Furies : de quelle maladie Selma souffre-t-elle ?
Publié le Par Alexia Malige
Sortie ce vendredi 1er mars sur Netflix, la série Furies met en scène Marina Foïs dans le rôle d’une justicière officiant dans le sombre milieu du crime organisé parisien. Calculatrice et combattante hors pair, cette dernière doit néanmoins faire face à un important souci de santé, qui reste à l’état de mystère tout au long du programme. Mais alors, de quoi Selma souffre-t-elle ? La rédac de Serieously vous fait part de ses meilleures théories.
Féroce, intelligente, guerrière, Selma inspire le respect aux plus grands truands de la ville Lumière dans Furies. Peu importe leur rang dans la hiérarchie du crime, ils doivent se plier à ses décisions et la laisser mener ses enquêtes sans interférences afin que l’ordre olympien soit maintenu. Voilà donc des années que cette femme s’occupe d’apaiser les tensions entre gangsters au péril de sa vie. Combats à main armée, à mains nues, arts martiaux, la Furie est experte dans l’art de tuer et maîtrise toutes les techniques.
Toutefois, depuis quelque temps, Selma voit sa santé décliner et c’est pour cela qu’elle décide de récupérer Lyna et de la former afin d’en faire sa remplaçante. Sa maladie est grave, donc, mais elle n’en parle pas clairement et ne révèle jamais de quoi elle souffre vraiment. Serieously a donc mené son enquête !
Quels sont les symptômes de Selma dans Furies ?
Dès le premier épisode de la série Furies, on peut observer que Selma souffre de tremblements à la main, qui surviennent par crise. Ces tremblements sont ciblés, puisqu’ils touchent uniquement sa main droite, et elle arrive ensuite à les calmer en prenant des médicaments. Par ailleurs, le personnage campé par Marina Foïs est victime d’une perte de connaissance, suivie d’un épisode de convulsions dans l’épisode 7, ce qui laisse penser que son affection dégénère rapidement en l’absence de traitement.
Quels sont les diagnostics possibles ?
Au vu de ses symptômes, il semble évident que Selma souffre d’un problème neurologique, d’autant plus que l’on peut apercevoir sur son téléphone plusieurs appels manqués d’un neurologue. En revanche, rien ne permet d’établir une théorie claire sur ce qu’elle a vraiment, plusieurs pathologie pouvant entrainer ce genre de tremblements.
On peut, par exemple, penser à la maladie de Parkinson, qui peut notamment commencer à se développer de manière unilatérale, expliquant le fait que seule la main droite de Selma soit touchée. Une sclérose en plaques pourrait également donner lieu à ce genre de crises de tremblements et engendrer une crise d’épilepsie, mais serait toutefois probablement accompagnée d’autres symptômes. Enfin, une tumeur cérébrale est également envisageable, offrant même un espoir de guérison dans la mesure où un chirurgien serait capable de la retirer et que le traitement fonctionnerait.
Bien entendu ces diagnostics hypothétiques restent à l’état de théories et Selma pourrait également souffrir d’une autre condition que celles évoquées précédemment. Il faudra alors attendre le lancement d’une éventuelle saison 2 de Furies sur Netflix pour trouver une véritable réponse à cette question.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction