8 personnages de séries inspirés par leurs créateurs
Publié le Par Eliott Azoulai
Pour trouver l’inspiration, les créateurs et créatrices de séries s’inspirent parfois de leurs propres expériences, en témoigne les exemples ci-dessous.
[Mise à jour : cet article est sorti le 3 mai 2018 et a été mis à jour le 20 janvier 2021, puis le 15 mai 2024]
Il n’est pas rare d’avoir un coup de coeur pour un personnage de séries, spécifiquement parce qu’il nous ressemble ou que l’on peut facilement s’identifier à lui. Un sentiment qui n’est pas seulement réservé au spectateurs, mais qui est aussi partagé par les créateurs de ces programmes, qui ont parfois puisé leur inspiration dans leur propre vie. La preuve avec les protagonistes ci-dessous.
Sommaire
Seth Cohen (Newport Beach)
Seth Cohen le geek mythique de la série Newport Beach est inspiré de Josh Schwartz, son créateur. Et plus particulièrement de ses années fac à l’Université de Californie du Sud (plus connue sous le nom de USC). « Il y avait tous ces mecs blonds musclés qui jouaient au water polo, et leurs petites amies qui faisaient du volley, et j’étais ce jeune homme juif timide » se souvient le showrunner. Résultat : Seth Cohen est né !
Cristina Yang (Grey’s Anatomy)
Dans son autobiographie intitulée Year of Yes (traduisez « L’année du oui »), Shonda Rhimes raconte comment elle a relevé le défi de dire « oui » à tout pendant 12 mois – elle qui avait l’habitude de dire « non ». Pour y parvenir, la célèbre créatrice de Grey’s Anatomy explique avoir fait de Cristina Yang son alter ego.
« Pendant mes heures les plus sombres, mes moments les plus tristes et les plus silencieux, mes instants les plus solitaires, écrire Cristina Yang m’a rendu plus forte. Je me suis appuyé sur Cristina, je l’ai écrite avec plus d’éloquence, je l’ai rendue plus vive, je l’ai faite sortir de sa zone de confort. Je l’ai laissée faire, réfléchir et vivre de façon à mettre en scène mes rêves » écrit la showrunneuse. Même si elle admet que le côté « sombre et torturé » de Meredith vient d’elle, Shonda Rhimes décrit Cristina comme la représentation vivante de ses rêves.
Justin Suarez (Ugly Betty)
De son côté, Silvio Horta, le créateur de la série comique Ugly Betty, s’est inspiré de sa propre famille pour le clan Suarez dont est issu l’héroïne Betty. C’est notamment la belle relation mère-fils entre Hilda et Justin qui est tirée de la vraie vie. Il explique « Je me reconnais en (Justin). En grandissant, je me suis parfois senti comme un outsider. Mais il y a une certaine innocence en Justin qui voit toujours le positif ».
Gregory House (Dr House)
Gregory House, le médecin aussi ingénieux que terriblement désagréable est quant à lui inspiré de Sherlock Holmes et de David Shore, le créateur de Dr House. Comme son personnage, le showrunner admet avoir un « comportement cynique et froid ». Il dit aussi être, le plus souvent, d’accord avec les prises de position controversées de Gregory House. Il n’y a aucun doute, il est plus que fier de son personnage !
Andrew Van De Kamp (Desperate Housewives)
Tous les fans ultime de Desperate Housewives savent que l’idée pour la série est née d’une discussion entre Marc Cherry et sa mère au sujet d’un fait divers. Leur relation a d’ailleurs inspiré celle parfois très conflictuelle entre Bree et son fils Andrew.
« Quand j’ai fait mon coming out à ma mère, elle m’a dit que la seule chose qui l’inquiétait est que je n’irais pas au paradis. Et ce fut très difficile à digérer, parce que j’ai eu une relation idyllique avec elle toute ma vie » a confié Marc Cherry, qui précise qu’Andrew est allé beaucoup plus loin avec Bree que lui-même avec sa propre mère. Nous voilà rassurés !
Dawson Leery (Dawson)
Saviez-vous que Kevin Williamson, le showrunner de Dawson, s’est inspiré de sa propre adolescence pour créer le personnage phare ? Comme le héros de la série, son créateur vouait un culte sans fin au cinéaste Steven Spielberg. Il a également réalisé plusieurs films avec ses amis.
« Quand j’étais en CM2, Les Dents de la Mer est sorti. C’est ainsi que mon histoire d’amour avec Steven Spielberg a commencé. J’ai pris un carnet de notes et j’ai écrit une suite aux Dents de la Mer » se souvient-il.
Typiquement quelque chose que Dawson Leery aurait pu faire ! Et cela va encore un peu plus loin puisque Pacey, le meilleur ami de Dawson dans la série, est inspiré par l’un des meilleurs amis de Kevin Williamson… qui s’appelle lui aussi Pacey !
Penelope Alvarez (One Day At A Time)
Remake d’une série culte des années 70, la sitcom familiale One Day At A Time est l’une des révélations Netflix de ces dernières années. Le show met en scène Penelope, une mère célibataire de deux enfants, infirmière et ex-militaire. Si son personnage n’est pas l’alter-ego exact de sa co-créatrice Gloria Calderon Kellett, il est en partie basé sur ses expériences de vie.
Ainsi, la relation entre Penelope et sa mère, Lydia, s’inspire des rapports entre la showrunneuse et sa propre mère. De son côté, Mike Royce, également co-créateur de One Day At A Time version 2017, admet s’être inspiré de sa relation avec ses enfants pour l’écriture du show.
George Costanza (Seinfeld)
Alors que le personnage de Jerry Seinfeld est une version semi-fictive de son interprète, George Costanza est quant à lui inspiré du co-créateur de la série, Larry David. Ils sont loin d’être les seuls puisque la majorité des personnages de l’univers Seinfeld sont basés sur des personnes réelles. A l’instar des épisodes qui sont, pour la plupart, basés sur des anecdotes tirées de la vraie vie.
Eliott Azoulai
Journaliste