Grey’s Anatomy : 3 raisons de penser que la saison 20 sera la dernière de la série
Publié le Par Eliott Azoulai
Et si la saison 20 de Grey’s Anatomy était la dernière de la série ? Voici trois bonnes raisons de penser que le show médical culte tirera sa révérence en 2024.
Alors que son lancement est prévu pour le jeudi 14 mars 2024 sur la chaîne de télévision américaine ABC, la saison 20 de Grey’s Anatomy, qui sera composée de 10 épisodes au total, n’a pas été annoncée comme étant la dernière de la série. Néanmoins, plusieurs indices nous amènent à penser, à la rédac de Serieously, que le Grey Sloan Memorial pourrait définitivement fermer ses portes dans les mois à venir. Détails.
Sommaire
La récente annulation du spin-off de Grey’s Anatomy, Station 19
Si Grey’s Anatomy était là bien avant Station 19 et n’aurait aucun problème à continuer sans son spin-off, on peut malgré tout voir la récente annulation de la série comme un signe. Pour cause, Grey’s Anatomy et Station 19 dépendaient énormément l’une de l’autre ces dernières années au niveau des intrigues qui se retrouvaient mêlées par le biais de multiples crossovers. Cela avait un impact sur les histoires des personnages des deux séries, mais aussi sur leurs audiences respectives. Il est par ailleurs intéressant de constater que, sur la saison 2022-2023, Station 19 devance Grey’s Anatomy en nombre moyen de téléspectateurs par épisode (5.215 millions contre 5.142 millions).
Cela ne se joue certes à pas grand-chose mais on peut malgré tout se dire que, si Station 19 a fait son temps selon les dirigeants du network ABC, alors qu’en est-il de Grey’s Anatomy ?
Les fans sont de plus en plus nombreux à déserter la série
L’audience de la saison 19 de Grey’s Anatomy n’est pas seulement en-dessous de celle de Station 19 et sa saison 6, elle est également la plus basse de toute l’histoire de la série. Alors oui, la télévision n’est certes plus autant regardée en 2023 qu’elle l’était en 2005 – au lancement du show – mais on peut malgré tout interpréter cette chute des audiences de Grey’s Anatomy comme une preuve que même les fans inconditionnels se sont lassés.
À titre de comparaison, la saison 18 de Grey’s Anatomy avait enregistré une moyenne de 6.42 millions de fans, la saison 17 rassemblait 8.16 millions de personnes et la saison 16 réunissait 9.39 millions de téléspectateurs. La série médicale est donc à son plus bas niveau historique et, au-delà de la lassitude générale, il y a fort à parier que le départ de l’actrice Ellen Pompeo y est pour beaucoup. Après tout, Grey’s Anatomy peut-elle vraiment continuer sans Meredith Grey ?
Ellen Pompeo présente dans deux épisodes de la saison 20 de Grey’s Anatomy
Après une saison 19 marquée par le départ d’Ellen Pompeo, Grey’s Anatomy se poursuit. Si l’actrice n’est plus présente à temps plein dans le rôle de Meredith Grey, elle continue d’officier en tant que voix off de chaque épisode ainsi que productrice exécutive de la série. De plus, il a récemment été annoncée qu’elle ferait une apparition dans la saison 20, à commencer par le season premiere. Elle reviendra pour au moins un autre épisode, et on peut alors imaginer qu’il s’agira du season finale… surtout si celui-ci s’avère être le series finale de Grey’s Anatomy.
Le fait que la production de la série soit aussi mystérieuse concernant les apparitions d’Ellen Pompeo dans la prochaine saison, est peut-être lié au fait que quelque chose d’encore plus grand est en préparation à l’instar d’un final événement. Et si d’autres acteurs emblématiques (au hasard, Sandra Oh ?) avaient été contactés pour revenir dans le secret le plus total ? D’autant que terminer Grey’s Anatomy sur un chiffre rond tel que 20 saisons serait symbolique… À noter qu’il ne s’agit que d’hypothèses de la part de la rédac de Serieously puisque rien n’a été annoncé à ce sujet. Dites-nous ce que vous en pensez dans notre sondage ci-dessous !
Eliott Azoulai
Journaliste