Gone Girl : le film de David Fincher est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona
David Fincher signe avec Gone Girl l’un des meilleurs thrillers des années 2010 et peut-être même de sa filmographie. Une histoire passionnante portée par Ben Affleck et Rosamund Pike qui s’inspire d’une histoire connue de tous.
C’est en 2014 que David Fincher dévoile son film Gone Girl, racontant l’histoire du couple de Nick (Ben Affleck) et Amy (Rosamund Pike). Leur idylle est enviée de tous tant leur relation semble parfaite, mais les choses prennent une tournure différente lorsque Amy disparaît la veille de leur cinquième anniversaire de mariage.
Le sol de leur maison est tâché de sangs et les médias s’emparent de cette histoire afin de faire voler en éclats ce couple que tout le monde pensait intouchable. Dès lors, Nick devient le principal suspect, mais est-il vraiment coupable ? Une folle histoire qui fait écho à une vraie disparition qui a elle aussi défrayé la chronique.
L’histoire de Gone Girl n’est pas 100% inventée
David Fincher a en réalité adapté le best-seller de Gillian Flynn Les Apparences (Gone Girl) publié en 2014. L’écrivaine a évidemment inventé les personnages de Nick et Amy mais s’est inspirée de la disparition d’Agatha Christie pour créer son histoire. L’auteure ne s’est jamais cachée d’être passionnée par Agatha Christie et surtout du mystère qui entoure sa disparition en 1926. Cette année-là, l’écrivaine de romans policiers s’est volatilisée pendant un mois sans laisser de trace.
Une disparition qu’elle a orchestrée afin de se venger de son mari qui la trompait avec une certaine Nancy Neele. Cela fait évidemment écho au scénario de Gone Girl et à la disparition inquiétante d’Amy. D’autant plus que les médias s’emparent de l’affaire comme cela a été le cas en 1929, où les journaux ne faisaient que parler de la mystérieuse absence d’Agatha Christie.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint