Grey’s Anatomy : le départ de Patrick Dempsey expliqué par son comportement terrorisant sur le tournage
Publié le Par Romain Cheyron
La saison 11 est un tournant dans la vie de Grey’s Anatomy, les fans ont été les malheureux témoins de la mort de Derek Shepherd, l’un des personnages forts de la série. Mais sa mort est le résultat de problèmes en coulisses causés par Patrick Dempsey. On vous dit tout.
L’épisode 21 de la saison 11 de Grey’s Anatomy est peut-être l’un des plus importants : il est marqué par la mort brutale de Derek Shepherd après un accident de voiture. C’est le premier épisode écrit par Shonda Rhimes depuis la saison 8, et il fallait bien que la créatrice de la série soit derrière cet événement. Mais la raison de la mort du Docteur Mamour n’est pas une décision créative…
L’autrice Lynette Rice dévoile dans son livre How to Save a Life: The Inside Story of Grey’s Anatomy, la véritable raison du départ de Patrick Dempsey de la série, avec de nombreux témoignages de l’équipe. Et l’acteur est peut-être le responsable principal de la mort de Derek.
Un départ inévitable de Grey’s Anatomy
James D. Parriott, ancien producteur sur la série, raconte : « Il y avait des problèmes de Ressources Humaines. Ce n’était en aucun cas sexuel. Mais il terrorisait en quelque sorte le plateau. Certains membres de la distribution avaient toutes sortes de SSPT (Syndrome de stress post-traumatique) avec lui. Il avait cette emprise sur le plateau où il savait qu’il pouvait arrêter la production et effrayer les gens. La chaîne et le studio sont descendus et nous avons eu des sessions avec eux. Je pense qu’il en avait juste fini avec la série. Il n’aimait pas l’inconvénient de venir travailler tous les jours. Lui et Shonda se tenaient à la gorge l’un de l’autre. »
« Il y avait des moments où Ellen était frustrée par Patrick »
L’ambiance entre Patrick Dempsey et Ellen Pompeo n’était plus vraiment au beau fixe, bien au contraire. Jeannine Renshaw, productrice et scénariste de 2011 à 2014 se souvient : « Il y avait des moments où Ellen était frustrée par Patrick et elle se fâchait parce qu’il ne travaillait pas autant. Elle était très attachée à ce que les choses soient justes. Elle n’aimait tout simplement pas que Patrick se plaigne que ‘Je suis là trop tard’ ou ‘Je suis ici depuis trop longtemps’ alors qu’elle avait deux fois plus de scènes dans l’épisode que lui. Quand j’en ai parlé à Patrick, je lui disais : « Regarde autour de toi. Ces gens sont là depuis six heures trente. Il disait, ‘Oh, ouais, c’est vrai.’ Il comprendrait. C’est juste que les acteurs ont tendance à voir les choses de leur propre point de vue. Il est comme un enfant. Il a tellement d’énergie et disait: ‘Qu’est-ce qui se passe ensuite?’ Il ne voulait pas rester assis et attendre. Il veut être au volant de sa voiture de course ou faire quelque chose d’amusant. C’est le gamin de la classe qui veut aller à la récréation. »
Elle ajoute : « Je pense que Shonda en a finalement été témoin elle-même, et c’était la goutte d’eau. Shonda a dû dire à la chaîne : ‘S’il ne part pas, c’est moi qui pars ! » Personne ne voulait qu’il parte, parce qu’il était Grey’s Anatomy. Lui et Ellen. Patrick est quelqu’un de merveilleux. Mais cette industrie… Ça te fout en l’air. »
Vous pouvez découvrir toute l’histoire dans le chapitre mis en ligne sur le site Hollywood Reporter, avec des propos de Patrick Dempsey.
Romain Cheyron
Journaliste