Fugueuse : Sylvie Testud, « C’est une série importante car elle fait ouvrir les yeux » [INTERVIEW]
Publié le Par Alexis Savona
Fugueuse est la toute nouvelle fiction de TF1 qui arrive ce 23 septembre 2021. Serieously en a donc profité pour rencontrer Sylvie Testud qui y joue Isabelle. Confidences.
TF1 propose tous les jeudis, à partir du 23 septembre 2021 Fugueuse. Cette fiction adaptée d’une série canadienne raconte l’histoire de Léa (Romane Jolly), passionnée de danse qui rêve d’aller à Londres pour faire une grande école. Mais ses parents ne sont pas pour la laisser prendre son envol, elle va alors rencontrer un homme, plus âgé qu’elle, qui lui promet monts et merveilles. Cet individu va petit à petit prendre la jeune adolescente dans ses filets et sans s’en rendre compte car aveuglée par l’amour, Léa va faire partie d’un réseau de prostitution de jeunes filles.
Sylvie Testud joue Isabelle dans Fugueuse, la mère de Léa. Son personnage tente de comprendre ce qu’il se passe, mais est loin d’imaginer que sa fille fait partie d’un réseau de prostitution. Nous avons donc discuté de la série avec Sylvie Testud, de son personnage, et du message fort que veut faire passer TF1.
Dans Fugueuses vous jouez Isabelle, la mère de Léa. Comment avez-vous abordé ce personnage assez complexe ?
Je l’ai abordé comme si j’allais jouer n’importe quelle mère de famille. Mais ici Léa est une jeune femme qui commence à prendre son envol et cache un problème. Je me suis donc mise à la place d’Isabelle qui tente d’entamer un dialogue avec sa fille, mais qui ne connaît pas la teneur du problème. Et c’est compliqué d’aider quelqu’un lorsqu’on ne sait pas ce qu’il se passe. Pour me hisser dans la peau du personnage j’ai, par exemple pensé, à mon enfant et à mes craintes, comme lorsqu’il part en soirée et qu’il peut boire un peu trop d’alcool, fumer un joint ou faire une mauvaise rencontre. Et ce n’est pas lui qui va me dire quoi que ce soit, c’est à moi d’identifier le problème.
En réalité tout est une question de communication, et la série met un point d’honneur sur ça…
C’est ça ! La communication est une valeur sûre. Cependant l’expérience de l’un n’est jamais bonne pour l’autre. Isabelle essaye de dialoguer avec sa fille mais Léa refoule ses sentiments. Elle est amoureuse d’un homme qui est toxique pour elle, et lorsqu’on est amoureux on ne veut pas voir que l’on est maltraité, ou qu’on peut être trahi. Car c’est très douloureux de ressentir la trahison. C’est donc compliqué d’entrer dans le dialogue à ce moment-là et cette mère est désarmée face à ça. Elle voit bien que c’est plus grave que ce qu’elle avait imaginé. Mais de là à découvrir que sa fille se prostitue… Honnêtement personne ne peut imaginer ça.
Michaël Youn joue le père de Léa, et est le parfait opposé de votre personnage. Lui est très strict alors que le vôtre est plus laxiste. On se demande alors quelle est la meilleure façon de faire face à un tel problème car les deux façons ne marchent pas pour aider leur fille.
Oui complètement, lui cède à la panique dès le départ, et elle, elle essaye de tenir. Mais à ce moment-là il n’y a rien qui fonctionne car leur fille refuse le dialogue. Mais le souci c’est que là, le problème est tellement grand et inimaginable que rien ne peut marcher pour comprendre ce qu’il se passe. La solution est de faire en sorte qu’il n’y ait pas de sales c*ns qui prostituent des jeunes filles, et aussi pas de consommateur de ça. On peut prévenir, mais aucun parent ne peut imaginer que son enfant puisse se retrouver seul avec quatre bonhommes. On ne peut pas prévenir les enfants, car on se dit que ça n’arrive que dans les films. Mais en réalité il y a un nombre de jeunes filles à qui cela arrive… C’est hallucinant !
Comment avez-vous travaillé votre binôme avec Michaël Youn ?
Michaël Youn et moi on se connaît très bien, donc tout s’est fait naturellement. Et l’écriture de la série a beaucoup joué aussi, Fugueuse est tellement bien écrite. Il n’y a pas eu besoin d’avoir eu à créer une construction ou de prendre des décisions en annexe. Tout était clair.
En plus de la communication la série parle de l’éducation, et de l’implication des grands-parents dans ce domaine. Ici, la mère d’Isabelle est un peu trop présente dans l’éducation de Léa.
Exactement, et les enfants se sentent en général plus libre avec leurs grands-parents. Et ils n’ont jamais conscience ou ne sont quasiment jamais au courant des problèmes entre les parents et leurs enfants. C’est pour ça que dans Fugueuse, la grand-mère pense bien faire et pense que Léa est sous pression, comme les adolescents en général. Mais ce n’est pas en disant toujours « oui, je te laisse faire tout ce que tu veux » qu’on y arrive forcément. Donc Isabelle a toujours le mauvais rôle à vouloir avoir un vrai dialogue avec sa fille. Ce qui est une bonne chose mais lorsqu’en face la personne accepte d’en parler, or ici ce n’est pas le cas.
Fugueuse dénonce la prostitution chez les jeunes adolescentes, pourquoi avez-vous accepté de jouer dans cette série avec un message aussi fort ?
Fugueuse est une série importante car elle fait ouvrir les yeux à ce sujet. Je pense qu’à chaque fois qu’on ouvre les yeux sur la société, sur l’enfance, sur les problèmes d’agression, je trouve que c’est important d’en parler car ça alerte et ça aide à se comporter mieux. Moi j’ai une petite fille et à la suite de cette histoire, je suis terrifiée car je ne savais pas que ça existait. Et maintenant je le sais. Je suis au courant de ça et ça me permet de faire plus attention. D’en faire une série permet aux personnes qui vont regarder de faire ressentir les choses, les émotions des personnages, et ça a un plus gros impact. C’est la force de l’art en général.
Avez-vous une pression de jouer dans une série qui dénonce un message aussi fort en première partie de soirée ?
Je n’ai aucune pression. Quand les choses sont bien faites, elles méritent d’être mise en avant. Les gens qui vont être bousculés par quelqu’un qui va mal, qui est malade, ou qui est violenté, je les plains.
Fugueuse est l’adaptation d’une série québécoise du même nom, l’avez-vous vue ?
Non je ne l’ai pas regardé. J’ai seulement lu le scénario de la série que j’ai trouvé génial et j’ai tout de suite accepté !
Retrouvez la série tous les jeudis soir dès le 23 septembre 2021 à partir de 21H sur TF1.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint