Gaslit : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Julia Roberts est à l’affiche de Gaslit, un thriller politique qui revient sur une histoire méconnue autour de l’affaire du Watergate. Focus.
C’est quoi ?
L’affaire du Watergate a beau être de notoriété publique, certaines histoires parallèles, mais pour autant directement liées au scandale, le sont moins. C’est l’idée derrière Gaslit, la série de Robbie Pickering inspirée du podcast Slow Burn. Dans Gaslit, on suit Martha Mitchell, une femme mondaine mariée à un certain John N. Mitchell, ministre de la justice sous Nixon et très proche de lui. Cette femme est la première à avoir publiquement révélé la possible implication du Président des Etats-Unis dans l’affaire du Watergate. Quel camp va alors choisir John N. Mitchell, celui de Nixon ou celui de sa femme ?
Y’a qui ?
Côté casting, Gaslit a mis les petits plats dans les grands avec en têtes d’affiches Julia Roberts dans le rôle de Martha Mitchell et Sean Penn dans celui de son époux. D’autres visages bien connus des fans de séries entourent ensuite ces deux stars, à savoir Dan Stevens (Downton Abbey), Betty Gilpin (GLOW), Shea Whigham (Fargo), Darby Camp (Big Little Lies) ou encore Aleksandar Filimonović (NCIS).
C’est quand ? C’est où ?
Le premier épisode de Gaslit sera disponible ce dimanche 24 avril sur la plateforme de streaming STARZPLAY et la suite sera diffusée à raison d’un nouvel épisode par semaine, pour un total de 8 épisodes.
C’est un peu comme…
Gaslit offre un plongeon dans la sphère politique américaine des années 70 et se rapproche en somme de la minisérie Mrs America avec Cate Blanchett. Les deux sont inspirées de faits réels et suivent une femme impliquée en politique. Que ce soit du côté de l’esthétique, des tenues ou des coiffures, on retrouve alors une ambiance très similaire qui fait également beaucoup penser à Mad Men. Les fans de séries historiques et politiques trouveront alors leur bonheur avec Gaslit, sans compter qu’elle a en supplément un petit côté thriller qui a le don de garder le téléspectateur en haleine.
Le détail qui change tout
L’inspiration derrière la série Gaslit vient du podcast Slow Burn présenté par le journaliste américain Leon Neyfakh. La première saison de six épisodes de ce podcast qui est centrée sur le Watergate, revient en détails sur les événements et est alimentée par de vrais témoignages. Comme celui de Bob Woodward, journaliste, qui a révélé au grand jour l’implication du Président Nixon dans l’affaire du Watergate. Donc, en plus d’être alimentée par de vrais témoignages, Gaslit s’intéresse à une histoire moins connue mais pourtant pas moins passionnante, en centrant son intrigue sur Martha Mitchell.
Marion Le Coq
Journaliste