Harry Potter : 10 fois où on a aperçu les doublures des acteurs dans la saga

Harry Potter : 10 fois où on a aperçu les doublures des acteurs dans la saga

Partage
Lien copié !

Dans les films ou les séries, les acteurs ont souvent recours à des doublures pour les remplacer lors d’une cascade ou lorsqu’ils ne sont pas disponibles. Et c’est également le cas dans la saga Harry Potter où l’on peut les apercevoir à de nombreuses reprises. La preuve par 10 !

La doublure de Rupert Grint (Ron) lors de la partie d’échecs géante dans Harry Potter à l’école des sorciers

Harry Potter Ron doublure
© Warner Bros. Pictures

Comment oublier la scène de la partie d’échecs géante à la fin du premier volet de la saga ? Alors que Ron, à la place du cavalier, se sacrifie pour permettre à Harry de gagner la partie, on peut rapidement voir la doublure de Rupert Grint au moment où le roi s’apprête à porter son coup. Il fallait avoir le coup d’œil !

Hagrid change de visage dans sa toute première scène

Harry Potter Hagrid doublure
© Warner Bros. Pictures

Dans Harry Potter à l’école des sorciers, alors que les Dursley s’exilent dans un phare pour échapper aux millions de lettres destinées à Harry, notre demi-géant préféré fait irruption pour chercher le jeune sorcier sorcier à lunettes. Seulement, d’un plan à l’autre, on remarque qu’il ne s’agit pas vraiment de Robbie Coltrane dans la peau de Rubeus Hagrid mais bien de sa doublure. Ouvrez l’œil lors de la scène où il fait apparaître une queue de cochon à Dudley…

Mais où est passé Daniel Radcliffe ?

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban doublure Harry Daniel Radcliffe
© Warner Bros. Pictures

Il n’est pas rare que les acteurs principaux aient des plannings chargés lors du tournage d’un film. Et ce fut le cas pour Daniel Radcliffe, l’interprète de Harry Potter, lors de la scène du cours sur les épouvantards. Au moment où les élèves apprennent le sortilège « Riddikulus », on peut observer la doublure du protagoniste en arrière-plan.

Une deuxième doublure dans la même scène de Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban doublure Harry Daniel Radcliffe
© Warner Bros. Pictures

Toujours dans cette scène, ce n’est pas une mais deux doublures de Daniel Radcliffe qui apparaissent en arrière-plan. Comme l’a remarqué cette utilisatrice sur TikTok, il y a bien un enchaînement de doublure en moins de dix secondes juste derrière Padma Patil, l’une des élèves de Gryffondor (Serdaigle dans les romans !)

D’ailleurs, est-ce bien Emma Watson derrière lui ?

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban doublure Hermione Emma Watson
© Warner Bros. Pictures

Non seulement on peut voir deux des doublures de Daniel Radcliffe, mais en plus on peut remarquer qu’il ne s’agit pas d’Emma Watson dans le rôle d’Hermione Granger dans cette même scène. Peut-être aurait-il fallu que l’actrice utilise elle aussi un Retourneur de Temps, non ?

Et qu’en est-il de Ron Weasley ?

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban doublure Ron Rupert Grint
© Warner Bros. Pictures

Que serait la saga Harry Potter si le Golden Trio n’était uni en toutes circonstances ? Toujours dans la scène où Padma Patil fait face à l’épouvantard, on peut voir la doublure de Rupert Grint (Ron Weasley) au fond de la classe. Alors certes, il est aussi roux (à moins qu’il ne s’agisse d’une perruque ?) mais quand même.

La doublure de David Thewlis (Remus Lupin) visible à deux reprises

Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban doublure Remus Lupin
© Warner Bros. Pictures

Décidément, cette scène est remplie de doublures ! Il semblerait que les grands noms du casting aient pris la poudre d’escampette au profit de leurs remplaçants. C’est notamment le cas de David Thewlis, l’acteur qui campe le professeur Lupin. Lorsqu’il se retrouve face à l’épouvantard qui prend la forme de la lune, il le transforme en ballon au baudruche. Mais à ce moment-là, on peut repérer la doublure de l’interprète de Remus Lupin à deux reprises.

Ce n’est pas Alan Rickman, non ?

Harry Potter Severus Rogue doublure
© Warner Bros. Pictures

Difficile d’imaginer un autre acteur qu’Alan Rickman pour interpréter le maître des potions dans Harry Potter. Et pourtant, le temps d’une fraction de seconde, il est possible d’apercevoir sa doublure cascade dans le troisième opus de la franchise. En effet, lorsque nos héros se retrouvent dans la cabane hurlante face à Sirius et Remus, Severus Rogue débarque mais Harry lui jette un sort qui le propulse violemment en arrière.

La doublure de Michael Gambon (Dumbledore) dans Harry Potter et la Coupe de feu

Harry Potter et la coupe de feu Dumbledore doublure
© Warner Bros. Pictures

Dans Harry Potter et la Coupe de feu, lorsque Harry découvre la Pensine, il plonge dans un vieux souvenir de Dumbledore, à savoir le procès d’Igor Karkaroff. Toutefois, sur un plan large, on peut voir qu’il ne s’agit pas de Michael Gambon. On vous l’accorde, il fallait avoir un œil de lynx pour remarquer la doublure de l’interprète du directeur de Poudlard. D’une séquence à l’autre, on peut quand même discerner une nette différence entre ce plan large et les plans rapprochés.

Dumbledore est-il devenu un demi-géant ?

Harry Potter et le prince de sang-mêlé Dumbledore doublure
© Warner Bros. Pictures

Cette fois-ci, ce n’est pas grâce au visage de la doublure que l’on peut apercevoir qu’il ne s’agit pas de l’acteur Michael Gambon dans le rôle de Dumbledore. Au début du film Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, lorsque le directeur de Poudlard emmène Harry chez Horace Slughorn, on peut distinguer une sacrée différence de taille d’un plan à l’autre. Si de dos, le personnage de Daniel Radcliffe semble bien plus petit que Dumbledore, de face, l’écart entre les deux sorciers se réduit nettement.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !