Game of Thrones saison 8 : 14 détails que vous avez loupés dans l’épisode 6
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
L'épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones, et tout dernier de la série, a été diffusé, et comme pour les précédents, de nombreux détails s'y sont glissés. Serieously en a compilé 14 qui ont une signification très particulière.
Port-Réal en partie détruite dans le générique
A chaque épisode le générique de Game of Thrones change, et cette saison 8 n’a évidemment pas dérogé à la règle. Et pour le final, c’est une ville de Port-Réal partiellement détruite qu’on voit, avec le lion des Lannister qui a disparu au dessus du Trône. Dommage de ne pas voir un nouveau générique après cet épisode 6, avec le Trône détruit par les flammes….
Le discours de Daenerys
Le discours que tient Daenerys devant son armée, les Immaculés et les Dothrakis est une promesse faite par Drogo et elle-même au cours de la série.
La prophétie de Daenerys
Dans la saison 2, Daenerys s’est vue dans la salle du Trône, détruite, enneigée et sous les cendres d’une ville décimée. Une vision qui s’est vérifiée dans cet ultime épisode, avec les mêmes images. Mais c’est une prophétie qui s’arrête ici, au final, elle ne s’assoit même pas sur le Trône de Fer.
Le lien avec Le Seigneur des Anneaux
Il y a évidemment un vrai lien entre Game of Thrones et Le Seigneur des Anneaux, deux mastodontes de l’heroic fantasy, et le dernier épisode a utilisé l’un des ressorts de l’histoire de Tolkien. Dans les deux cas, l’objet de la corruption est détruit par le feu. Le Trône par les flammes de Drogon et l’anneau par la lave.
La bouteille d’eau
Après le gobelet… Une autre erreur s’est glissée dans le dernier épisode, avec la bouteille d’eau près du pied gauche de Sam.
Ver Gris se rend à Naath
A la fin de l’épisode, Ver Gris et les Immaculés quittent Port-Réal et laissent le pouvoir à Bran. Ver Gris décide de naviguer vers Naath, un choix qui n’a rien d’un hasard : c’est là d’où est originaire Missandei et c’est là où elle voulait se rendre après toutes ces guerres. Revoir les plages de Naath. Une promesse que lui avait fait Ver Gris, et qu’il compte bien tenir.
Le choix d’Arya d’explorer l’ouest de Westeros
Alors que Sansa rend Winterfell indépendante du reste du royaume, Arya décide de ne pas la suivre et de partir dans ses propres aventures. Elle prend la mer et veut découvrir l’ouest de Westeros, là où personne n’est jamais allé. Mais ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, elle ramène directement à un dialogue dans la saison 6 entre la jeune Stark et une actrice du nom de Lady Crane. A 4min23.
L’insigne sur l’armure de Brienne
Après son absence dans l’épisode 5, Brienne fait son retour dans le final, et devient même la commandante de la garde du nouveau Royaume. Et l’une de ses tâches est de remplir le livre des chevaliers, écrire les histoires de ces hommes (et femmes maintenant). Et dans cette scène, on peut remarquer un nouvel insigne sur son armure : un corbeau. Le symbole de Bran, le nouveau Roi.
Le titre du livre de Sam
Lors du conseil à la fin de l’épisode Sam vient donner un livre à Tyrion, celui qui raconte l’histoire des hommes et des femmes de Westeros. Et il a choisi un très joli titre… Qui est le même que le nom de la saga littéraire de George R.R. Martin dont est adaptée Game of Thrones. Un joli clin d’œil.
Le Royaume des Six Couronnes
Oui, Winterfell est (re)devenue indépendante et le Royaume n’a plus que six Couronnes.
La blague de Tyrion qu’il n’a jamais pu terminer
Alors que la caméra s’éloigne des discussions du nouveau Conseil, Tyrion commence à raconter une blague… Dont on ne connaîtra jamais la fin. Et ce n’est pas la première fois qu’il essaye de la raconter. Une première fois lors de son procès au Vale dans la première saison, et une deuxième fois pendant la saison 6 avec Ver Gris et Missandei. Au final, on ne saura jamais ce qu’il s’est passé avec cet âne et ce miel.
Les chaises et Tyrion
La scène peut paraître anodine, maladroite ou même complètement malvenue alors que la série est sur le point de se conclure. Mais Tyrion qui range les chaises avant que la réunion du conseil ne débute n’est pas là par hasard. C’est une référence aux Conseils auxquels il participait avec son père, alors que Tywin était la Main du roi Joffrey. Epoque où il était insolent avec sa famille. Là, on y voit un homme qui aura vécu des événements traumatisants, et qui veut bien faire les choses alors que Westeros semble aujourd’hui entre de bonnes mains.
La couronne de Sansa
Tout au long de Game of Thrones, Sansa a beaucoup pris exemple sur Cersei, de plus en plus dans sa façon de s’habiller, dans son comportement, dans ses attitudes politiques. Et maintenant qu’elle gouverne le Nord, elle choisit même une couronne qui ressemble beaucoup à celle de l’ancienne Reine du Royaume.
La série se termine là où elle a commencé
Enfin, Game of Thrones boucle la boucle avec l’un de ses tous derniers plans. Alors que Jon Snow et les Sauvageons se rendent derrière le Mur, le plan qui les voit dépasser l’immense édifice de glace est le même que l’un des premiers de la série :
Romain Cheyron
Journaliste