Gossip Girl : Leighton Meester trouve que les scènes de sexe donnaient le mauvais exemple aux jeunes
Publié le Par Eliott Azoulai
Que serait Gossip Girl sans ses scènes de sexe particulièrement osées ? Invitée lors du podcast de son ancienne co-star Penn Badgley, Leighton Meester s’est exprimée à ce sujet et a révélé que les scènes de sexe dans la série la mettaient mal à l’aise.
Gossip Girl a été l’une des teen séries les plus populaires et incontournables de la fin des années 2000. Et, pour cause, elle a fait rêver bon nombre d’adolescents en mettant en scène la jeunesse dorée new-yorkaise. Mais elle a aussi pas mal été décriée par les associations de parents aux États-Unis, qui craignaient qu’elle donne le mauvais exemple aux jeunes téléspectateurs, notamment à cause de ses scènes osées.
« Ils regardaient une fille de 16 ans faire l’amour… alors que ce n’était pas une fille de 16 ans »
Des années après la diffusion de son dernier épisode, et alors qu’un reboot de Gossip Girl est actuellement en diffusion, Leighton Meester s’est à son tour exprimée sur la question. Alors qu’elle était invitée dans le podcast Podcrushed, animé par son ancienne co-star Penn Badgley, l’interprète de Blair Waldorf a parlé des scènes de sexe dans la série.
« J’avais 20 ans à l’époque, je tournais des scènes non seulement de relations sexuelles, mais aussi de fantasmes sexuels. Et dans un lit avec quelqu’un, ou autre. Nous avions 20 ans. Donc aux yeux de celles et ceux qui regardaient, et notamment des filles de 16 ans, je jouais une ado de 16 ans. Ils se disaient que c’était ce à quoi une ado de 16 ans devait ressembler. Ils regardaient une fille de 16 ans faire l’amour et porter de la lingerie et montrer son corps… alors qu’en réalité, ce n’était pas une fille de 16 ans. C’est une fille de 20 ans, mais mon cerveau me dit qu’elle a 16 ans. Donc ça te dérange aussi » confie Leighton Meester.
Gossip Girl, une série dangereuse pour les jeunes ?
De son côté, Penn Badgley, qui a prêté ses traits à Dan Humphrey durant les six saisons de Gossip Girl, a expliqué : « Si nous avions mis des jeunes de 15 ou 16 ans dans ces séries et films pour ados, nous serions tous choqués. Ce ne serait ni drôle ni sexy. Mais ils mettaient des gens comme nous. Et, vous savez, nous sommes à un âge où nous devons nous raser deux fois par jour ».
Sophie Ansari, l’une des chroniqueuses du podcast animé par Penn Badgley, a à son tour pris la parole pour dire : « C’est dérangeant de se dire que les gens que des jeunes de 13 ans idolâtrent ont en réalité 20 ans ». Ce que Penn Badgley et Leighton Meester approuvent, cette dernière précisant : « Et le fait d’entrer dans des bars et de commander un dirty martini sans que cela ne pose problème, en mode ‘C’est mon 15ème anniversaire. Ne posez pas de question’ ».
Ce n’est pas la première fois qu’une star de Gossip Girl dénonce la représentation de la jeunesse dans la série, et le mauvais exemple qu’elle est susceptible de donner aux adolescents. On se souvient des déclarations de Blake Lively, qui avait avoué ne pas être fière de son personnage de Serena van der Woodsen.
Eliott Azoulai
Journaliste