Grey’s Anatomy : pourquoi le personnage d’Alex Karev a failli ne jamais exister
Publié le Par Eliott Azoulai
Pouvez-vous imaginer Grey’s Anatomy sans Alex Karev ? Nous non plus. Pourtant, l’emblématique personnage joué par Justin Chambers était absent de l’épisode pilote de la série et a été rajouté au dernier moment par le biais d’effets spéciaux.
Certains personnages de séries cultes n’arrivent qu’à partir de l’épisode 2, c’est le cas par exemple de Brooke Davis dans Les Frères Scott ou encore de John Cage dans Ally McBeal. Et ça aurait pu être le cas d’Alex Karev, qui ne faisait pas partie du script initial de l’épisode pilote de Grey’s Anatomy ! À l’origine, les nouveaux internes du Seattle Grace Hospital étaient au nombre de quatre : Meredith Grey, Cristina Yang, Izzie Stevens et George O’Malley. Néanmoins, la créatrice de la série Shonda Rhimes a senti que ça manquait d’un autre élément et notamment d’un autre personnage masculin.
« Ils ont senti qu’ils avaient besoin d’un enfoiré, donc ils l’ont trouvé » Justin Chambers
Ainsi a été crée le personnage d’Alex Karev, qui est à l’opposé du gentil et timide George. Interrogé par le magazine américain TV Guide au sujet de son arrivée de dernière minute dans la série, l’acteur Justin Chambers a déclaré : « Ils avaient tourné le pilote un an avant sa diffusion. Ils ont senti qu’ils avaient besoin de le retravailler un peu. J’avais fait un pilote pour ABC, Secret Service, qui n’a pas été commandé. Ils m’ont aimé dedans, et ils m’ont donc fait venir pour des essais avec Ellen (Pompeo, ndlr). Je pense qu’ils ont senti qu’ils avaient besoin d’un enfoiré, donc ils l’ont trouvé. Et ça a marché ».
Alex Karev rajouté au pilote de Grey’s Anatomy grâce à des effets spéciaux
Mais, étant donné que l’épisode pilote de Grey’s Anatomy avait déjà été tourné, l’équipe de la série a eu recours à des effets spéciaux numériques pour rajouter Alex au montage. Si vous observez bien, vous remarquerez que ses différentes apparitions dans l’épisode ne sont pas très… naturelles ? Une autre scène a en revanche été entièrement filmée et ajoutée : celle où l’on voit Alex et Meredith parler ensemble.
Alex est peut-être introduit comme l’ordure de service dans Grey’s Anatomy, mais son personnage a considérablement évolué au fil des 16 saisons où il est présent. D’ailleurs, les fans ne se remettent toujours pas de son départ un peu trop précipité…
Eliott Azoulai
Journaliste