Game of Thrones : la raison scientifique derrière le succès de la série
Publié le Par Alexia Malige
Fascinés par la popularité de Game of Thrones à travers le monde, des chercheurs de 5 universités d’Irlande et du Royaume Uni ont analysé les livres de George R. R. Martin pour en comprendre le succès. Des études pointues qui permettent enfin de percer le secret de cette mystérieuse addiction à Westeros.
Une explication logique se cacherait-elle derrière le triomphe de Game of Thrones ? C’est ce que les chercheurs des universités de Coventry, Warwick, Limerick, Cambrige et Oxford ont souhaité déterminer. En menant des analyses approfondies sur les romans de George R.R. Martin, ils sont ainsi parvenus à dégager plusieurs raisons au succès de la saga. De quoi justifier cet engouement mondial pour Daenerys, Jon Snow, Cersei et les autres habitants de Westeros.
Le réalisme relationnel de Game of Thrones
La première découverte des chercheurs concerne avant tout les personnages et les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. L’étude montre ainsi que leurs interactions sont pensées de la même manière que dans la vie réelle. C’est à dire que si la saga compte plus de 2000 personnages avec 41 000 connexions entre eux, les protagonistes les plus importants n’ont jamais plus de 150 relations. Et c’est bien le nombre maximal de liens qu’un cerveau humain est capable de gérer dans la vraie vie.
Une chronologie organisée pour surprendre
Si Game of Thrones est célèbre pour ses morts choquantes et soudaines, les chercheurs ont démontré que ces événements étaient finalement bien moins surprenants que ce qu’ils semblent être. George R. R. Martin a effectivement assemblé les intrigues de façon à créer une chronologie troublante qui permet de donner une impression d’inattendu aux décès de ses personnages. Dès lors, une fois la chronologie assemblée de façon linéaire, les disparitions deviennent plutôt prévisibles.
Le talent de l’auteur américain résiderait donc, tout d’abord, dans sa capacité à imaginer un univers extrêmement réaliste auquel les lecteurs et spectateurs de la série puissent s’identifier. Puis, dans un second temps, il excellerait dans la construction temporelle de son histoire, en préférant une chronologie alambiquée à une narration trop simplifiée. Fort de toutes ces qualités, le père de Game of Thrones ne pouvait donc que rencontrer le succès.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction