Grey’s Anatomy : pourquoi l’épisode musical a failli ne jamais exister
Publié le Par Eliott Azoulai
Décrié par de nombreux fans de Grey’s Anatomy, l’épisode musical du soap médical a bien failli ne jamais voir le jour. La créatrice de la série Shonda Rhimes s’est en effet battue pour que cela arrive. Explication.
Faire un épisode musical est toujours risqué, surtout pour une série médicale comme Grey’s Anatomy. Pourtant, Shonda Rhimes et son équipe ont relevé ce pari en 2011, lors de la septième saison. Cela ne fut pas évident au départ puisque la chaîne américaine ABC était fermement contre ce projet.
« Tu ne peux pas refaire un de tes trucs de triangles amoureux ? » dans Grey’s Anatomy
Lors d’un entretien sur le site officiel de Shondaland, la créatrice de Grey’s Anatomy raconte : « À ce stade-là, je ne recevais de notes de personnes ; personne ne me disait non à propos de quoi que ce soit. Donc c’était très bizarre quand il y a eu toute cette résistance à faire un épisode musical. Et je me souviens que quelqu’un de la chaîne m’a dit, ‘Tu ne peux pas refaire un de tes trucs de triangles amoureux ?’ J’ai cru que ma tête allait exploser, car la série n’est pas un tas de ‘trucs de triangles amoureux’. Vous êtes totalement passés à côté. J’avais le sentiment que chaque saison de la série est une série complètement différente, et cette année la série a un épisode musical. Et c’est l’histoire ».
« Ils ne pouvaient pas nier tout le talent qu’il y avait dans la pièce »
Ainsi, pour convaincre ABC et Disney de financer l’épisode musical de Grey’s Anatomy, l’équipe de la série a organisé un concert. « Sara (Ramirez), Kevin McKidd et moi-même, entourés de musiciens, nous sommes réunis et avons mis en scène ce script écrit par Shonda et Tony Phelan. Shonda s’est occupée de la narration » se souvient Chandra Wilson.
Et c’est comme ça que les dirigeants d’ABC ont été convaincus ! « Une fois que les dirigeants ont vu ça, et ont vu que ça pouvait marcher, alors ils nous ont donné leur feu vert » déclare le co-showrunner Tony Phelan. De son côté, Shonda Rhimes admet : « J’ai toujours l’impression qu’ils pensaient que nous étions fous. Mais ils ne pouvaient pas nier tout le talent qu’il y avait dans la pièce ».
Ainsi a vu le jour l’épisode musical de Grey’s Anatomy, qui reste l’un des pires de la série selon les fans.
Eliott Azoulai
Journaliste