Gilmore Girls : pourquoi le personnage de Rory serait différent aujourd’hui ?
Publié le Mise à jour le Par Charline Vergne
Douce, travailleuse, bienveillante : telle est Rory, l’une des deux héroïnes de Gilmore Girls. À en croire le dicton, personne n’est parfait. Pourtant, elle semble échapper à cette règle… Jusqu’à ce que la réalité ne la rattrape, comme nous tous !
Aujourd’hui, nous vous proposons de (re)vivre six moments de la série où Rory, l’enfant prodige de Stars Hollows s’est comportée de manière assez cohérente avec l’époque à laquelle le show est sorti, mais qui semblent difficilement imaginables vingt ans plus tard, tellement la société a changé.
Quand Rory se rend seule à New York pour voir Jess
Dans la saison 2, alors qu’elle est encore au lycée, Rory – timide et naïve – décide sur un coup de tête de monter dans un bus pour aller rendre visite à son ami Jess, qui a déménagé à New York. Entre Hartford, petite bourgade où la jeune fille est scolarisée, et la ville qui ne dort jamais, il y a environ 2h30 de route. En 2020, il est plus que probable que l’adolescente ne s’aventurerait pas à une telle escapade, consciente des dangers…
Quand Rory ne s’informe pas sur les frais universitaires
Depuis sa plus tendre enfance, Rory ambitionne d’aller à Harvard. Pour ne pas s’éloigner de son objectif, elle a tapissé les murs de sa chambre avec des décorations liées à cette institution, et collectionne les excellents résultats.
Mais une question demeure dans l’esprit des téléspectateurs : comment, diable, une jeune fille aussi studieuse et organisée, a-t-elle pu ne jamais se poser la question des frais universitaires ? Lorsque Rory est acceptée au lycée de Chilton, sa mère supplie ses parents de lui donner l’argent nécessaire, mais personne ne s’interroge sur la manière dont la jeune fille pourra, dans un futur proche, financer son éducation dans une prestigieuse université appartenant à la Ivy League. Rory et sa mère semblent supposer que tout coulera de source. Aujourd’hui, alors que tout le monde a conscience que les étudiants américains s’endettent pendant des années pour pouvoir étudier dans le supérieur, nul doute que Rory y penserait à deux fois !
Quand Rory ne s’intègre pas pendant son stage
Pendant ses études à Yale, Rory effectue un stage dans l’un des titres du patron de presse Mitchum Huntzberger. Régulièrement, la jeune femme est vue en train d’errer dans les couloirs comme si elle était perdue. Elle ne parle à presque personne et attend qu’on lui dise ce qu’elle doit faire, sans poser de questions. Bref, c’est un désastre. La pression pour réussir son entrée dans la vie professionnelle est telle, aujourd’hui, que si la série avait été diffusée en 2020, Rory n’aurait pas pu se permettre d’être aussi nonchalante. Elle aurait laissé de côté sa timidité et n’aurait pensé qu’à sa passion pour le journalisme, afin de ne pas laisser cette opportunité lui échapper !
Quand Rory ne confie à personne ce qu’elle pense
Tout au long de la série, qu’elle soit au lycée ou à l’université, la jeune fille éprouve des difficultés à confier aux autres ce qu’elle ressent ; même lorsqu’il s’agit de ses proches.
Par exemple, elle n’ose pas dire à sa grand-mère qu’elle ne veut pas d’une gigantesque et fastueuse fête d’anniversaire, ou avouer à ses grands parents que la vie qu’ils lui proposent, lorsqu’elle a mis ses études à Yale sur pause, ne lui convient pas. Dans ce dernier cas de figure, alors qu’elle vit chez eux, Rory finit par faire ses affaires et quitte leur maison sans les prévenir, pour aller se plaindre auprès de sa mère. Si la même série se produisait en 2020, il est probable que les adultes qui l’entourent feraient en sorte qu’elle dépasse sa timidité et se montre plus franche.
Quand Rory n’est pas une bonne amie pour Lane
Rory et Lane sont amies d’enfance. Mais après le lycée, chacune va prendre un chemin différent : la première fait de grandes études, la deuxième se consacre à sa passion pour la musique. Alors qu’elle vient d’avoir sa première expérience sexuelle, Lane se confie à son amie : elle a détesté ce moment, n’a pris aucun plaisir. Au lieu d’essayer de comprendre ce qu’elle ressent, Rory se borne à lui dire que le sexe, c’est forcément du plaisir, comme si le problème venait d’elle. Et lorsque, quelques semaines après, Lane prise de panique apprend à Rory qu’elle est enceinte, cette dernière ne se montre pas rassurante. Il apparaît clairement, à ce moment du show, que Lane ne souhaite pas de cet enfant et a besoin que sa meilleure amie soit là pour elle. En 2020, Rory ne se contenterait pas de lui répéter qu’elle sera une bonne mère. Elle la soutiendrait et lui dirait que d’autres choix s’offrent à elle, comme l’interruption de grossesse ou l’adoption.
Quand Rory découvre que Marty est amoureux d’elle
Vouloir à tout prix rester l’amie de quelqu’un qui a des sentiments amoureux pour vous, c’est moche. Pourtant, c’est ce que fait un jour Rory, pendant ses études à l’université. Son camarade de classe Marty lui avoue que ce qu’il éprouve pour elle n’a rien à voir avec de l’amitié. En 2020, Rory aurait une meilleure compréhension des relations humaines, et elle ne lui imposerait pas une relation dans laquelle il ne peut pas être heureux. Elle accepterait de ne plus le voir, au moins pendant un certain temps. Au lieu de cela, elle le culpabilise en lui disant qu’elle a besoin de son amitié… Et le jeune homme accepte, pour lui faire plaisir. Mais en la voyant tous les jours, comment peut il passer à autre chose ? Pas terrible, Rory !
Et vous, êtes-vous d’accord avec cet article ? Pensez-vous que Gilmore Girls est une série très ancrée dans son époque, ou au contraire, avez-vous l’impression que rien n’a changé ?
Charline Vergne
Fille spirituelle de Rufus Humphrey (Gossip Girl) & Joyce Byers (Stranger Things).
Let Them Binge parfait : Ghost Whisperer, avec des cookies chocolat/cacahuète et ma grand-mère.