Ginny et Georgia : 5 références de séries et films cultes à ne pas louper
Publié le Par Romain Cheyron
Les références aux oeuvres cultes sont nombreuses dans la première saison de Ginny et Georgia sur Netflix, et Serieously en a compilé quelques unes. Êtes-vous passés à côté de certaines ?
Références à Harry Potter dans Ginny et Georgia
Dans la toute première scène de la série Netflix, Ginny, Georgia et Austin sont en voiture alors qu’ils débarquent à Wellsbury. Le petit dernier de la famille tente d’expliquer les paroles de la chanson « It Wasn’t Me » de Shaggy, et Ginny lui dit immédiatement : « retourne à ton jeu Harry Potter ». Puis, quand ils arrivent devant l’école Bankler, où doit être scolarisé Austin, Georgia est déçue du bâtiment et le compare à Poudlard : « C’est tout ? C’est rien par rapport à Poudlard ! Harry Potter aurait-il peur ? », ce à quoi Austin répond : « non, mais Ron oui ». Dans l’épisode 2, ce dernier présente un projet à la classe : toutes les lettres que son père lui a envoyées depuis la prison. Il dit qu’il est un sorcier enfermé à Azkaban. Enfin, dans l’épisode 10, lors d’une promenade dans la forêt, il crie « Expelliarmus », le fameux sort d’Harry Potter qui permet de désarmer un adversaire.
Références à Star Wars
Dans l’épisode 2, avant que Georgia ne commence son premier jour de boulot, elle demande à Ginny de lui enlever un poil du menton, et lui balance : « Enlève-le ! Je ne veux pas ressembler à Chewbacca. » Dans l’épisode 3, c’est Marcus qui fait une référence à Star Wars, lors d’un petit déjeuner il dit : « Vous avez la Force du Jedi », quand Georgia réussit à calmer Maxine. Enfin, dans l’épisode 9, Ginny compare Joe à un « Granola Yoda ».
Références à Games of Thrones
La première référence à Game of Thrones arrive dans l’épisode 7 de Ginny et Georgia. Lors d’une discussion avec sa fille, Georgia lui révèle les abus dont elle a été victime plus jeune, et alors que Ginny lui demande si ça l’a rendue plus forte, elle répond : « Non, je ne suis pas un personnage de Game of Thrones. » Dans l’épisode 9, alors que Joe donne un conseil à Ginny, il donne cette citation : « L’amour est la mort du devoir », sortie tout droit de la série HBO.
Références à Disney
Dans le premier épisode, et la scène de la voiture, Georgia compare sa fille à Vanessa Hudgens, la star de High School Musical, par rapport à son look. Dans l’épisode 2, alors que Maxine et les autres amies de Ginny se maquillent dans les toilettes des filles, elle dit : « Je suis le bébé de Casper et Blanche-Neige. » Dans l’épisode 5 ce sont les Avengers de Marvel qui ont le droit à une référence ! Alors que les jeunes héroïnes cherchent des costumes pour Halloween, Sam propose qu’elles se déguisent toutes en super-héros d’Avengers, mais Ginny trouve le concept trop basique. Dans l’épisode 7, Ginny se souvient de son 12ème anniversaire et d’un incident qu’elle a elle-même provoqué lors d’une projection du film Vaiana.
Références à des films cultes
Mais la série Netflix fait aussi de nombreuses références à des films cultes ! C’est d’abord Pretty Woman qui est à l’honneur dans le premier épisode, alors que Georgia fait une séance de shopping, elle se demande si elle ne vit pas un « moment Pretty Woman. » Dans l’épisode 2, Georgia veut espionner sa fille qui est partie en soirée, et utilise un faux compte Instagram qu’elle nomme « Vivien Leigh », l’actrice principale d’Autant en Emporte le Vent. Dans l’épisode 5, c’est Paul qui fait aussi une référence directe au film culte, alors que Georgia lui conseille de ne pas sortir avec elle : « Franchement, ma chère, je m’en fous. », ou « Frankly, my dear, I don’t give a damn. » en version originale.
Dans l’épisode 5, en voix off, Ginny déclare son amour pour les films d’horreur, et assure qu’elle « préfère avoir Freddy Krueger avec moi plutôt que de m’asseoir pour déjeuner avec n’importe qui d’autre. » Le thème visuel du Wellsbury Fall Fest est une référence à Shining, le film de Stanley Kubrick, et on voit même un plan d’un enfant sur un tricycle, comme le jeune Danny Torrance. Ainsi que deux petites filles déguisées en jumelles du long-métrage culte. Et toujours dans l’épisode 5, Lolita Malgré Moi a aussi eu droit à sa référence : Maxine dit à Ginny qu’elle adore son côté sauvage et qu’elle l’aime en tant que Regina George, l’héroïne du film culte.
Romain Cheyron
Journaliste