Grey’s Anatomy, Malcolm : ces (gros) scandales sur les séries des années 2000 #Saison2

Grey’s Anatomy, Malcolm : ces (gros) scandales sur les séries des années 2000 #Saison2

Les années 2000 ont connu leur lot de séries cultes, et donc forcément de scandales. En voici 8 qui ont fait couler beaucoup d’encre. 

Les clans sur le tournage de la série Les Frères Scott

les frères scott
© The CW

Les Frères Scott est sans conteste l’une des séries des années 2000 qui a connu le plus grand nombre de scandales. En août 2019, soit près de deux ans après les accusations de harcèlement sexuel à l’encontre du créateur Mark Schwahn, l’actrice Jana Kramer révèle l’existence de clans sur le tournage. « C’était dur pour nous parce que quand on est arrivés dans la série, en toute honnêteté, c’était un plateau très divisé. J’avais l’impression que tout le monde avait déjà sa place et c’était un peu, ‘Tu rejoins l’équipe A ou l’équipe B ?’ » a raconté l’interprète d’Alex Dupre lors de son podcast Whine Down With Jana Kramer. 

Si elle considère que Mark Schwahn a contribué à un tel environnement, Jana Kramer a également pointé du doigt le comportement d’un membre du casting sans citer son nom. Toujours lors de son podcast, mais cette fois-ci en février 2021, elle a déclaré : « C’est agaçant car tout le monde est là en mode, ‘Nous sommes amis aujourd’hui’, et je me dis qu’une personne a fait en sorte de nous faire vivre l’enfer, sous prétexte que si nous étions amis avec la mauvaise personne, on nous détruirait ». 

La malédiction Glee

Glee malédiction serie naya rivera
© Fox

Depuis quelques années, on parle de « malédiction Glee » à cause des nombreuses tragédies entourant la série musicale. Il y a d’abord eu la mort de Cory Monteith, le 13 juillet 2013, d’une overdose d’alcool et de drogue à l’âge de 31 ans. Puis, le 29 décembre 2015, l’acteur Mark Salling a été arrêté pour possession de photos et de vidéos pédopornographiques. Il a plaidé coupable en 2017 puis a été retrouvé mort, par pendaison, le 30 janvier 2018 soit juste avant son procès. 

Le 13 juillet 2020, le corps de Naya Rivera a été retrouvé sans vie au lac Piru, par les autorités du comté de Ventura en Californie, après 5 jours de recherches. L’actrice, morte d’une noyade accidentelle, était portée disparue après une balade en bateau avec son fils.

La série Grey’s Anatomy et son « environnement de travail toxique »

Grey's Anatomy
© ABC

Lors d’une interview pour le magazine Variety en 2019, l’actrice Ellen Pompeo a balancé sur les conditions de tournage de Grey’s Anatomy. « Les 10 premières années nous avons connu de gros problèmes de choc des cultures, de mauvais comportements, un environnement de travail toxique » a-t-elle avoué. Cela n’est guère étonnant quand on connaît le nombre de polémiques ayant éclaboussé la série médicale lors de ses premières saisons, notamment des polémiques liées à des départs d’acteurs et actrices.

L’interprète de Meredith Grey a ajouté : « Mais après la saison 10, nous avons eu des bouleversements devant et derrière la caméra… Je me suis alors donnée pour mission de faire en sorte que ce soit aussi bien pour le public que pour nous en coulisses. Shonda Rhimes et moi avons décidé de réécrire la fin de l’histoire. C’est ce qui m’a fait rester ».

AnnaLynne McCord voulait « étrangler » Shenae Grimes sur le tournage de 90210

Naomi_Annie_90210
© The CW

Il a fallu attendre près de 10 ans pour découvrir qu’AnnaLynne McCord et Shenae Grimes ne pouvaient pas se saquer sur le tournage de 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. L’interprète de Naomi Clark a d’abord fait cette révélation sur le plateau du Wendy Williams Show en 2018, avant de s’étendre là-dessus lors d’une émission spéciale intitulée 9021OMG! The Cast Tells All et diffusée en novembre 2020. 

« Je voulais étrangler cette meuf » admet AnnaLynne McCord au sujet de Shenae Grimes, expliquant que les longues heures de tournage pouvaient « échauffer les esprits » et que donc « les choses pouvaient dérailler ». Et c’est seulement le dernier jour que les deux actrices ont fait la paix ! « Je suis tellement reconnaissante qu’au cours des dernières 24 heures de tournage, Shenae et moi avons entièrement réglé nos problèmes relationnels. J’ai même fini à son mariage en Angleterre ! » poursuit l’actrice, qui a lancé un podcast avec sa co-star il y a peu. 

Frankie Muniz a oublié la série Malcolm

malcolm Frankie Muniz
© FOX

Alors qu’il participait à l’émission Dancing With The Stars en octobre 2017, Frankie Muniz a fait une révélation qui a choqué le monde entier : il a oublié de nombreuses choses de son enfance y compris ses années Malcolm. L’acteur a révélé avoir eu au moins 9 commotions cérébrales et plusieurs mini-AVC, entraînant alors chez lui de lourdes pertes de mémoire.

Adeline Blondieau balance sur les conditions de tournage de Sous Le Soleil

Sous le soleil
© TF1

Qui a dit qu’il faisait bon vivre sous le soleil de Saint-Tropez ? Pas Adeline Blondieau, qui a prêté ses traits au personnage de Caroline Drancourt de 1996 à 2007. L’actrice ne garde pas que des bons souvenirs du tournage de Sous Le Soleil, et notamment des dernières années. Invitée sur le plateau de l’émission Ça Commence Aujourd’hui en mai 2020, elle déclarait : « La production s’était mise en tête de me faire un rôle qui passait son temps à souffrir, à se faire maltraiter, et je leur ai demandé de changer ça parce que moi me faire taper dessus, insulter, cocufier, même si ça faisait partie du truc, à un moment donné c’est devenu trop pesant ». 

Et elle n’est apparemment pas la seule à avoir souffert de cette situation… « Toute la journée tu fais des scènes où tu te fais malmener, insulter, où y’a une ambiance épouvantable, parce que toutes les scènes sont pesantes (…) mais t’es plombée ! Même l’équipe était plombée. Parce que tu peux pas rigoler avant ou après une scène où tu te fais taper dessus. C’était toujours horrible ! » développe Adeline Blondieau. C’est d’ailleurs pour ça que l’actrice a choisi de quitter le feuilleton, devant le refus des scénaristes de changer ses intrigues. 

Le comportement des acteurs sur le tournage de Newport Beach

newport-beach
© Fox

Le teen drama culte des années 2000 a lui aussi fait face à quelques scandales au fil des années. Lors d’une interview pour le site Vulture en 2013, Tate Donovan a parlé de son expérience en tant que réalisateur sur la série et a déclaré : « Les jeunes ont développé un très mauvais comportement. Ils ne voulaient plus faire la série. C’était assez compliqué et difficile de travailler avec eux ». Invité sur le podcast Welcome To The OC Bitches ! en mai 2021, l’acteur a reçu des excuses en personne de Rachel Bilson. Mais Tate Donovan a précisé que l’interprète de Summer Roberts était, pour sa part, un « véritable amour » sur le tournage. 

… Et le départ choc de Mischa Barton

marissa cooper newport beach
© Fox

Mais l’affaire qui a le plus secoué Newport Beach est le départ de l’actrice Mischa Barton, à la fin de la saison 3. Si plusieurs rumeurs ont circulé concernant la vraie raison derrière la mort de Marissa Cooper, il a fallu attendre mai 2021 pour que l’actrice donne sa version des faits. Interrogée par E! News, elle a dénoncé « une sorte de persécution de la part de certains hommes sur le plateau » ainsi qu’un sentiment d’insécurité. Dès la saison 2, elle a donc commencé à discuter avec les producteurs et ils se sont mis d’accord pour tuer son personnage. « J’ai simplement senti que c’était la meilleure chose pour moi et ma santé et par rapport au fait que je ne me sentais pas protégée par les acteurs et l’équipe ». 

Pour plus de scandales sur les séries des années 2000, vous pouvez lire notre saison 1 de l’article juste ici. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀