Gossip Girl, Bridgerton, Breaking Bad… 10 fun facts sur les costumes mythiques de séries
Publié le Par Amandine Rouhaud
Nombreuses sont les séries où les costumes sont presque des personnages à part entière. Participant à l’intrigue et donnant vie aux personnages principaux, les costumes des séries ne sont pas laissés au hasard. Et certains d’entre eux ont même été spécialement choisis pour des raisons bien spécifiques. Zoom sur 10 fun facts qui entourent certains costumes mythiques.
Le chapeau de Walter White dans la série Breaking Bad
Indissociable de son chapeau noir, de ses lunettes aviateurs et de son bouc, Walter White (campé par Bryan Cranston dans Breaking Bad) a pourtant eu cet attribut pour une raison bien spécifique. Si l’on en croit le site Looper, c’est pour protéger le crâne fraîchement rasé de Cranston des coups de soleil que le chapeau de Walter White est entré en jeu. La série a été tournée au Nouveau-Mexique où le soleil ne pardonne pas ; la costumière aurait alors eu l’idée d’offrir à Heisenberg un chapeau pour le protéger. Un joli geste qui a non seulement évité une insolation à Bryan Cranston mais qui a marqué l’histoire de Breaking Bad !
Des os achetés sur eBay dans Game of Thrones
Tout les moyens sont bons pour trouver de quoi fabriquer les costumes d’époque dans Game of Thrones. Et si certains costumes des Greyjoy ont nécessité des os pour être fabriqués, c’est sur eBay que Michele Clapton, costumière de la série, les a trouvés. « On a acheté beaucoup d’os en ligne sur eBay », a-t-elle confié à The Hollywood Reporter. Disons que c’est… peu commun ?
Rachel portait souvent les propres vêtements de la costumière dans Friends
Il n’est parfois pas nécessaire d’aller chercher très loin pour habiller des personnages de séries ! Pour donner vie à Rachel Green, la costumière de la série culte Friends a souvent utilisé certaines de ses propres pièces. Si l’on en croit Buzzfeed, le manteau en fourrure rose de Rachel appartenait effectivement à Debra McGuire, la costumière.
Une règle bien spécifique dans Gossip Girl
Aviez-vous remarqué qu’aucun des garçons de Gossip Girl ne portait de ceinture ? C’est vraisemblablement l’une des règles primordiales qui a été mise en oeuvre dans la série. Sebastian Stan a confié à Variety : « Je me rappelle qu’en arrivant aux essais on m’a dit « D’un point de vue mode, tu ne porteras plus jamais de ceinture », ce à quoi l’acteur a répondu « OK, je n’ai donc plus jamais porté de ceinture » ».
Des personnages pensés comme des héros de dessins-animés pour Sex Education
Indéniablement les héros de Sex Education ont des styles vestimentaires bien affirmés et très très colorés. Selon Ben Taylor, le producteur exécutif de la série Netflix, les personnes en charge du stylisme de la série auraient d’ailleurs procédé d’une façon bien particulière pour imaginer ces looks aussi colorés : « Ils ont approché les costumes en les imaginant comme des personnages de dessins-animés d’abord puis en essayant d’imaginer ce à quoi une version d’eux-mêmes dans la vraie pourrait ressembler », a confié Ben Taylor à GQ.
Les oreilles de Gus dans la série Sweet Tooth
Si vous avez craqué pour l’adorable Sweet Tooth, vous vous êtes certainement déjà demandé comment fonctionnaient les oreilles de Gus. Mi-humain, mi-cerf le jeune garçon porte de petites oreilles qui bougent indépendamment de ses propres mouvements. Christian Covery, le jeune acteur, a expliqué pour un DC Fandom : « Les oreilles ne sont en réalité ni contrôlées par la post-prod, ni par moi. C’est en réalité toute une plateforme qui les contrôle. Ça commence par moi qui enfile un casque qui va tenir la perruque et les bois, les oreilles sont connectées à ce petit casque et elles ont des fils qui sont cachés le long de mon cou et attachés à un harnais dans mon dos. Ensuite, il y a un marionnettiste avec qui je travaille pour les faire bouger à distance ». Impressionnant !
Un transport particulier pour Queen Charlotte dans Bridgerton
Queen Charlotte est l’un des personnages avec les costumes les plus époustouflants dans La Chronique des Bridgerton. Toute son extravagance réside dans certaines de ses perruques… Et certaines ont été si imposantes qu’elles ont nécessité un transport particulier pour Golda Rosheuvel qui se déplaçait d’un point à l’autre du plateau en mini bus à toit très haut selon People.
De faux diamants ont été utilisés pour The Crown
Le saviez-vous ? Les vrais diamants ne ressortent pas bien à la caméra. Trop brillants ils en deviennent alors presque… fake. Un comble quand on sait que certains colliers portés par les héroïnes de The Crown ont dû être fabriqués avec de fausses pierres précieuses pour avoir l’air plus vrais ! C’est en tout cas ce qu’a confié Jane Petrie, la costumière de la saison 2 de la série historique, comme l’a partagé Buzzfeed.
Un détail invisible dans Mes Premières Fois
Connaissez-vous le point commun entre The Mindy Project et Mes Premières Fois ? Exact : Mindy Kaling. En effet, c’est bien elle qui a mis sur pieds les deux séries. Forcément, elle s’est offert un joli petit clin quasiment imperceptible : dans la saison 1 de la teen série signée Netflix Mes Premières Fois, Devi pose pour une séance photo en portant les vêtements designés par la petite soeur handicapée de Paxton (Darren Barnett). En vérité, ces vêtements ont été fabriqués à partir de chutes de tissus des costumes utilisés dans The Mindy Project. C’est ce que Salvador Perez, le costumier qui a travaillé sur les deux séries, a révélé sur Instagram.
L’inspiration WTF derrière les looks de Serena van der Woodsen dans la série Gossip Girl
Des inspiration étranges, on connaît. Mais c’est une vraie inspiration complètement WTF qui se trouve derrière le look populaire porté par Blake Lively en Serena van der Woodsen dans Gossip Girl. Que son look soit inspiré en partie par Kate Moss, aucun souci… Mais Eric Daman, qui s’est occupé d’habiller les héros de la série, a confié en 2012 au Huffington Post que l’inspi derrière Serena était : « Une vibe à la « J’ai voyagé en Europe avec un peu de Je ne sais quoi » ». Euh…?
Amandine Rouhaud
Journaliste