Gossip Girl : Taylor Momsen explique les véritables raisons de son départ de la série
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Alors qu’elle incarnait Jenny, la petite soeur de Dan Humphrey dans la série, Taylor Momsen a soudainement quitté Gossip Girl au début de la saison 4. Plus de dix ans après, la jeune femme se confie sur son départ du programme de The CW dans le podcast de Penn Badgley.
Elle a beau avoir disparu au milieu de la série, Jenny Humphrey a vraiment marqué les fans de Gossip Girl. Entre sa longue silhouette élancée, ses cheveux peroxydés et son maquillage sombre très appuyé, le personnage campé par Taylor Momsen a laissé une trace indélébile de son passage dans l’Upper East Side. Présente dès les premiers épisodes, la comédienne s’est finalement éclipsée pendant la saison 4, profitant du déménagement de la soeur de Dan à Londres, et n’est réapparue que pour le grand final du programme en 2012.
A l’époque, de nombreuses rumeurs circulaient concernant le comportement difficile de la star, qui aurait donc été évincée du tournage en raison de ses différents excès. Toutefois, Taylor Momsen a une version bien différente de l’histoire, qu’elle raconte au micro de son ancien grand frère de fiction, Penn Badgley, dans le podcast qu’il co-anime avec Nava Kavelin et Sophie Ansari.
« Je ne m’intégrais pas, j’étais plus jeune »
Si Jenny Humphrey a toujours été à part et s’est peu à peu isolée des autres personnages de Gossip Girl, il semblerait que son interprète ne se soit jamais sentie à sa place non plus au milieu de la jeunesse dorée de Manhattan. Lorsque le tournage de la série a débuté, la jeune fille n’avait que 12 ans, tandis que les autres comédiens étaient pour la plupart dans la vingtaine, ce qui a contribué à son malaise. « Je ne m’intégrais pas avec vous », confie-t-elle à Penn Badgley.
« Je n’avais pas non plus le même âge que Connor [Eric Van der Woodsen dans Gossip Girl], j’étais plus jeune. J’étais la nouvelle, j’étais la fille du Grinch. J’étais toujours dans cet univers isolé bizarre, que je créais en partie moi-même ». Faire partie de la bande de Gossip Girl n’a donc pas été chose aisée pour la comédienne, qui n’a jamais vraiment su trouver sa place parmi ses collègues.
Taylor Momsen n’a jamais voulu devenir actrice
C’est avec beaucoup de sincérité que l’artiste de 30 ans s’est également confiée sur son rapport au jeu, à la comédie et à son métier d’actrice, qu’elle n’a finalement jamais choisi. Et pour cause, elle n’avait pas encore 7 ans, qu’elle était déjà sur les plateaux de tournage. « Je ne faisais pas mes propres choix à cette époque », explique-t-elle, repensant aux différents films qu’elle a tournés dans son enfance, à commencer par Le Grinch, qui a contribué à lancer sa carrière. En grandissant, elle a donc fini par réaliser que ce métier ne lui plaisait pas et qu’elle ne voulait pas poursuivre dans cette voie. Passionnée par la musique et membre du groupe The Pretty Reckless, elle a tout simplement pris conscience qu’elle voulait passer sa vie sur scène et non sur les plateaux.
« Quand je suis arrivée à un âge où je pouvais prendre mes décisions, ça a été un déclic. Je me suis réveillée un matin et je me suis dit : ‘Attends une seconde, je n’ai pas à faire ça ? Je peux juste jouer avec mon groupe, partir en tournée et écrire des chansons ? Je peux juste faire ça ? Certes, c’est un peu plus compliqué que ça de quitter une série télévisée, mais la réponse était oui ». Taylor Momsen ajoute que la production de Gossip Girl s’est montrée très compréhensive à son égard. « Ils m’ont dit : ‘Eh bien, nous ne pouvons pas rompre le contrat, mais nous pouvons t’écrire une porte de sortie afin que tu puisses partir en tournée’. Ils m’ont permis de réaliser mon rêve et je leur en serai éternellement reconnaissante ».
C’est donc pour cette raison que les scénaristes ont fait en sorte que Jenny Hymphrey parte s’installer en Angleterre pour étudier la mode et ne revienne plus à New York, si ce n’est pour la conclusion de la série. Cela a ainsi permis à son interprète de vivre sa vie selon ses propres décisions et goûter à l’effervescence des concerts…du moins pour un temps.
« Soit j’allais mourir, soit j’allais de l’avant »
Après avoir vécu de belles années exclusivement consacrées à la musique, Taylor Momsen a ensuite traversé une période très sombre, marquée par la mort de deux de ses amis. Chris Cornell, chanteur et guitariste du groupe Soudgarden, s’est suicidé le 18 mai 2017 après un concert, puis un an plus tard, l’auteur et producteur Kato Khandwala est décédé dans un accident de moto. Ces deux drames ont alors bouleversé la jeune femme, qui a eu beaucoup de mal a reprendre sa vie en main.
« Je suis tombée dans un gouffre très sombre de dépression et toxicomanie et tout ce qui va avec la mort, le deuil et le traumatisme », livre-t-elle avec émotion. Complètement dévastée, la chanteuse a même abandonné la musique, laissant de côté tous ses projets et son avenir. Passée cette période de détresse, elle a dû faire un choix pour son avenir. « J’ai dû prendre une décision très importante à un moment donné : soit j’allais mourir, soit j’allais avancer. J’ai choisi d’aller de l’avant ». Depuis, Taylor Momsen a décidé de se relancer dans la musique et de rendre hommage à ses amis disparus.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction