La grève des acteurs à Hollywood est officiellement terminée, l’accord expliqué
Publié le Par Eliott Azoulai
Après 118 jours, la grève des acteurs à Hollywood est bel et bien terminée. Un accord a été trouvé entre le syndicat américain SAG-AFTRA et les studios. Les détails par ici.
Un mois après la fin de la grève des scénaristes, c’est désormais la grève des acteurs qui touche à son terme à Hollywood. Au total, celle-ci aura duré 118 jours.
Les détails de l’accord qui met fin à la grève des acteurs
Comme le rapportent les grands médias américains tel que le site TVLine, le syndicat SAG-AFTRA – qui représente plus de 160 000 acteurs, figurants et professionnels des médias – a trouvé un accord avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) – qui représente plus de 350 sociétés de production.
« Dans le cadre d’un contrat évalué à plus d’un milliard de dollars, nous avons conclu un accord d’une portée extraordinaire qui comprend des augmentations de rémunération minimale ‘au-dessus du modèle’, des dispositions sans précédent en matière de consentement et d’indemnisation qui protégeront les membres de la menace de l’IA, et qui pour la première fois établit un bonus de participation au streaming » a déclaré la SAG-AFTRA dans un communiqué.
L’accord, qui met fin à la grève des acteurs à partir de ce jeudi 9 novembre 2023 et s’étale sur trois ans (jusqu’au 1er mai 2026), devra être ratifié par les membres du syndicat pour entrer officiellement en vigueur.
Une grève qui dure depuis le 13 juillet dernier
« Nous sommes parvenus à un contrat qui permettra aux membres de la SAG-AFTRA de toutes les catégories de construire des carrières durables. Des milliers d’artistes d’aujourd’hui et de demain bénéficieront de ce travail » se félicite le syndicat présidé par l’actrice américaine Fran Drescher.
La star de la série Une Nounou D’Enfer a par ailleurs, et comme de nombreux autres acteurs en grève, partagé la bonne nouvelle avec une publication sur son compte Instagram.
De son côté, l’AMPTP a également sorti un communiqué dans le cadre de la fin de la grève des acteurs.
« L’accord de principe d’aujourd’hui représente un nouveau paradigme. Cela donne à la SAG-AFTRA les gains les plus importants en termes de contrats dans l’histoire du syndicat, y compris la plus forte augmentation du salaire minimum au cours des quarante dernières années ; un tout nouveau résidu pour les programmes de streaming ; des protections étendues en matière de consentement et d’indemnisation dans le cadre de l’utilisation de l’intelligence artificielle ; et des augmentations de contrat importantes sur des articles à tous les nouveaux » a déclaré l’AMPTP.
Les acteurs et actrices, en grève depuis le 13 juillet dernier, devraient donc reprendre le travail incessamment sous peu.
Eliott Azoulai
Journaliste