Friends : 10 intrigues qui auraient pu voir le jour mais ont été abandonnées
Publié le Par Eliott Azoulai
En 10 saisons et 236 épisodes, la série Friends a bien failli prendre une autre tournure à certains moments. Retour sur 10 intrigues qui auraient pu voir le jour, mais ont finalement été abandonnées.
Monica et Chandler n’étaient pas censés former un couple
Il est fréquent, dans les séries, que des coups d’un soir débouchent sur des histoires d’amour. C’est le cas pour Monica et Chandler, qui passent la nuit ensemble à Londres, lors du mariage de Ross et Emily, à la fin de la saison 4. Comme le raconte Saul Austerlitz dans le livre Generation Friends : An Inside Look At The Show That Defined A Television Era, leur rapprochement n’était pas censé devenir sérieux.
Il explique : « L’idée n’était pas d’introduire un changement permanent dans la dynamique de la série mais plutôt une intrigue rigolote, bonne pour quelques épisodes avant que tout ne rentre dans l’ordre ». Cependant, l’équipe de Friends a changé d’avis en voyant les réactions du public. « Quand Monica est sortie de sous les draps, il y a eu une explosion de la part du public. C’était une combinaison de rire/exclamation/pleurs/cris. Ils étaient juste scotchés », se souvient le producteur exécutif Scott Silveri. Et le couple Monica-Chandler est né !
Pourtant, Monica devait se rapprocher d’un autre des Friends à l’origine
Eh oui, il était prévu au départ que Monica forme un couple avec Joey. David Crane, co-créateur de Friends, raconte à USA Today : « Quand nous concevions la série, nous pensions que Monica et Joey pourraient sortir ensemble et puis, nous les avons castés et avons changé d’avis, car désormais ils avaient un visage et étaient de vraies personnes ». Par exemple, le personnage de Monica devait être plus coriace à l’origine…
Elizabeth, la petite amie étudiante de Ross, devait tomber enceinte
Friends est célèbre pour ses cliffhangers en tous genres à chaque fin de saison. Seule la saison 6 ne se termine pas sur un suspense… et pourtant ça a bien failli être le cas ! Au départ, il était prévu qu’Elizabeth, la petite amie étudiante de Ross, lui annonce qu’elle attendait un enfant dans les derniers instants du season finale. Ainsi, une grande partie de la saison 7 devait tourner autour de cette grossesse, pour que Ross découvre finalement qu’il n’est pas le père du bébé. Les créateurs de Friends ont changé d’avis car ils avaient d’ores et déjà prévu que Rachel tombe enceinte de Ross à la fin de la saison 7, ce qui aurait fait un cliffhanger un peu trop similaire.
Joey et Phoebe ensemble ? Le twist final de Friends qui aurait pu tout changer
Les fans de Friends se sont longtemps demandés pourquoi les scénaristes n’avaient pas mis Joey et Phoebe ensemble. Et ce n’est pas faute d’y avoir songé… Lors d’une interview pour People Magazine, Matt LeBlanc raconte : « Vers la fin, on a pitché l’idée que Joey et Phoebe s’envoyaient en l’air pendant tout ce temps. Il aurait fallu revenir en arrière et re-tourner toutes les scènes importantes, pour voir Joey et Phoebe sortir du placard à balais ensemble. Mais les producteurs ont dit non ».
Jill, la soeur de Rachel, devait revenir dans la série
Parmi les personnages secondaires cultes de Friends, il y a Jill Green, jouée par Reese Witherspoon. Celle-ci est présente dans deux épisodes de la saison 6, et saviez-vous qu’elle aurait dû revenir dans la série ? L’actrice avait en effet été contactée pour reprendre son rôle dans la saison 9, mais n’a pas pu le faire à cause de son emploi du temps – même si ce n’est pas la seule raison. Par conséquent, les scénaristes ont introduit Amy, l’autre soeur de Rachel interprétée par Christina Applegate, dans l’épisode 8 de la saison 9 de Friends.
La vanne de Chandler qui aurait fait scandale
L’épisode 3 de la saison 8 de Friends, qui suit Chandler et Monica en route pour leur lune de miel, devait être très différent, mais une intrigue a été changée à la dernière minute à cause des attentats du 11 septembre 2001. Cet épisode, diffusé un mois pile après la tragédie, était censé contenir une blague de Chandler sur une bombe en passant la sécurité à l’aéroport. Le couple se serait alors fait interroger par les autorités et le personnage de Matthew Perry aurait continué à faire des vannes. Finalement, pour éviter tout scandale, les scénaristes et producteurs ont mis en place une autre intrigue dans laquelle Monica et Chandler sont en compétition avec un couple en lune de miel.
Phoebe était supposée finir avec David, et pas avec Mike
Lors d’une interview avec le Huffington Post, Hank Azaria, l’interprète de David dans Friends, a révélé que Phoebe devait finir avec son personnage. « Le plan a toujours été de faire revenir David. Mais je pense, honnêtement, que Paul Rudd (Mike, ndlr) est tellement génial qu’ils ont trouvé un rythme avec lui », explique-t-il. Et s’il admet être « un peu triste » que David et Phoebe n’aient pas terminé ensemble, Hank Azaria reconnaît que Paul Rudd a prouvé « qu’il était méritant de l’amour de Phoebe d’un point de vue comique ».
Chandler devait aller dans un bar gay, mais Matthew Perry a refusé
Toujours selon l’ouvrage Generation Friends : An Inside Look At The Show That Defined A Television Era, Matthew Perry a refusé une intrigue qui lui était destinée. On devait voir Chandler entrer dans un bar gay car il adorait leurs sandwichs au thon. Mais « Perry a dit non, et l’intrigue a été abandonnée », précise Saul Austerlitz. Aucune explication n’a cependant été donnée.
Emily aurait dû avoir un rôle plus important dans la saison 5 de Friends
Emily, la petite amie, puis épouse, de Ross dans Friends, était censée avoir un rôle plus important dans la saison 5. Si on la voit surtout lors de conversations téléphoniques avec son mari dans cette salve d’épisodes, elle devait apparaître de manière plus conséquente à l’écran. Mais son interprète, l’actrice Helen Baxendale, est tombée enceinte après le tournage de la saison 4 ce qui a compliqué les choses. Et surtout, la principale intéressée avait du mal avec l’importante notoriété qui découlait de son rôle dans Friends.
Rachel a failli emménager avec Gunther
On ne compte plus le nombre de fois où Rachel a changé d’appartement au cours des 10 saisons de Friends. Elle a même failli aller vivre avec Gunther à un moment, comme le révèle son interprète James Michael Tyler au site du quotidien britannique Metro : « Ça ne s’est jamais fait, mais ils avaient prévu que Rachel emménage avec Gunther ». Il explique : « Je me souviens avoir lu la première version de ce scénario et m’être dit, ‘Oh mon Dieu, cela ne marchera jamais’ ». James Michael Tyler n’est visiblement pas le seul à avoir pensé ça puisqu’il précise que Jennifer Aniston aussi pensait que « ce n’était pas une bonne idée ».
Eliott Azoulai
Journaliste