Game of Thrones : 11 millions d’Américains n’iront pas travailler lundi après l’épisode final
Publié le Par Romain Cheyron
Le dernier épisode de Game of Thrones est diffusé ce dimanche 19 mai, et conclura enfin la saga épique après 8 saisons de complots, de tueries, de batailles, de conflits en tout genre. Et pour marquer le coup, des millions d'Américains vont prendre leur lundi et rester chez eux pour s'en remettre.
La conclusion d’un récit aussi épique que complexe va tenir en haleine des millions de fans à travers le monde. A tel point qu’une étude Harris a été lancée aux Etats-Unis pour déterminer le nombre d’Américains qui n’iront pas au travail lundi après la diffusion du sixième épisode de la saison 8 de Game of Thrones et tout dernier de la série. Selon les résultats du cabinet Workforce Institute, 27,2 millions de fans américains sont sûrs que la fin aura un impact sur leur vie professionnel dans les jours qui suivent l’épisode.
Absence is coming
Mais plus intéressant, parmi ces personnes, 10,7 millions ont prévu de ne pas se rendre au travail ce lundi 20 mai, pour soit fêter la fin de la série, soit gérer les conclusions apportées à l’histoire et aux personnages. S’ils prennent ce jour de congé pour s’en remettre, 2,7 millions d’Américains ont de leur côté prévu d’arriver en retard sur leur lieu de travail, tandis que 3,4 millions travailleront de chez eux, alors qu’ils n’en ont pas vraiment l’habitude.
Plus généralement, la saison 8 a changé le quotidien des travailleurs américains. Selon la même étude, durant les 5 premiers épisodes, 4,4 millions de fans ont raté le boulot pour regarder des rediffusions pour n’oublier aucun détail. Plus impressionnant 12,7 millions d’Américains ont assuré passer plus de 5h par semaine à parler de Game of Thrones, alors que 16,5 millions l’ont fait entre 1h à 4h, et 35 millions en parlent seulement 1h par semaine. On imagine que ce chiffre va considérablement augmenter avec l’ultime épisode, qu’il soit aimé ou détesté.
Romain Cheyron
Journaliste