Harry Potter : 10 scandales et polémiques autour de la saga
Publié le Par Virginie Incerto
Aussi mythique soit la saga Harry Potter, tout n’a pas toujours été rose dans les coulisses des films. Alcoolisme, racisme, transphobie… Voici 10 scandales et polémiques qu’a connu la franchise de Warner Bros.
[MAJ : cet article a été publié en mars 2023 et mis à jour en février 2024]
#1 – J.K. Rowling et ses propos transphobes sur Twitter
Que l’on soit fan de Harry Potter ou non, il est difficile de passer à côté des controverses autour de J.K. Rowling, l’autrice des romans qui ont donné vie au petit sorcier à lunettes. En 2021, l’écrivaine britannique avait écrit sur Twitter : « je suis sûre qu’on devrait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Femm ? » en parlant des femmes transgenres.
Mais les internautes lui ont rapidement rappelé que les hommes transgenres pouvaient avoir leurs règles et les femmes transgenres non. Même si J.K. Rowling affirme que ses propos « ont été mal compris », elle s’est publiquement opposée à un projet de loi de réforme soutenant les personnes trans en Écosse. Sur son site, la mère de Harry Potter a publié un long manifeste où elle déclare que les mouvements autour de la transidentité « érodent ‘la femme’ en tant que classe politique et biologique« . Certains acteurs de la franchise comme Daniel Radcliffe, Emma Watson, ou encore Eddie Redmayne avaient ensuite confronté J.K. Rowling pour ses propos transphobes.
#2 – La disparition de l’acteur de Crabbe dans la saga
Les plus attentifs d’entre vous ont sûrement remarqués l’absence de Crabbe dans l’ultime volet de la saga ! Alors que le personnage apparaît bien dans Harry Potter et les Reliques de la mort, l’acteur Jamie Waylett n’a pas pu revêtir son uniforme de Serpentard à cause d’un délit qu’il a commis. En effet, en 2009, la BBC a rapporté que Jamie Waylett a plaidé coupable d’avoir cultivé du cannabis. Suite à cet aveu, l’interprète du bras droit de Malefoy a été condamné à 120 heures de travaux d’intérêt général. C’est pour cette raison que Blaise Zabini (Louis Cordice) a complété le trio aux côtés de Malefoy et Goyle dans la fameuse scène de la Salle sur demande.
#3 – Les recasts répétés de l’actrice qui incarne Lavande Brown
La saga Harry Potter ne manque pas de recasts mais l’un des plus flagrants est celui de l’actrice – enfin des actrices – de Lavande Brown. Celle qui sort avec Ron Weasley dans le sixième opus de la franchise a été campée par trois comédiennes différentes. D’abord incarnée par Kathleen Cauley dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, puis par Jennifer Smith dans Le Prisonnier d’Azkaban, Jessie Cave est celle qui a finalement endossé le rôle de Lavande Brown à partir du Prince de sang-mêlé. Mais le fait que la production ait décidé d’opter pour une actrice caucasienne n’est pas passée inaperçue et a largement fait scandale. La Warner a justifié cette décision en expliquant que Jessie Cave est plus expérimentée que ses prédécesseures.
#4 – Pourquoi Madame Bibine ne réapparaît-elle pas dans la saga ?
Bien que son apparition ne fut pas très longue dans Harry Potter à l’école des sorciers, Madame Bibine a marqué les fans à travers la scène du premier cours de vol de Harry, Ron et Hermione. Mais après ce premier volet, l’actrice Zoë Wanamaker n’a plus jamais fréquenté les plateaux de tournage de la saga. La raison ? Lors d’une interview pour le Daily Telegraph, celle qui prête ses traits au professeur de vol a avoué qu’elle s’était sentie sous-payée, à l’instar de Miriam Margoyles (Pomona Chourave) et avait décidé de ne pas poursuivre l’aventure. « Certains acteurs ont signé des contrats pour trois films, mais il y avait si peu d’argent que je me suis sentie insultée et n’ai signé que pour un seul. S’ils me voulaient pour une suite, ils allaient devoir réviser leurs chiffres », a confié Zoë Wanamaker. Cette dernière a également déclaré dans les colonnes de The Guardian que la production de Harry Potter était connue pour « être radine« . Dommage…
#5 – Daniel Radcliffe était souvent soûl sur les plateaux de tournage
Certains personnages ont un goût un peu trop prononcé pour la Bièraubeurre et visiblement l’acteur Daniel Radcliffe a multiplié les soirées très arrosées. Lorsqu’il a atteint sa majorité, celui qui incarne Harry Potter a révélé à Heat Magazine qu’il a souffert d’alcoolisme : « J’ai une personnalité propice aux addictions. C’était un problème », a confié l’acteur avant d’ajouter « je ne veux pas entrer dans les détails, mais je buvais beaucoup et quotidiennement – je veux dire tous les soirs ». Malgré tout, Daniel Radcliffe affirme ne jamais avoir bu sur les plateaux de tournage de Harry Potter mais il est « arrivé au travail encore ivre ». Pire, il a même avoué « Je peux citer de nombreuses scènes où je n’étais plus là. Sans émotion« .
#6 – Daniel Radcliffe avoue avoir couché avec des fans de la saga
Décidément, jouer le héros d’une franchise aussi énorme que celle de Harry Potter est loin d’être tout rose. Dans une interview pour The Mirror en 2012, Daniel Radcliffe a raconté qu’il lui arrivait de fréquenter – pour ne pas dire coucher avec – certaines de ses admiratrices. L’interprète de l’élu a ainsi avoué avoir eu des aventures avec quelques fans. « J’ai toujours été très nerveux à propos des groupies. J’aime aimer quelqu’un avant de coucher avec la personne. Vous savez que vous allez devoir leur parler après, même si c’est une aventure d’un soir. C’est arrivé, mais en général, je connaissais la personne. A part quelques fois quand je buvais. En plus, j’aime avoir une petite amie », a révélé le comédien britannique.
#7 – Emma Watson a failli quitter la franchise après le quatrième film
Impossible d’imaginer la saga Harry Potter sans Emma Watson dans le rôle d’Hermione Granger. Et pourtant, aussi impensable que cela puisse paraître, la jeune actrice a envisagé de quitter l’aventure après le quatrième film. C’est dans un entretien accordé à Entertainment Tonight en 2010 que celle qui incarne la meilleure amie du héros a déclaré qu’elle se sentait piégée par « l’horrible » calendrier de tournage mais qu’elle avait finalement pris la décision « angoissante » de signer pour cinq années supplémentaires. « Tout est structuré lorsque je travaille sur Potter. On me dit à quelle heure on vient me chercher. On me dit à quelle heure je peux manger, quand j’ai le temps d’aller aux toilettes. Chaque seconde de ma journée ne dépend pas de moi« . Et sa co-star Rupert Grint n’a pas l’air de démentir ces propos !
#8 – Domhnall Gleeson (Bill Weasley) ne garde pas un bon souvenir du tournage
Même pour les acteurs secondaires de la saga, le tournage des films était loin d’être reposant. Domhnall Gleeson, qui campe Bill Weasley, a évoqué l’état d’anxiété et de stress accru qui a ruiné ses premiers pas sur le plateau. Pour The Independant, le fils de celui qui joue Alastor Maugrey est revenu sur la pression qu’il a ressentie : « J’étais un fan de Harry Potter mais mon premier jour sur le tournage des Reliques de la Mort a été un jour horrible, juste horrible. Il y avait 300 personnes sur le plateau, c’était incroyable, j’ai pris un accent Australien au lieu d’un accent Britannique, j’ai paniqué. De voir ces gens merveilleux dont j’ai admiré le travail pendant des années, j’ai été touché par la pression« . Heureusement, les choses se sont bien passées pour le comédien irlandais et cette expérience lui a permis de mieux gérer le stress sur ses autres projets.
#9 – Devon Murray (Seamus Finnigan) condamné à payer plus de 250 000 euros à son ex-agent
Pour son rôle de Seamus Finnigan, l’acteur Devon Murray a gagné plus d’un million d’euros grâce aux films Harry Potter. Mais cette coquette somme fut rapidement dilapidée entre les différents « achats immobiliers, les filles, les voitures et de quoi boire ». En outre, l’interprète de Seamus a été condamné à payer la somme de 210 000 livres sterling à son ex-agent Neil Brooks. Ce dernier a déclaré que Devon Murray a « essayé de se soustraire à ses obligations contractuelles de manière illégale » après les quatre premiers films, et qu’il lui devait des commissions de plus de 230 000 livres sterling.
#10 – Emma Thompson (Sybille Trelawney) a divorcé de Kenneth Branagh (Gilderoy Lockhart) après qu’il l’a trompée avec Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange)
Les jeunes stars de Harry Potter ne sont pas les seules à avoir été impliquées dans des scandales et controverses autour de la saga produite par Warner Bros. Emma Thompson a demandé le divorce après six ans de mariage avec Kenneth Branagh. Pourquoi ? L’actrice qui prête ses traits à Sybille Trelawney a découvert sa liaison avec Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange) qui remonterait à leur rencontre sur le tournage de Frankenstein en 1994. Des années après cette histoire, Emma Thompson a déclaré que, malgré tout, « Helena et moi avons fait la paix il y a des années« .
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle