Gladiator 2 : pourquoi Timothée Chalamet a-t-il été remplacé par Paul Mescal ?
Publié le Par Drifa Maza
Gladiator 2, sorti au cinéma en France le 13 novembre dernier, met en scène Paul Mescal dans le rôle de Lucius. L’intrigue se déroule plusieurs années après la chute de l’empereur Commode et la mort de Maximus Decimus Meridius. Le petit garçon du premier opus, sorti en 2000, a désormais bien grandi et c’est l’acteur de Normal People qui lui prête ses traits. Mais saviez-vous qu’avant Paul Mescal, Ridley Scott avait jeté son dévolu sur Timothée Chalamet ?
Les fans de Gladiator attendaient ce deuxième opus depuis qu’il a été annoncé il y a quelques années. Si certains étaient réticents quant à l’idée d’une suite, d’autres ont adoré, notamment en apprenant que Lucius Verus, le fils de Lucilla qu’on aperçoit dans le premier long-métrage, serait au coeur de l’histoire. En 2000, l’acteur Russell Crowe était la tête d’affiche aux côtés de Joaquin Phoenix et Connie Nielsen.
Dans Gladiator 2, Lucius suit les pas de son père en devenant lui aussi un guerrier mythique du Colisée, prêt à tout pour obtenir vengeance et faire tomber les hommes aux pouvoirs. Lorsqu’il a imaginé le développement de ce personnage, le réalisateur britannique voulait que Timothée Chalamet incarne le jeune homme, mais il a finalement changé d’avis. Pourquoi ?
Ridley Scott a été captivé par Paul Mescal dans Normal People
Timothée Chalamet est l’un des acteurs les plus en vogue du moment. Nommé pour un Oscar en 2018 suite à sa performance dans Call Me By Your Name, le franco-américain enchaine les succès et les films depuis. Ce n’est donc pas une surprise que Ridley Scott ait été intéressé par le comédien pour porter son péplum.
Cependant, le cinéaste a totalement changé d’avis en voyant Normal People. Cette mini-série suit la relation amoureuse compliquée entre Marianne (Daisy Edgar-Jones) et Connell (Paul Mescal), deux lycéens qui n’arrivent pas à cacher leur attraction l’un pour l’autre. Au micro d’IndieWire, Ridley Scott a affirmé que c’est grâce à ce programme, qu’il a contacté Paul Mescal pour lui proposer le rôle de Lucius : « J’ai besoin d’histoires pour m’endormir. Avant d’aller me coucher, je regarde toujours quelque chose. Je suis tombé sur ‘Normal People’ presque par hasard. Ce n’était pas vraiment mon genre, mais j’ai regardé deux épisodes et j’ai trouvé que le garçon et la fille étaient tous les deux géniaux. Je l’ai regardée pendant huit heures. »
Contacté par Ridley Scott, Paul Mescal a immédiatement accepté l’offre. L’acteur irlandais qui est un habitué des films indépendants tels que Sans jamais nous connaître et Aftersun, signe avec Gladiator 2 son premier blockbuster. Sa collaboration avec le metteur en scène n’est pas terminée, puisqu’il sera prochainement à l’affiche de la science-fiction The Dog Stars.
Drifa Maza
Journaliste