Glass Onion : cette scène coupée qui aurait pu changer la fin du film
Publié le Par Virginie Incerto
Sortie le 23 décembre, la suite du film À couteaux tirées nous dévoilait un Benoît Blanc (Daniel Craig) reprendre du service dans un nouveau Cluedo géant. Et si la fin du film avait de quoi en surprendre plus d’un, le réalisateur Rian Johnson a révélé qu’il existe une scène post-générique qui aurait pu chambouler le dénouement de l’intrigue. Détails.
Attention, cet article contient des spoilers du film Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés !
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, le film Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés n’a pas de scène post-générique. Or, Rian Johnson a révélé au micro de The Empire Spoiler Special Podcast qu’il y en avait bien une qui aurait pu changer la fin de l’histoire mais le cinéaste en a décidé autrement.
À la fin du film, au moment où Benoît Blanc (Daniel Craig) révèle que Miles Bron (Edward Norton) est le véritable coupable des meurtres de Duke Cody (Dave Bautista) et d’Andi Brand (Janelle Monáe), la sœur jumelle de cette dernière commence à saccager toutes ses œuvres d’art, notamment la Joconde dans une scène explosive. Mais était-ce la véritable Mona Lisa ?
Quelle était la scène post-générique de Glass Onion ?
Dans le film, Miles Bron révèle qu’en raison de la pandémie, le musée du Louvre lui a prêté la Joconde en échange d’une somme considérable. Pour le personnage incarné par Edward Norton, l’œuvre de Leonard de Vinci est un symbole de sa création, le Klear, une nouvelle source d’énergie à base d’hydrogène.
Le réalisateur Rian Johnson a révélé : « Nous avons demandé à un artiste local très talentueux de Belgrade de recréer la Joconde et c’était assez extraordinaire de l’avoir sur le plateau. Je n’avais pas réalisé mais si vous faites une copie comme celle-ci, vous devez la détruire à la fin du tournage parce que c’est une œuvre d’art célèbre. Il faut donner une preuve de la toile en train de brûler à cause du marché de la contrefaçon. »
Le cinéaste a ainsi dévoilé la présence d’une scène post-générique concernant ledit tableau : « Nous avons également tourné une petite coda que nous avons décidé de ne pas utiliser, avec Blanc parlant français au téléphone ‘ah oui, oui, merci’ et raccrochant dans un bureau du Louvre où se trouve la véritable Mona Lisa avec les agents de sécurité disant ‘allez, au travail’. Mais ça enlève quelque chose, j’aime l’idée que le vrai tableau soit détruit dans le film« , a conclu Rian Johnson.
Heureusement, le réalisateur a préféré coupé la fameuse scène ce qui permet à Helen Brand (la sœur jumelle d’Andi) de se venger de Miles Bron et de le rendre coupable de la destruction de la Joconde.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle