Glass Onion : Daniel Craig reprend du service dans une nouvelle enquête exaltante
Publié le Par Virginie Incerto
Sortie ce vendredi 23 décembre, la suite du film A couteaux tirés offre une parenthèse ensoleillée en cette période hivernale. Le détective reprend du service dans ce deuxième volet teinté de mystères, d’absurde et d’humour. Dans Glass Onion, Rian Johnson échafaude une énigme divertissante et, d’une certaine façon, plus difficile à résoudre.
Quand une ex-top model, un influenceur, un scientifique, une gouverneure et un détective se retrouvent pour passer un week-end sur l’île grecque de leur ami milliardaire, cela ne peut que bien se terminer ! Dans cette suite orchestrée par Rian Johnson, la famille Thrombey passe le flambeau à de nouveaux personnages hauts en couleur dans ce thriller plus enjoué que le film A couteaux tirés, troquant ainsi les couleurs de la Nouvelle-Angleterre pour le soleil des îles grecques.
Une satire redoutablement aiguisée
Pour cette nouvelle aventure, Benoît Blanc (Daniel Craig) fait la connaissance du groupe d’amis hétéroclites, invités comme chaque année par le milliardaire et propriétaire des lieux, Miles Bron. Le film s’ouvre alors sur un mystérieux casse-tête qu’il envoie à ses futurs convives et qui donne déjà le ton de l’affaire qui va suivre. Dans cette boîte des plus étranges se cache en réalité une invitation à une murder party où tous les amis de l’excentrique Miles Bron doivent se retrouver pour élucider sa propre (fausse) mort. Mais deux personnes inattendues s’ajoutent à cette frange de francs-tireurs : Andi, l’ancienne associée du magnat et Benoît Blanc, un détective de renommée internationale en manque d’agitation. Le Cluedo grandeur nature peut démarrer !
Dans cette enquête joliment rythmée dans la veine d’Agatha Christie, ce ne serait un véritable whodunit si l’intrigue criminelle ne comportait pas son lot de secrets, de mensonges et de motivations cachées. Au milieu de cette exubérance ensoleillée, chaque personnage, aussi bling-bling soit-il, devient un suspect potentiel, surtout lorsque l’un d’entre eux meurt soudainement.
Meurtre sous le soleil
Ce qui ne devait être qu’une simple murder party devient rapidement un jeu de massacre sophistiqué et jubilatoire dans lequel les personnages se transforment en véritables faux partenaires et nouveaux rivaux. A mesure que l’enquête de Benoît Blanc avance, la petite troupe s’amuse à déstabiliser le spectateur dans sa tentative de savoir où mène l’intrigue. La structure du « Glass Onion » est à l’image du récit. A chaque fois que l’on a l’impression de résoudre un des nombreux mystères, un nouveau vient s’ajouter à l’intrigue. Une nouvelle couche que le personnage incarné par Daniel Craig tente tant bien que mal de peler.
Outre le casse-tête qui s’opère à l’écran, les enjeux satiriques ont été relevés depuis le premier volet. Miles Bron apparaît comme une caricature extravagante d’Elon Musk qui prétend renverser le statu quo, à l’instar de ses petits camarades affichant avec fierté leur marginalité qui n’est qu’un écran de fumée. Rian Johnson offre un parfait équilibre aux acteurs – notamment Kate Hudson, Dave Bautista et Janelle Monáe – où chacun maîtrise sa partition à la perfection. Une alchimie que la prestation de Daniel Craig ne fait que sublimer. Avec Glass Onion, le réalisateur signe une nouvelle fois un spectacle inédit, percutant et d’une efficacité rare.
Retrouvez le film Glass Onion dès ce vendredi 23 décembre sur Netflix.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle