Game Awards 2024 : palmarès, nouveaux jeux… ce qu’il faut retenir de l’évènement
Publié le Par Maxence Grosvalet
Durant la nuit de jeudi à vendredi s’est tenu l’un des événements les plus importants de l’année pour le monde du jeu vidéo : les Game Awards. En plus d’avoir décerné le titre du meilleur jeu de 2024 (le GOTY), d’autres récompenses ont été données et des nouveaux opus ont été annoncés. Serieously vous résume tout ce qu’il faut retenir de cette édition !
Après plusieurs jours de vote, la cérémonie des Game Awards 2024 s’est enfin déroulée à Los Angeles dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre. Cet événement, considéré comme l’un des rendez-vous incontournables du monde du jeu vidéo, récompense les plus grands opus de l’année et décerne notamment l’un des titres les plus prestigieux : celui du jeu de l’année (GOTY). Cependant, cette édition ne s’est pas contentée de simplement remettre des prix, puisque des nouveaux jeux vidéo ont également été annoncés durant cet événement ! Si vous n’avez pas suivi la cérémonie en direct, vous êtes au bon endroit, car Serieously vous résume tout ce qu’il faut retenir de cette soirée.
Les récompenses des Game Awards 2024
Pour ce qui est des jeux récompensés lors des Games Awards 2024, il ne fait aucun doute que le grand gagnant est Astro Bot. Le jeu de plateforme développé par Team Asobi et édité par Sony a non seulement remporté la course au GOTY, mais il a aussi fini premier dans trois autres catégories : celle de la meilleure direction, du meilleur jeu d’action/aventure et du meilleur jeu familial.
Cependant, Astro Bot n’est pas le seul opus à avoir obtenu plusieurs récompenses. Nommé aussi pour le meilleur jeu vidéo de l’année, le jeu de rôle Metaphor: ReFantazio repart quant à lui avec trois trophées : celui de la meilleure histoire, de la meilleure direction artistique et du meilleur jeu de rôle.
En ce qui concerne l’univers des jeux vidéo indépendants, c’est Balatro qui rafle la mise en obtenant la première place pour le meilleur jeu indépendant, le meilleur premier jeu d’un studio indépendant et le meilleur jeu mobile.
Quel futur pour le jeu vidéo ?
Une fois que les meilleurs jeux de l’année ont obtenu leurs récompenses, il était temps de se pencher sur le futur. Et, la cérémonie des Game Awards 2024 a été une occasion idéale pour certains éditeurs de présenter leurs prochains grands titres ! Alors que les fans du Sorceleur attendent la prochaine saison de la série Netflix, CD Projekt RED a dévoilé les premières images du très attendu The Witcher 4 dans lesquelles les joueurs ont pu découvrir que cette fois-ci, le protagoniste ne sera pas Geralt de Riv, mais bien Ciri ! Mais, malgré ce premier trailer, encore aucune date de sortie n’a été donnée.
Alors que sa première extension était elle aussi dans la course pour le GOTY, Elden Ring est également de retour avec une nouvelle aventure : Elden Ring Nightreign. Contrairement à son titre d’origine, ce jeu développera surtout l’aspect multijoueur, permettant aux joueurs d’évoluer jusqu’à trois avec un objectif simple : survivre.
Mais, la grande surprise que personne n’attendait était sans aucun doute la présentation du prochain jeu de Naughty Dog, connu notamment pour The Last of Us, Intergalactic: The Heretic Prophet. Mettant de côté l’univers post-apo de zombies, le studio développe cette fois-ci une histoire de science-fiction où vous suivrez l’aventure de la chasseuse de prime Jordan A Mun dont la mission est de trouver un moyen de s’échapper de la planète Sempiria. Cependant, pour cela, elle devra surmonter de nombreux dangers.
S’il va falloir patienter pour pouvoir tester ces futurs jeux vidéo, aucune date n’étant pour le moment disponible, une chose est sûre : l’avenir semble très prometteur.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo