Gilmore Girls : Scott Patterson révèle qu’il était très mal à l’aise lors du tournage d’une scène
Publié le Par Eliott Azoulai
Alors qu’il anime un podcast consacré à la série Gilmore Girls, l’acteur Scott Patterson (Luke Danes) s’est remémoré le tournage d’une scène qu’il juge particulièrement « dérangeante ».
À l’instar de nombreux acteurs et actrices vedettes de séries culte, Scott Patterson, inoubliable Luke Danes de Gilmore Girls, a lancé un podcast consacré au show des années 2000. L’occasion pour lui de revisionner les épisodes un à un puis de les décrypter. Dans le numéro du 22 août du podcast I Am All In, Scott Patterson est revenu sur l’épisode 19 de la saison 3 de Gilmore Girls et notamment sur une scène qui fut particulièrement « dérangeante » à tourner pour lui.
Un échange entre Lorelai et Sookie qui a « choqué » Scott Patterson
À un moment donné de l’épisode, Sookie met accidentellement la main aux fesses de Luke, à la suite de quoi elle en parle avec Lorelai. Les deux amies discutent alors de l’arrière-train du personnage joué par Scott Patterson, ce qui a « choqué » l’acteur. « C’était dérangeant. J’ai réalisé que ce n’était pas normal, et cela m’a mis très mal à l’aise. Je me suis même senti extrêmement gêné » a-t-il déclaré lors du podcast.
Et d’ajouter : « C’est exaspérant d’être traité de cette façon – ça l’est – car tu es traité comme un objet. C’est dérangeant, et c’est dégoûtant. Et j’ai dû endurer ça pendant toute la scène et plusieurs prises ».
« C’était la chose la plus dérangeante que j’ai jamais vécue sur Gilmore Girls »
Scott Patterson poursuit : « Il n’était question que de fesses, fesses, fesses, fesses. Quand nous ne tournions pas, nous étions assis – les gens continuaient à parler des fesses, des fesses, des fesses. C’était la chose la plus dérangeante que j’ai jamais vécue sur ce tournage, et j’avais hâte que cette journée se termine ».
L’interprète de Luke dans Gilmore Girls précise ne jamais en avoir parlé avec Amy Sherman-Palladino, la créatrice de la série, expliquant que l’atmosphère sur le tournage était assez « rigide » et que les acteurs n’avaient pas le droit de « s’écarter du script ». « Ce n’est pas parce que nous étions en 2003 que cela était normal. Ce n’est jamais normal. Et je me suis senti mal à l’aise lorsque je l’ai fait et ça m’a énervé. Je n’en ai jamais parlé, donc j’étais en colère contre moi pour n’avoir jamais rien dit. Mais vous savez, j’avais ce travail et je ne voulais pas faire de vagues et tout ».
Scott Patterson conclut en disant : « Il est tout aussi rabaissant pour les femmes de traiter les hommes comme des objets que pour les hommes de traiter les femmes comme des objets et c’est blessant ».
Eliott Azoulai
Journaliste