Friends : la vraie raison pour laquelle James Michael Tyler a décroché le rôle de Gunther
Publié le Par Alexis Savona
James Michael Tyler incarnait avec brio Gunther, le garçon de café du Central Perk de Friends pendant 10 saisons. Et c’est grâce à l’une de ses compétences qu’il a pu décrocher ce rôle emblématique.
Le personnage de Gunther apparaît pour la première fois dans le second épisode de la première saison de Friends. Si au départ il n’est que de passage, le rôle de James Michael Tyler devient de plus en plus important et s’impose en tant que personnage secondaire phare. Un rôle qui a marqué la carrière de l’acteur et qu’il a décroché grâce à son expérience de barista.
James Michael Tyler a joué dans Friends car il savait faire… des cafés !
Il y a des acteurs qui doivent apprendre quelque chose pour un rôle, et d’autres qui en décroche grâce à leurs compétences. C’est justement le cas de James Michael Tyler qui, grâce à son job de barista, a pu jouer Gunther dans Friends. C’est au cours d’une entrevue avec Digital Spy qu’il a expliqué que sa capacité à faire fonctionner une machine à café l’a aidé à être choisi pour incarner Gunther. « Honnêtement, j’ai toujours pensé que ma maîtrise en beaux-arts me mènerait plus loin dans l’univers du théâtre, que de savoir comment faire fonctionner une machine à café (…) C’était un heureux accident et je suis très, très reconnaissant d’avoir eu cette compétence. »
Avant de jouer dans Friends, James Michael Tyler était serveur dans le café hollywoodien Bourgeois Pig. Un job qu’il a conservé pendant des années, même lorsqu’il jouait dans le show de peur que les scénaristes suppriment son personnage. Et c’est finalement lorsque Gunther est devenu plus important dans la sitcom qu’il a pris la décision de quitter son travail de barista, pour se consacrer pleinement à la série. Finalement, s’il a eu le rôle grâce à ses compétences de garçon de café l’acteur n’a jamais dû en préparer sur le tournage : « La machine à expresso n’était pas branchée car elle peut être assez bruyante (…) Mais c’était une vraie machine à café antique. Je n’ai jamais fait de café !«
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint