Gladiator : pourquoi l’interprète du jeune Lucius a-t-il changé dans le deuxième volet ?
Publié le Mise à jour le Par Alexia Malige
Suite de l’emblématique peplum de Ridley Scott, sorti en 2000, Gladiator 2 s’intéresse au personnage de Lucius, le fils de Lucilla que les spectateurs avaient pu découvrir petit dans le premier volet. Or, si dans cette nouvelle aventure, le garçon est désormais un homme, incarné par Paul Mescal, on le retrouve aussi enfant dans plusieurs flashbacks…et il n’a pas le même visage qu’à l’époque.
Les fans l’attendent depuis des mois et il est enfin là ! Gladiator 2 est arrivé au cinéma ce mercredi 13 novembre, s’imposant comme l’une des plus grosses sorties de cette année 2024. Vingt-quatre ans après la production du premier opus, qui était porté par Russell Crowe et Joaquin Phoenix, Ridley Scott replonge dans son empire romain, afin de raconter l’histoire du fils de Maximus. Prêt à suivre les traces de son guerrier de père, ce dernier, qui a fui l’impériale cité, se retrouve malgré lui contraint de se battre dans les arènes, devenant ainsi le nouveau gladiateur que tout le monde redoute.
Pour endosser le rôle de ce vaillant combattant au sang bleu, le cinéaste britannique a jeté son dévolu sur l’acteur irlandais Paul Mescal, vu précédemment dans Normal People et Aftersun. Cependant, si ce dernier se glisse dans la peau du Lucius adulte, on retrouve également la version enfant du fils de Lucilla dans plusieurs flashbacks et les fans remarqueront alors, qu’il ne s’agit pas du même petit garçon que dans le premier film.
Spencer Treat Clark remplacé par Alfie Tempest dans Gladiator 2
Alors que l’histoire se déroule près de 20 ans après les événements vécus par Maximus, Gladiator 2 comporte également quelques scènes de flashbacks afin de raconter ce qui est arrivé à Lucilla et Lucius après la mort de Commode. Les spectateurs s’attendaient alors à retrouver des scènes tournées à l’époque pour le premier volet, comme cela a pu être fait avec des petites parties centrées sur le personnage de Russell Crowe, mais Ridley Scott en a décidé autrement.
Le réalisateur anglais a choisi de tourner plusieurs passages, supposés se dérouler dans le passé, pour expliquer les épreuves difficiles que le petit-fils de Marc Aurèle a dû affronter après le décès de son oncle. Il a donc recruté, pour ça, un nouvel acteur, capable de jouer le jeune Lucius : Alfie Tempest. Du fait, il ne pouvait pas mêler cela à des scènes filmées en 2000 et a donc été contraint de retourner certains passages avec son nouveau comédien. Ce dernier remplace ainsi Spencer Treat Clark, qui avait été le premier à se glisser dans la peau du fils de Lucilla en 2000.
Pourquoi Spencer Treat Clark ne joue-t-il pas Lucius adulte dans le film ?
Peu après l’annonce du projet de Gladiator 2, de nombreux fans avaient toutefois imaginé que Spencer Treat Clark reprendrait son rôle de Lucius dans film et ont donc été surpris d’apprendre que le comédien ne ferait pas partie de l’aventure, cédant sa place à Paul Mescal. Une décision qui a été justifiée par une question d’âge, l’acteur américain étant désormais un peu trop vieux pour l’histoire que Ridley Scott voulait raconter. Alors qu’il a fêté ses 37 ans en septembre dernier, Spencer Treat Clark n’était plus vraiment dans la tranche d’âge recherchée par le cinéaste, ce qui l’a donc poussé à se tourner vers la star irlandaise, qui fêtera ses 29 ans dans quelques mois.
« J’ai regardé cette série appelée Normal People », a expliqué Ridley Scott à Deadline il y a quelques mois. « Ce n’est pas habituel pour moi, mais j’ai vu un épisode et j’ai pensé ‘c’est intéressant’. Ces acteurs sont très bons, alors j’ai tout regardé et je me suis dit : ‘Wow’ ». Impressionné par ce qu’il venait de voir, le cinéaste y a vu une opportunité et a donc contacté Paul Mescal. « Cela est arrivé à un moment où je cherchais un homme de 23-24 ans pour reprendre le costume de Lucius. Donc je lui ai juste dit : ‘Tu veux le faire ?’ Et il a dit : ‘Ouais’ ». S’en est suivi une belle aventure pour les deux hommes, qui ont donc travaillé ensemble sur le film épique, aux côtés de Connie Nielsen, Denzel Washington, Pedro Pascal, Joseph Quinn et Fred Hechinger.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction