Grand Hôtel : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
Grand Hôtel, la nouvelle saga de TF1 a débuté le jeudi 3 septembre 2020. L'histoire passionne les nombreux Français qui campent devant leurs postes pour regarder les épisodes. Mais l'intrigue est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
La mini-série met en scène le jeune Anthony Costa (Victor Meutelet) qui se fait embaucher comme serveur au palace Grand Hôtel. Son objectif est d’enquêter sur la disparition de sa sœur qui y était femme de chambre. Cette intrigue, bien que palpitante, n’est pas réellement tirée d’une histoire vraie. Vous ne le savez peut-être pas mais la mini-série de TF1, au casting cinq étoiles, est en réalité l’adaptation d’un drama espagnol appelé Gran Hotel.
L’inspiration de Grand Hôtel
Créé par Ramón Campos, ce show a été diffusé en Espagne entre 2011 et 2013. Il a d’ailleurs été diffusé en France sur M6 puis sur Teva. Dans Gran Hotel nous sommes plongés en 1905, et nous suivons Julio Olmedo qui se rend au prestigieux palace afin de rendre visite à sa sœur. Même si le synopsis de la série de TF1 a gardé le point de départ de l’intrigue, à savoir un homme qui se arrive au Grand Hôtel pour enquêter sur la disparition de sa sœur, le reste de l’histoire est totalement différent.
A noter aussi qu’il existe d’autres remakes de Grand Hôtel dans le monde. Aux Etats-Unis par exemple, la série est produite par Eva Longoria, a.k.a. Gabrielle Solis dans Desperate Housewives. Malheureusement le show a été annulé après seulement 13 épisodes. L’Italie aussi a le droit à sa propre version. L’histoire est découpée en six épisodes de deux heures. Le Mexique et l’Egypte ont eux à leur tour adapté la série espagnole. D’ailleurs vous pouvez découvrir la version égyptienne puisqu’elle est disponible sur Netflix sous le nom de Secret of the Nile.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint