Les twists de séries les plus fous pour justifier le départ d’un acteur
Publié le Par Eliott Azoulai
Certains acteurs et certaines actrices sont parfois dans l’obligation de quitter des séries du jour au lendemain. Les scénaristes doivent alors expliquer leur départ au sein de l’intrigue afin que le spectateur ne soit pas perdu. Et cela implique des rebondissements assez cocasses !
En plus de devoir dissimuler des grossesses dans les séries, les scénaristes doivent user d’ingéniosité afin de justifier le départ d’un acteur. Cela implique de devoir écrire des retournements de situation saugrenus pour expliquer leurs disparitions. Focus !
Sommaire
Parmi les twists de séries, il y a le départ de Nina Dobrev dans The Vampire Diaries
Lorsque Nina Dobrev a annoncé son départ de The Vampire Diaries à l’issue de la saison 6, beaucoup ne donnaient pas cher de l’avenir de la série. Mais surprise, cette dernière a encore duré 2 saisons ! Quoi qu’il en soit, les scénaristes étaient bien obligés de justifier l’absence de l’héroïne et pour cela, ils ont prétexté un sortilège liant les vies d’Elena et Bonnie. Tant que cette dernière est en vie, Elena est plongée dans un profond sommeil. Pratique, non ?
Colton Haynes dans Arrow
À la fin de la saison 3, Roy (Colton Haynes) se dénonce aux autorités lorsque la tête d’Arrow est mise à prix à Starling City. Il veut sauver la vie d’Oliver après que ce dernier ait sauvé la sienne. Il fait alors croire à sa mort, histoire de laisser penser que l’Archer Vert a définitivement disparu, et en profite pour quitter la ville. Colton Haynes reviendra néanmoins par la suite dans la série.
Nicollette Sheridan dans Dynastie
La saison 2 du reboot de Dynastie a été marquée par le départ de Nicollette Sheridan pour raisons personnelles. Les scénaristes ont été forcés de composer avec, sans pour autant faire disparaître le mythique personnage d’Alexis Carrington. Ainsi, à la fin de l’épisode 15 de la saison 2, Adam pousse sa mère dans la cheminée et lui brûle le visage. Cette dernière subit alors une opération de chirurgie esthétique par la suite, lui permettant de revenir avec un nouveau visage. Si vous vouliez des twists dans les séries, vous voilà servi !
Parmi les twists de séries, il y a le départ de Patrick Dempsey dans Grey’s Anatomy
Si Meredith a été confrontée à de nombreuses tragédies dans sa vie, la plus difficile d’entre elles restera la mort de son mari Derek Shepherd, lors de la onzième saison. Dans l’épisode 21, il vient en aide aux victimes d’un accident de voiture au beau milieu de la route. Après ça, il remonte dans son véhicule, répond à son téléphone qui sonne et se fait alors percuter par un camion. Emmené aux urgences, il meurt peu après à cause de l’incompétence des médecins qui l’ont pris en charge. Il s’agit d’ailleurs d’une des morts les plus tristes de séries pour les fans.
Shannen Doherty dans Charmed
Dans le dernier épisode de la troisième saison de l’une des séries les plus culte, Charmed, l’identité de sorcières des sœurs Halliwell est exposée au grand jour par une chaîne de télévision. C’est alors que Piper se fait tirer dessus, chez elle, par une jeune femme et décède peu après sur la table d’opération. Pour sauver sa sœur, Phoebe remonte le temps jusqu’à quelques instants avant l’accident. C’était sans compter sur Shax, qui s’en prend à Prue et Piper… Lorsqu’il revient au manoir, Leo a le temps de sauver Piper mais il est trop tard pour Prue, qui a succombé à ses blessures. Ainsi a été expliqué le départ de l’actrice vedette Shannen Doherty, même si une théorie veut que l’épisode de la mort de Prue ait été effacée.
David Duchovny dans la série X-Files
Difficile à croire, mais X-Files : Aux frontières du réel a bel et bien continué sans Mulder… ou presque. Alors que le contrat de David Duchovny était dans la balance à la fin de la saison 7 – et qu’ils ne parvenaient pas à trouver un accord – les scénaristes ont mis au point une intrigue dans laquelle son personnage se fait enlever par des extraterrestres.
Heidi Swedberg dans l’une des séries les plus mythiques, Seinfeld
Parmi les séries culte, on demande Seinfeld ! Et cette dernière touche le fond en termes de cynisme et de glauquitude à la fin de sa septième saison. Pour faire disparaître le personnage joué par Heidi Swedberg, les scénaristes prétextent des enveloppes empoisonnées. À l’aube de son mariage avec George, Susan meurt après avoir léché de la colle toxique présente sur les enveloppes d’invitation. Un décès qui ne fera ni chaud ni froid aux quatre protagonistes.
Parmi les twists de séries, il y a le départ de Charlie Sheen dans Mon Oncle Charlie
Pour justifier le départ de Charlie Sheen, acteur vedette de Mon Oncle Charlie, il est dit au début de la neuvième saison que son personnage de Charlie Harper est mort après être passé sous une rame de métro alors qu’il demandait Rose en mariage, à Paris. Sauf qu’on découvre, dans le tout dernier épisode de la série, qu’il n’était pas réellement décédé ; pendant tout ce temps il était séquestré chez Rose. Si Charlie Sheen n’est pas revenu dans le final de sa série, son personnage meurt – pour de vrai, cette fois – après s’être fait écraser par le piano de Rose.
Eliott Azoulai
Journaliste