Gladiator : pourquoi le film est-il dédié à Oliver Reed ?
Publié le Par Alexis Savona
Oliver Reed a incarné Proximo dans Gladiator, un ancien gladiateur qui a gagné sa liberté en combattant. Et le film de Ridley Scott lui est dédié, car il est décédé pendant le tournage du film. Universal Pictures et Ridley Scott ont alors dû user d’ingéniosité pour terminer le film sans l’acteur.
L’acteur britannico-irlandais Oliver Reed était très populaire outre-Manche, il était notamment connu pour avoir joué dans des films emblématiques des années 60 comme Love ou encore Les Diables. Et Gladiator aurait dû être pour Oliver Reed un nouveau souffle dans sa carrière, qui lui aurait permis d’être connu par une toute nouvelle génération.
Malheureusement, il est tragiquement décédé à l’âge de 61 ans d’une crise cardiaque dans la capitale maltaise, La Valette, alors qu’il était en train de tourner dans Gladiator. Par conséquent, Ridley Scott a dû trouver des solutions pour terminer son film sans Oliver Reed, comme changer le scénario à la dernière minute, utiliser des doublures et encore plus d’effets spéciaux.
La mort d’Oliver Reed est arrivée brutalement, pendant le tournage de Gladiator
C’est au micro de Variety, lors des 20 ans de Gladiator, que Ridley Scott est revenu sur le décès soudain d’Oliver Reed. Il a expliqué que l’acteur est décédé dans un pub maltais, « un dimanche matin« . Il raconte : « Il est tombé raide mort sur le sol d’un pub. Il avait probablement bu quelques pintes et s’est dit : ‘Je ne me sens pas bien’, puis il s’est allongé sur le tapis et est mort » .
Oliver Reed avait des problèmes avec l’alcool, au point d’avoir promis à Ridley Scott de réduire sa consommation pendant le tournage de Gladiator, et de boire seulement le week-end. David Hemmings, qui a joué Cassius dans le film et qui était aussi un très bon ami d’Oliver Reed, avait même la responsabilité de le surveiller pendant le tournage.
Ridley Scott a dû débourser une somme colossale pour garder Oliver Reed dans le film
Il était inconcevable pour Ridley Scott de remplacer Oliver Reed par un autre acteur lorsqu’il est décédé. Le réalisateur a alors modifié le scénario pour qu’il apparaisse moins à l’écran, dont la fin de Gladiator. Ridley Scott a aussi engagé des doublures pour le remplacer, et a déboursé plus de 3 millions de dollars pour incruster numériquement le visage d’Oliver Reed sur ces derniers.
Par exemple, la CGI a été utilisée dans la scène où Proximo rend visite à Maximus (Russell Crowe) en prison. « Nous avons réussi à terminer ce qui était demandé à Oliver. On a pris des images numériques de son visage et on l’a rattaché au corps d’une doublure pour terminer le film » a expliqué Ridley Scott chez Variety.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint