Geneviève de Fontenay est décédée à l’âge de 90 ans
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Présidente du Comité Miss France de 1981 à 2015, Geneviève de Fontenay est décédée ce mardi 1er août. C’est son fils Xavier qui a annoncé la nouvelle à TF1-LCI. Elle était âgée de 90 ans.
Le monde des Miss France est en deuil, Geneviève de Fontenay nous a quittés à l’âge de 90 ans. Elle a succombé à un arrêt cardiaque dans son sommeil ce mardi 1er août à 23h à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.
Un long règne pour Geneviève de Fontenay
C’est Xavier, son fils, qui a annoncé la triste nouvelle à nos confrères de TF1-LCI, en précisant qu’elle « a passé ses dernières heures avec son frère et l’une de ses petites filles, selon la même source. L’enterrement se déroulera à Paris. Sa dépouille reposera dans le caveau familial. »
Surnommée la « Dame au chapeau », elle a dirigé le Comité Miss France dès 1981, pour quitter sa direction définitivement en 2010. Elle a ensuite pris la tête du Comité Miss Prestige National de 2010 à 2016.
L’animateur Stéphane Bern a réagi sur Twitter à la disparition de son amie :
Geneviève de Fontenay, née le 30 août 1932 à Longwy, a été élue Miss Élégance en 1957 alors qu’elle était mannequin pour Balenciaga. Elle devient quelques années plus tard assistante de son mari Louis Poirot, alors délégué général du Comité Miss France. Elle prend la présidence suite au décès de son dernier, en 1981.
En 2020, elle a rejeté l’invitation de Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, pour fêter les 20 ans du concours. Pour Geneviève de Fontenay, la véritable date du premier concours est en 1928, quand il a été renommé Miss France. Les années précédentes, c’est le concours de la plus belle femme de France.
Romain Cheyron
Journaliste