Les 10 plus gros scandales des dessins animés de notre enfance

Les 10 plus gros scandales des dessins animés de notre enfance

Partage
Lien copié !

De nos yeux d’enfants, les dessins animés étaient représentatifs d’un univers où tout va bien dans le meilleur des mondes. En réalité, plusieurs secrets bien sombres vont changer cette image idyllique. La preuve avec ces 10 scandales.

Article publié le 15 octobre 2022 et mis à jour le 27 décembre 2023.

#1- La famille Pierrafeu sponsorisée par une marque de cigarettes

Difficile à croire qu’un dessin animé regardé et apprécié par un jeune public puisse avoir comme sponsor une marque de cigarettes… Et pourtant, dans les années 60 La famille Pierrafeu a été la star d’une publicité pour Winston. On y voyait  notamment Fred et Wilma en train de fumer.

#2- Une émeute déclenchée par Rick & Morty

Dessins animés
© Adult Swim

Quand des fans de Rick & Morty se pressent devant certaines enseignes McDonald il y a de quoi déclencher des émeutes… Tout a commencé en 1998, alors que la célébrissime chaîne de fast food commercialise en édition très limitée la sauce Szechuan pour la sortie du Disney Mulan. Popularisée par la suite par Rick & Morty, cette sauce s’est  vue réoffrir un quart d’heure de gloire en étant de nouveau proposée par les restaurants à l’occasion d’une journée spéciale. Seulement, une mauvaise gestion des stocks a provoqué un tollé chez les fans : certains ont même manifesté devant quelques établissements affublés de pancartes « #GiveUsTheSauce ». Une mauvaise presse, donc…

#3- La suppression des armes dans Les Looney Toons

Looney toons dessins animés scandale
© Warner Bros

À y regarder de plus près, certains dessins animés de l’époque ne lésinaient en rien avec des sous-entendus graveleux, ou encore certaines images graphiques qui ont de quoi choquer aujourd’hui. Dès lors, nombreux sont ceux qui ont passé leur enfance devant Elmer Fudd qui passait son temps à chasser Bug Bunny armé d’un fusil. Aujourd’hui, c’est une image qui ne passe plus. Suite à la grande question de la possession d’armes à feu, notamment aux Etats-Unis et suite à la mort de George Floyd, les armes ont été supprimées des Looney Toons. Elmer chasse désormais à l’aide d’une faux. Une décision qui n’a pas toujours été bien reçue des fans…

#4- Un pénis qui fait scandale dans Maya l’abeille

Dessins animés scandales
© Studio 100 Animation

C’est contre Netflix et aux Etats-Unis qu’une mère de famille s’est offusquée en 2017 : sur un tronc d’arbre, perdu au milieu du décor d’un des nouveaux épisodes de Maya l’Abeille, on pouvait apercevoir un pénis gravé dans l’écorce. Très vite, et alors que cette femme s’est exprimée sur les réseaux sociaux,  Netflix a supprimé l’épisode problématique en question pour éviter que ce scandale ne prenne encore plus d’ampleur.

#5- Le scandale Bob l’éponge jugé trop sexy

© Capture d’écran YouTube, Burger King, Nickelodeon

Bob l’éponge véhicule-t-il de mauvaises images ? En 2009, alors qu’une campagne de publicité signée Burger King utilise l’image de Bob l’éponge pour promouvoir les menus pour enfants, les choses dégénèrent. En cause ? Une parodie douteuse du rappeur des années 90 Sir Mix-a-Lot qui prétend aimer « les fesses carrées ». La publicité provoque un vrai tollé et l’image de Bob l’éponge est en jeu… Certains ne comprennent absolument pas comme Nickelodeon a pu laisser passer une chose pareille, tandis que d’autres sont hilares.

#6- Un épisode de Peppa Pig a été censuré en Australie pour une raison bien particulière…

Peppa Pig Dessins animés scandales
© Entertainment One

Le joug de la censure peut sévir pour tout un tas de raisons. Il y a certains dessins animés qui dépassent les bornes côté sexuel, d’autres côté violence…Mais Peppa Pig a connu la censure pour une raison bien spécifique : les araignées. C’est en Australie que l’épisode Mister Skinny Legs a été, par deux fois si l’on en croit The Guardian, censuré. La raison ? Il montrerait aux enfants une vision biaisée des araignées, bien souvent mortelles en Australie.

#7- La bosse sur la tête du grand-père d’Arnold, source de scandale

© Nickelodeon

Chez Hé Arnold !, tous les personnages ont certaines caractéristiques physiques bien spécifiques. Arnold le premier, lui qui a la tête en forme de « ballon de rugby ». Mais c’est plutôt vers son grand-père que les regards se sont portés… Lui qui porte sur le haut du crâne une bosse à la forme très phallique. Alors que le film dérivé du dessin animé culte était en préparation, les fans ont pointé du doigt la ressemblance de certaines parties du visage de Grandpa Phil avec un sexe masculin… « Une fois que cette image a été partagée sur Internet, ça a été difficile de voir autre chose », a confié Craig Bartlett, le créateur du dessin animé à The Huffington Post. Dès lors, le design du grand-père a été légèrement remodifié…

#8- La grossophobie de Scooby-Doo

© Kids WB

Icône de Scooby-Doo, Daphné est, dans film Aventures en Transylvanie, soumise à un sort qui lui fait radicalement changer de taille de vêtements. Son corps se met alors à s’arrondir et la jeune femme gagne du poids. Un message douteux qui a été difficilement compris des fans. Comme le partage le Daily Mail, la Warner Bros a alors été soumise à de nombreuses critiques des spectateurs qui ont remis en cause le message véhiculé par ce genre d’intrigue. Pour d’autres, cette prise de poids n’a eu lieu que pour faire prendre conscience à Daphné qu’il est inutile d’être superficielle…

#9- Le nouveau design des Totally Spies fait scandale

Totally Spies dessins animés scandales
© TF1

C’est un scandale d’un tout autre genre qui a agité les fans de Totally Spies. Alors qu’il a dernièrement été annoncé que le dessin animé serait prochainement de retour, les inconditionnels de ce trio d’espionnes ont fait entendre leurs voix : pour coller au mieux aux nouvelles tendances esthétiques, les visages des héroïnes ont été légèrement modifiés, au grand dam des puristes qui ont eu du mal à reconnaître Alex, Sam et Clover !

#10- « Faut-il virer le chien policier Chase de la Pat’Patrouille ? »

Pat Patrouille
© Nickelodeon

C’est ce que titrait en 2020 le journal Courrier International, si ce titre peut paraître un peu risible il n’en est rien… Suite aux dérives policières qu’ont connues les Etats-Unis ces dernières années, plusieurs voix se sont levées pour dénoncer le traitement de la police dans certaines productions audiovisuelles et notamment dans le dessin animé Pat’Patrouille avec le personnage de Chase, mis en scène de façon positive. Comme l’a partagé le journal Radio Canada, certains sont allés très loin en scandant sur les réseaux : « Euthanasiez le chien policier ».

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !