Game of Thrones : il n’y avait aucune organisation, ni contrôle, pour les scènes de sexe
Publié le Par Romain Cheyron
Game of Thrones n’est pas avare en scènes de sexe, et selon Gemma Whelan (Yara Greyjoy) aucune organisation ou contrôle n’était là pour aider les acteurs et actrices pendant ces moments d’intimité.
Il est important d’avoir un coordinateur ou une coordinatrice d’intimité sur un plateau de tournage, pour chorégraphier les scènes de sexe, mettre à l’aise les acteurs et actrices et faire en sorte que tout se passe avec le consentement le plus total. Pour Game of Thrones, les stars étaient livrées à elles-mêmes.
Game of Thrones ne suit pas les règles
C’est ce qu’explique Gemma Whelan (Yara Greyjoy) au site The Guardian, qui s’est confiée sur les scènes intimes qu’elle a jouées ou dont elle a été témoins : « Ils avaient l’habitude de simplement dire: ‘Quand nous crions action, allez-y ! » Le manque de direction et de consentement nous ont conduit à nous lier davantage entre acteurs et à faire attention à nous-mêmes. »
Elle se souvient notamment d’une scène en particulier, pour laquelle elle a aidé une actrice : « Il y a eu une scène dans un bordel avec une femme et elle était tellement exposée que nous avons discuté ensemble de l’endroit où serait la caméra et de ce qui pourrait la mettre à l’aise. Un réalisateur pouvait dire : ‘Un peu de morsure de seins, puis gifle ses fesses et c’est parti !’, mais j’en parlais toujours avec l’autre acteur. »
Une entrée en matière intense…
C’est dans un épisode de la saison 2 de Game of Thrones qu’apparaît Yara pour la première fois, avec une scène qui a marqué l’esprit des fans. Elle se trouve sur un cheval avec Theon (Alfie Allen), et celui-ci commence à la masturber… Avant qu’on apprenne qu’il s’agit de sa sœur. Une scène qui s’est également faite sans coordinatrice.
Gemma Whelan explique : « Alfie s’est beaucoup demandé : ‘Est-ce que ça va ? Comment allons-nous faire en sorte que ça marche ?’ Avec une coordinatrice d’intimité, tout ça est une chorégraphie : toi tu te déplaces là-bas, moi je me déplace ici, et la permission et le consentement sont donnés avant de commencer. C’est un pas dans la bonne direction, ce qui n’a pas été le cas avec Game of Thrones. »
Aujourd’hui, ce rôle est presque indispensable sur un plateau de tournage, et des séries comme Sex Education et La Chronique des Bridgerton emploient des coordinatrices d’intimité.
Romain Cheyron
Journaliste