Grey’s Anatomy, Black-ish… : les acteurs de séries prennent position contre Trump
Publié le Mise à jour le Par Allison Josepha
La prise de position de Colin Kaepernick, le joueur de football américain, contre les décisions du nouveau gouvernement en place a été suivie par de nombreuses célébrités du monde de la série. #Takeaknee
Cet été, lors d’un match de football américain, le joueur de NFL Colin Kaepernick a choisi de ne pas se lever pour entonner l’hymne nationale américaine. Pour expliquer son acte, il a fait savoir qu’il ne souhaitait plus « se montrer fier face au drapeau d’un pays qui oppresse les afro-américains et les personnes de couleur. ».
#TakeaKnee
Fédérateur, l’univers du sport a souvent marqué par ses images fortes. A la manière des Black Panthers quelques décennies plus tôt, Colin Kaepernick a choisi de mettre un genou à terre pour s’opposer au gouvernement américain et les violences policières subies par la communauté afro-américaine. Pour seule réponse, le chef d’Etat concerné s’est emparé de son compte Twitter, pour offrir un message argumenté autour de l’argent, du contrôle de et la haine qu’il a ponctué en exigeant le renvoi du joueur (ne nous forcez pas à vous le traduire, on mérite tous mieux). Si ce mouvement a rapidement était suivi par de nombreux sportifs et chanteurs, le joueur a aussi été suivi par toute une tripotée d’acteurs de séries télés.
Pour le 300éme épisode de Grey’s Anatomy, le casting presqu’au complet et la créatrice Shonda Rhimes se sont réunis et ils en ont profité pour mettre un genou à terre accompagnant leur post du désormais célèbre hashtag TakeaKnee. Même le nouveau venu, Ian Harding, l’acteur de Pretty Little Liars, était de la partie.
Mulder & Scully, respectivement joués par David Duchovny et Gillian Anderson, se sont aussi décidés à plier le genou pour suivre la cause.
L’actrice de Crazy Eyes (Orange is The New Black), Uzo Aduba, a montré son soutien via un tweet.
It's that easy. #takeaknee pic.twitter.com/FmpJJT4s0D
— Uzo Aduba (@UzoAduba) September 24, 2017
Tracee Ellis Ross, la mère de famille de Black-ish, a elle aussi posé un genou à terre et l’a posté sur son compte Instagram.
Olivia Wilde, découverte dans Newport Beach puis dans Dr House, a elle aussi posté son soutien et celle de toute l’équipe avec laquelle elle joue actuellement à Broadway dans une adaptation de 1984.
Pour finir, le casting de Star Trek Discovery, incluant l’actrice Sonequa Martin-Green, connue pour son rôle de Sacha dans The Walking Dead a immortalisé cette prise de position.
Et ça ne s’arrête pas là puisque Shanola Hampton (Shameless), Julia Stiles (Riviera), Rainn Wilson (The Office US) et d’autres ont aussi fait entendre leur voix via Twitter.
Allison Josepha
Co-fondatrice - Responsable pôle communication