Gladiator : pourquoi Mel Gibson a-t-il refusé de jouer le rôle de Maximus ?
Publié le Par Drifa Maza
Gladiator est devenu un film culte dans la carrière de Russell Crowe, comme celle de son réalisateur, Ridley Scott. Aujourd’hui, imaginer le rôle de Maximus sans son acteur principal est impossible, mais saviez-vous qu’à l’origine, avant lui, un autre artiste était envisagé ? On vous dit tout !
Sortie en 2000 et réalisé par Ridley Scott, Gladiator retrace l’histoire épique et tragique de Maximus Decimus, le soutien le plus fidèle de l’empereur Marc Aurèle. À la mort de ce dernier, Maximus devient le candidat le plus fiable pour succéder au trône, mais lorsque Commode, le fils du défunt, l’apprend, il ordonne l’exécution de Maximus et décide de prendre le pouvoir, brutalement.
Librement inspiré de faits réels, Gladiator passionne les spectateurs depuis plus de 20 ans. Avec son impressionnant péplum, Ridley Scott parvient à plonger le public dans un univers homérique, en remettant l’Antiquité au goût du jour et en rendant une histoire archaïque en un récit moderne. C’est dans une arène féroce et avec des combats sanglants, que Maximus va affronter Commode, campé par Joaquin Phoenix. Si Gladiator est d’autant plus populaire, c’est aussi grâce à ses performances saisissantes et brutales.
Mel Gibson dans Gladiator ?
Russell Crowe est indéniablement un choix de casting parfait pour incarner Maximus Decimus. Son interprétation lui vaudra par ailleurs en 2001, l’Oscar du meilleur acteur. Nommé dans 12 catégories, Gladiator ressort avec pas moins de cinq statuettes prestigieuses. Cependant, avant que l’acteur ne décroche ce rôle, qui va le propulser au rang de star, d’autres comédiens étaient en lice pour incarner le général.
En 1995, Mel Gibson réalise et joue dans Braveheart, un long-métrage historique sur William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise. Suite à l’énorme succès du film, qui réalise près de 300 millions de dollars de recettes dans le monde, Mel Gibson attire les regards, notamment ceux de Ridley Scott et des producteurs de Gladiator. Le réalisateur trouve alors que sa performance dans cette épopée est dans la lignée exacte de ce qu’il imagine en Maximus Decimus.
Ainsi, le rôle lui est proposé. Surprise, Mel Gibson refuse cette offre et ce pour une raison assez simple : il se trouvait beaucoup trop vieux et donc, pas assez en forme pour camper le rôle physique du général Decimus. À noter, lorsque Russell Crowe est choisi pour le film, il a alors 35 ans, et Mel Gibson en a 43. Ce dernier est connu pour vouloir s’investir pleinement dans ses rôles et dans le cas de Gladiator, s’il avait accepté la proposition, il n’aurait pas pu le faire.
Drifa Maza
Journaliste