Grey’s Anatomy : 5 secrets sur le premier épisode de la série
Publié le Par Romain Cheyron
Grey’s Anatomy est l’une des séries les plus populaires du 21ème siècle, avec une longévité impressionnante. La série médicale continue de passionner les fans, et il est temps de lui rendre hommage en revenant sur cinq secrets du tout premier épisode.
Une scène qui a failli ne jamais exister
En 2014, Betsy Beers, l’une des productrices de Grey’s Anatomy, confiait que la relation entre Meredith et Derek aurait pu être très différente. La scène de leur coup d’un soir a failli être supprimée de l’épisode. La raison ? Des cadres (hommes) de la chaîne ABC étaient persuadés que personne n’allait s’intéresser ou avoir de la sympathie pour une femme qui couche avec un homme de cette façon, la veille d’un premier jour de boulot.
Betsy Beers, pour les convaincre que l’idée était la bonne a partagé sa propre expérience : « Je leur ai répondu ‘moi, je l’ai déjà fait ! Comme je suis sûre que certains d’entre vous en bonne santé et avec des vagins l’ont peut-être fait aussi.’ Et je ne pouvais plus me laisser faire ou simplement dire oui, ou tenir ma putain de langue ou agir comme une geisha lors de ces réunions, alors je leur ai expliqué qu’en effet, j’avais fait exactement ça… Je me souviens que Shonda me regardait avec une joie pure, et les gars, eh bien, ils ne pouvaient pas me traiter de salope en face, donc le sujet a été clos ».
Une arrivée tardive pour Alex Karev
Quand l’épisode pilote de Grey’s Anatomy a été tourné, Alex Karev n’existait pas. Justin Chambers a débarqué dans la série plus tard. Les nouveaux internes ne devaient être que quatre : Meredith Grey, Cristina Yang, Izzie Stevens et George O’Malley, mais Shonda Rhimes trouvait qu’il manquait un autre personnage, un antagoniste. Justin Chambers a donc dû tourner quelques scènes de son côté, et Karev a été ajouté numériquement sur certain plans. Ellen Pompeo a également entièrement refait une scène avec lui.
A TVGuide, l’acteur explique : « Ils avaient tourné le pilote un an avant sa diffusion. Ils ont senti qu’ils avaient besoin de le retravailler un peu. J’avais fait un pilote pour ABC, Secret Service, qui n’a pas été commandé. Ils m’ont aimé dedans, et ils m’ont donc fait venir pour des essais avec Ellen (Pompeo, ndlr). Je pense qu’ils ont senti qu’ils avaient besoin d’un enfoiré, donc ils l’ont trouvé. Et ça a marché ».
Une rencontre surprise et marquante
La toute première scène filmée de Grey’s Anatomy est celle de la rencontre entre les internes et Miranda Bailey. Meredith, Izzie, George, et Cristina sortent des vestiaires et voient pour la première fois le personnage de Chandra Wilson. Et pour que ce face à face soit encore plus marquant, aucun des acteurs ne l’avait croisée avant le tournage de cette séquence. C’était la toute première fois qu’Ellen Pompeo, Sandra Oh, Katherine Heigl et T. R. Knight la rencontraient.
La voix-off, quelle voix-off ?
La voix de Meredith Grey introduit et conclut le tout premier épisode de Grey’s Anatomy… Mais à l’origine, elle ne devait pas exister. Comme pour le personnage d’Alex Karev, elle a été ajoutée à la dernière minute. En 2006, Shonda Rhimes s’est confiée sur cet élément et a expliqué que « dans la salle de montage, j’avais l’impression qu’il manquait une pièce, alors nous l’avons ajoutée ».
Un choix payant puisque la voix-off de Meredith Grey est l’une des belles marques de fabriques de la série et aide les fans à s’identifier davantage au personnage.
Un destin tragique déjà annoncé ?
Dans ce premier épisode, les internes vivent des heures très difficiles pour leur arrivée à l’hôpital et dans leur nouveau métier. Rien ne sera facile pour eux, et leur quotidien ne sera pas toujours rose. Heureusement, ils sont là les uns pour les autres, pour se soutenir. En ce sens, Meredith et George ont une discussion au cours de laquelle ce dernier lui dit : « Nous allons survivre à ça, n’est-ce pas ? » Cinq saisons plus tard, c’est le premier – et seul – des cinq internes d’origines à mourir…
Romain Cheyron
Journaliste