noir; celui qui tue pour empêcher sa propre mort.
Tom Marvolo Riddle AKA Tom Elvis Jedusor en version française
Comme d’autres noms de la franchise, la véritable identité de Voldemort a été quelque peu modifiée en français, notamment pour que l’anagramme fonctionne quand il explique son identité à Harry dans la Chambre des secrets. En anglais, le mot “riddle” signifie énigme, mystère, devinette. Un mot qui correspond parfaitement à Lord Voldemort qui était un adolescent bien mystérieux et qui utilise ensuite une sorte d’énigme pour faire découvrir à Harry qui il est.
Par ailleurs, il se pourrait également que son nom ait été inspiré par une tombe se trouvant dans le cimetière d’Edimbourg, en Ecosse, ville dans laquelle J. K. Rowling habitait au début de son écriture de la saga Harry Potter. La tombe en question porte le nom de “Tom Riddell”. Et il ne serait d’ailleurs pas le seul…
Minerva McGonagall
Le nom de famille du professeur de Transfiguration de Poudlard a aussi été inspiré par une tombe du cimetière d’Edimbourg. Celle d’un certain William Topaz McGonagall, un écossais considéré comme le pire poète de la langue anglaise. Mais, rassurez-vous, Rowling n’a choisi ce nom que parce qu’elle en aimait la sonorité, par pour l’image qui lui est attachée.
Quant à Minerva, il s’agit de l’équivalent romain de la déesse grecque Athéna, connue pour sa sagesse, son courage et notamment son sens de la justice. Quoi de mieux alors pour le Professeur McGonagall ?
Les noms des personnages issus de la famille Black
La famille Black est l’une des plus anciennes dans la mythologie d’Harry Potter. Connus pour être des sorciers de sang purs dont beaucoup sont devenus des Mangemorts, il s’agit d’une famille aussi respectée que crainte. Mais saviez-vous que la plupart des prénoms donnés par J. K. Rowling à ses membres sont des dérivés de constellations et d’étoiles ? C’est notamment le cas pour Sirius, l’étoile la plus brillante dans la constellation du Grand Chien. Ou de Bellatrix, qui est la troisième étoile la plus brillante dans la constellation d’Orion.
Une tradition qui a perduré puisque le fils Malefoy en a hérité aussi. En version originale, son prénom est “Draco” qui fait référence à la constellation du Dragon.
Sirius Black AKA Padfoot (Patmol en VF) dans Harry Potter
Comme dit précédemment, le prénom du parrain d’Harry fait référence à une étoile appartenant à la constellation du Grand Chien, si on associe ça au nom de famille “Black” qui signifie “noir” en français, on comprend mieux pourquoi Sirius se transforme en gros chien noir. A la façon de Remus Lupin, tout est dans l’intitulé !
En anglais toujours, le surnom de Sirius quand il est transformé est “Padfoot”, un nom qui vient du folklore britannique et qui est le spectre d’un chien noir aux yeux rouges et qui serait l’incarnation du chien des enfers.
Albus Dumbledore
Venu tout droit de l’anglais du 18e siècle, le mot “dumbledore” signifie “bourdon”, si dit comme ça, ça semble encore plus mystérieux, J. K. Rowling a déclaré qu’elle l’imaginait bien en train de voler autour du château en fredonnant. Et il est vrai que cela colle plutôt bien avec la personnalité excentrique du personnage.
Marion Le Coq
Journaliste