11 grossesses d’actrices qui ont été cachées dans les séries
Publié le Par Amandine Rouhaud
Quand une actrice tombe enceinte, la production d’une série se retrouve face à deux choix : inclure ou non la grossesse dans l’intrigue. Focus ici sur 11 stars de séries dont les ventres arrondis ont dû être dissimulés par différents subterfuges car le personnage n’était pas enceinte.
[MAJ : cet article a été publié en mai 2023 et mis à jour en avril 2024]
Sommaire
Dans la série Friends, la grossesse de Lisa Kudrow a été directement intégrée à l’intrigue par les scénaristes car cela offrait un bel arc narratif au personnage avec une façon maligne de gérer le fait que l’interprète de Phoebe Buffay était enceinte.
A l’inverse, il arrive que certaines stars de séries aient recours à des prothèses afin de simuler un ventre rond quand leur personnage attend un heureux événement. Cependant, il existe encore un cas de figure, quand une actrice de séries est enceinte mais que la production décide de ne pas l’inclure à l’intrigue et donc de le dissimuler à l’écran.
De New Girl à Grey’s Anatomy en passant par Friends et How I Met Your Mother, voici 11 actrices de séries dont la grossesse a été cachée, de façon plus ou moins crédible !
La grossesse de Zooey Deschanel dans New Girl
Au cours de la saison 5, Zooey Deschanel, inimitable Jessica Day, est tombée enceinte. Seulement voilà : cette jolie nouvelle n’était pas dans la storyline de son personnage ! Pour camoufler cette grossesse, les scénaristes ont trouvé une solution alternative, voir Jess être réquisitionnée comme juré au tribunal ! Si au début on la voyait au tribunal assise, cette intrigue a finalement duré plusieurs épisodes durant lesquels Zooey Deschanel était en réalité en congé maternité, donc absente de la série.
Jessica Capshaw dans Grey’s Anatomy
On connaît bien Grey’s Anatomy pour redoubler d’ingéniosité pour certaines intrigues et autres rebondissements. Shonda Rhimes, le cerveau derrière la série médicale, a trouvé une solution rapide et efficace pour cacher la grossesse de Jessica Capshaw, alias Arizona : offrir une bourse à la jeune médecin, qui l’a faite s’envoler pour l’Afrique pour trois ans pour pratiquer auprès d’enfants malades. Ne pas montrer une actrice enceinte est encore le meilleur moyen de cacher sa grossesse. Radical, certes, mais efficace !
D’ailleurs, ce n’est pas la seule fois où Grey’s Anatomy à dû faire preuve d’imagination pour dissimuler une grossesse, cela a été le cas également pour Ellen Pompeo, comme vous allez le voir plus bas dans l’article. Mais aussi pour Sarah Drew et pour Jessica Capshaw, une seconde fois !
Alyson Hannigan dans How I Met Your Mother
Pendant le tournage d’How I Met Your Mother, Alyson Hannigan a été par deux fois enceinte. Si sa seconde grossesse a été inclus dans le fil de l’histoire de son personnage, la première, elle, a dû être subtilement camouflée. Subtilement ? Vêtements larges, énormes sacs à main…tous les prétextes étaient bons pour cacher un ventre arrondi à l’écran. Comble du génie, Lily participe même à une compétition du plus mangeur de hot dog et a dévoilé son ventre faussement rond par trop de nourriture.
Ellen Pompeo dans Grey’s Anatomy
Comme on vous le disait plus haut, une autre actrice de Grey’s Anatomy à avoir camouflé sa grossesse pendant le tournage : Ellen Pompeo ! Cette fois-ci, pas de bourse miracle à l’autre bout de la planète : l’actrice n’a simplement plus été filmée de plein pieds à partir du moment où sa grossesse était trop visible. Malin, non ? Pour justifier son absence lors de son congé maternité, les scénaristes ont décidé que Meredith allait donner une partie de son foie à son père.
Sarah Jessica Parker dans Sex and the city
Comment camoufler la grossesse de Sarah Jessica Parker dans la série culte Sex and the City ? C’est simple, prenez une accro à la mode et faites-lui porter des vêtements à la tendance baby doll. C’est clairement LE meilleur moyen pour cacher un ventre naissant : porter des vêtements amples. En prime, la saison 5 a été écourtée. Initialement prévue pour contenir 13 épisodes, elle n’en a finalement eu que 8.
Cependant, même avec tous ces éléments mis en place, il y a quelques moments où on voit le ventre arrondi de l’actrice apparaître à l’écran, oups !
La grossesse de Julie Bowen dans Modern Family
L’interprète de Claire Dunphy dans Modern Family, Julie Bowen, a commencé la série en étant enceinte de 8 mois et de jumeaux. Difficile à cacher, hein ? Pourtant, il a suffit d’un panier de linge sale, d’un bon coussin… et de quelques plans coupés au niveau de la poitrine pour que personne ne s’en aperçoive.
Elle n’est d’ailleurs pas la seule actrice à avoir commencer une série alors qu’elle était enceinte, c’est par exemple le cas aussi de Moira Kelly dans Les Frères Scott ou encore de Leïla Bekhti dans La Flamme.
Courteney Cox dans Friends
Difficile de rendre Monica enceinte dans Friends, alors qu’il avait été statué qu’elle et Chandler ne pouvaient pas avoir d’enfants. Alors, quand Courteney Cox est tombée, elle, véritablement enceinte, il a fallu ruser en optant pour des vêtements un peu plus larges. Par moment, on doit avouer que c’était clairement loupé…
Par ailleurs, quand Lisa Kudrow est tombée enceinte, la production a décidé d’intégrer cette grossesse directement à l’histoire et c’est pour cette raison que l’intrigue de la mère porteuse a été trouvée.
La grossesse de January Jones dans Mad Men
Pour cacher la grossesse de January Jones, l’interprète de Betty Draper dans la série Mad Men, les scénaristes n’ont rien trouvé de mieux que de faire prendre du poids au personnage. Suite à un dérèglement de la thyroïde, Betty Draper se retrouve à prendre du poids. La série avait d’ailleurs été pointée du doigt, forçant January Jones à voir des parties de son corps grossies par des prothèses…et sa grossesse, donc.
Cobie Smulders dans How I Met Your Mother
Ce n’est pas seulement Alyson Hannigan qui a été enceinte pendant le tournage de la sitcom How I Met Your Mother. Cobie Smulders, celle qui campe sa meilleure amie Robin, a également expérimenté une grossesse à peu près au même moment que sa costar. Là aussi, on a pu voir le ventre du personnage dissimulé derrière de grands sacs à main, des journaux et autres objets de décor.
Kelly Rutherford dans Gossip Girl
Dès la seconde saison de Gossip Girl, l’interprète de Lily van der Woodsen, Kelly Rutherford, est tombée enceinte de son second enfant. Hors de question dans l’intrigue de la série que d’inclure cette grossesse. À l’inverse, les stylistes ont tenté tant bien que mal de camoufler ce ventre arrondi sous des trenchs, des sacs à main oversized et des écharpes. Accumuler pour mieux oublier comme on dit !
La grossesse de Kristen Bell dans House of Lies
C’est pendant la saison deux de la série House of Lies que Kristen Bell (coucou Veronica Mars !) est tombée enceinte. Plutôt que d’inclure cette grossesse dans l’intrigue de la série, plusieurs images ont été informatiquement traitées après coup pour gommer ce petit ventre de femme enceinte quand un classique de gros sacs à main ne faisait pas l’affaire !
Par ailleurs, quand l’actrice est de nouveau tombée enceinte au cours de la série, il a cette fois été décidé d’inclure la grossesse à l’intrigue et Jeanie a donc eu un bébé !
Amandine Rouhaud
Journaliste